Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Jérémie KOERING

Jérémie KOERING

Centre National de la Recherche Scientifique
Chargé de recherche

Centre André Chastel

Directeur adjoint

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert (2e étage, bureau 212)
2, rue Vivienne
75002  Paris
France

Coordonnées

Email:
Email:
Tél.:
01 47 03 84 67

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Recherche

Domaines de recherche

  • Histoire de l’art de la Renaissance italienne
  • Poétiques et imaginaires artistiques
  • Théorie de l’art
  • Épistémologie de l’histoire de l’art

Recherches actuelles

  • La citation dans l’art de la Renaissance. Préparation d’un ouvrage intitulé Les iconophages : poétique de l'imitation et citation visuelle dans l’art de la Renaissance
  • Les façades peintes dans l’Italie de la Renaissance : recherches menées avec Antonella Fenech-Kroke (C.H.A.R.). Préparation d’un ouvrage collectif
  • Penser par l'image : Meyer Schapiro et l'image comme outil (recherche dans le cadre de la bourse Focillon, 2014-2015)
  • Imaginaires de l'après : disparition, effacement, recouvrement, dévoilement
  • Les graffitis d'artistes et les grands décors romains (XVe-XIXe siècles), avec Isolde Pludermacher
  • L'image vivante : peinture, sculpture, photographie et cinéma (préparation d'une exposition)

Publication d'ouvrages

   histoire_art_facade.jpg                                                        

                        

                   

           

 

Liste des publications

 

Formation et diplômes

Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le C.N.U. en 18e et 22e sections

  • 2005 : Doctorat d'Histoire de l’Art sous la direction du Professeur Ph. Morel, Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, Décors et lieu de pouvoir : l’exemple du palais ducal de Mantoue (1519-1587).
  • 1998 : D.E.A. d’Histoire de l’Art sous la direction du Professeur Ph. Morel à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, Les décors du palais ducal de Mantoue, 1328-1707
  • 1997 : Maîtrise d’Histoire de l’Art sous la direction du Professeur J. Guillaume et du Maître de Conférence O. Bonfait, à l’Université Paris-Sorbonne, Paris 4, Baldassar Castiglione et le portrait
  • 1996 : Licence d’Histoire de l’Art à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3
  • 1996 : Diplôme de premier cycle de l’École du Louvre (spécialisation : archéologie orientale / peinture étrangère)

Bourses de recherche

  • 2014-2015 : Lauréat de la bourse Focillon, Yale University (3 mois)
  • 2004-2005 : Lauréat de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères, Roma 1, La Sapienza (1 an)
  • 2003-2004 : Pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Villa Médicis (1 an)
  • 2001 : Boursier de l’École Française de Rome (septembre)
  • 2000 : Boursier de l’École Française de Rome (octobre)

Responsabilités scientifiques et académiques

  • Depuis 2003 : Membre du Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (CHAR), Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne
  • 2005 : Correcteur et examinateur de l’examen des Conférenciers nationaux (Ministère de la Culture/Ministère du Tourisme)
  • 2008 : Correcteur des épreuves écrites d’histoire de l’art du concours de l’Institut National du Patrimoine, section restauration, février 2008
  • 2008 : Examinateur de l’examen des Conférenciers nationaux (Ministère de la Culture/Ministère du Tourisme)
  • 2012 et 2013 : Correcteur spécialisé de l’option « Histoire de l’art et des civilisations de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle » pour le concours de recrutement des conservateurs du patrimoine, Institut National du Patrimoine

Distinction

2014 : Prix François-Victor Noury de l'Institut de France, décerné sur proposition de l'Académie française, pour Le prince en représentation : histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, Actes Sud, Arles, 2013

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Koering Jérémie, « Harticulture : Andrea Mantegna dans la chambre des Époux », in L’Homme végétal [actes des journées d’étude, Lyon II, 20-21 septembre 2007], dir. Guillaume Cassegrain et Martial Guédron, Lyon, Fage éditions, à paraître. Voir la notice

À paraître

Koering Jérémie, « Rembrandt mis à mort par la peinture même », in Le Grand Âge et ses œuvres ultimes, actes du colloque (université de Poitiers, décembre 2009), dir. sc. Diane Bodart et Jean Gribenski, Rennes, PUR, à paraître en 2014. Voir la notice

À paraître

Koering Jérémie, « André Chastel face au structuralisme », in André Chastel. L’histoire de l’art et l’action publique, actes du colloque, dir. Sabine Frommel, Michel Hochmann et Philippe Sénéchal, INHA/EPHE, Paris, Picard, à paraître en 2014. Voir la notice

