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Gaspare & Carlo Vigarani

Dalla corte degli Este a quella di Luigi XIV / De la cour d’Este à celle de Louis XIV
Walter Baricchi & Jérôme de La Gorce, éd.
2010
Milan, Silvana, collection « Biblioteca d’arte » (24), 2009, 352 p.
28.00
  • En collaboration avec Walter Baricchi (éd.)
  • Actes du colloque international organisé à Reggio Emilia, Modène et Sassuolo les 6 et 7 juin 2005, et au château de Versailles les 9 et 10 juin 2005.

Gaspare Vigarani et son fils Carlo comptent parmi les artistes du XVIIᵉ siècle qui s’illustrèrent à la fois en Italie, leur terre natale, et en France, pendant la période la plus brillante du règne de Louis XIV. Les deux membres de la famille offrent un exemple remarquable de continuité créatrice en Europe dans le domaine des spectacles et des fêtes, tout en apportant une contribution non négligeable à l’une des pages les plus prestigieuses de l’histoire culturelle de ce continent. 

Depuis le Grand Siècle, le nom de Vigarani a pourtant tendance à être oublié. En Italie les quelques monuments conservés ne sont pas les plus visités, et en France, la célèbre salle des Machines du palais des Tuileries n’est plus là pour témoigner des fastes de l’ancienne monarchie. Malgré tant de destructions, de précieux témoignages, des plans et d’autres œuvres graphiques, des pièces d’archives et des publications contemporaines, parfois très rares, subsistent et méritaient d’être étudiés.

Ce livre a été réalisé à partir des interventions du colloque international qui s’est tenu à Reggio d’Émilie en Italie et à Versailles en France en juin 2005. Il aborde tour à tour les édifices pérennes civils et religieux (Villa Clotilde à Fiorano, églises de Modène et de Reggio), la scénographie et la machinerie utilisées dans les spectacles, l’architecture théâtrale et l’univers des fêtes ultramontaines et versaillaises. Sans prétendre épuiser un aussi vaste sujet, l’ensemble des études réunies ici comble une lacune dans la passionnante recherche des rapports artistiques franco-italiens au XVIIᵉ siècle.