2014

« Le corps contraint : archéologie d’un dispositif artistique », communication dans le cadre du séminaire automnal du BAL, organisé par Guillaume Le Gall et Christine Vidal, EHESS, Paris, 20-21 octobre 2014 Voir la notice

2014

Koering Jérémie, « Changing Forms: Mantegna’s Poietics in the Camera Picta », Art History, vol. 37, n° 2, 2014, numéro spécial Andrea Mantegna: Making Art (History), dir. Stephen J. Campbell et Jérémie Koering, p. 294-313. Voir la notice

2014

Koering Jérémie, « Le tableau à venir », in Cet obscur objet de désirs : autour de L’Origine du monde, cat. expo., musée Courbet, Ornans, dir. Frédérique Thomas-Morin, Paris, Lienart, 2014, p. 41-57 Voir la notice

2014

Koering Jérémie, « Au miroir de Narcisse, la peinture de Caravage (?) », in Poiesis. Sur le faire en art, dir. Andreas Beyer et Dario Gamboni, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 2014, p. 95-108 Voir la notice

2014

« Dévorer la nature », communication dans le cadre du colloque L’arte dal naturale da Alberti a Pietro da Cortona organisé par Sybille Ebert-Schifferer et Annick Lemoine, Académie de France à Rome, Bibliotheca Hertziana/Istituto Max Planck, Villa Médicis, 12-13 juin 2014 Voir la notice

2014

Koering Jérémie et Texier Simon (dir.), L’Art de la façade : architecture et arts visuels, numéro thématique de la revue Histoire de l’art, n° 72, 2013 (paru en 2014). Voir la notice

2014

« Leonardo da Vinci and Graphic Experimentation », conférence de clôture pour la 7th International Conference on New Developments in Photodetection, Tours, 30 juin-4 juillet 2014 Voir la notice

 

Organisation de colloques, de journées d’étude et d'ateliers

  • 2005 : organisation et co-direction scientifique avec M. Hochmann, J. Kliemann et Ph. Morel du colloque international Programme et invention dans l’art de la Renaissance (Villa Médicis, 20-23 avril 2005), organisé par l’Académie de France à Rome, la Bibliotheca Hertziana, l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (C.H.A.R.), l’Université Paris IV, Sorbonne (G.D.R. CNRS 2837)
  • 2009 : co-organisation et co-direction scientifique avec Fr. Alberti et C. Gerbron des journées d’études Penser l’étrangeté : l’histoire de l’art de la Renaissance entre étrangeté, écart et singularité (I.N.H.A., 23-24 octobre 2009), sous l’égide du C.H.A.R. (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1) et de l’I.N.H.A.
  • 2009-2010 : co-organisation avec Andreas Beyer et Dario Gamboni du cycle de conférences Poïésis au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, invités : H. Molderings, H. Bredekamp, Fr. Weltzien, P. Falguières, U. Pfisterer, T. Vogt, M. Darin, G. Didi-Huberman, S. Bann
  • 2009-2010 : organisation des rencontres au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, invités : Giuseppe Penone et Roland Recht (23/02/10) ; Patrick Tosani et Guillaume Le Gall (31/03/10)
  • 2009-2010 : organisation et direction scientifique du cycle de cours « Ville de Paris », Les artistes étrangers à Paris, École du Louvre, novembre 2009-mars 2010
  • 2010 : co-organisation avec Julie Ramos (I.N.H.A.) de la journée d’étude Poïésis, le faire dans l’art: recherches des boursiers du Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 21 mai 2010, I.N.H.A.
  • 2011 : co-organisation avec Stephen J. Campbell (Johns Hopkins University, Baltimore) de deux panels Andrea Mantegna : new approaches (1 and 2), pour le 57e Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Montréal, 24-26 mars 2011
  • 2011 : organisation de L’écriture et l’art, table ronde à l’occasion de la parution de G. Cassegrain, Tintoret, Paris, 2010 ; Michel-Ange, Carteggio/Correspondance, A.C. Fiorato (éd.), Paris, 2010 ; P. Pino, Dialogo della pittura/Dialogue sur la peinture, 1548, P. Dubus (éd.), Paris, 2011 ; Centre André Chastel, I.N.H.A., 9 mai 2011
  • Depuis 2012 : co-organisation avec Emmanuel Lurin des Rencontres du Centre André Chastel, cycle de rencontres scientifiques, Centre André Chastel/Université Paris-Sorbone, INHA
  • 2013 : co-organisation avec Antonella Fenech Kroke de l'atelier international de recherche Façades peintes et a sgraffito (Italie, XVe-XVIIe siècles), Académie de France à Rome/Centre André Chastel, Villa Médicis, 7-9 mars 2013

Participation à des colloques et journées d’étude

  • 2001 : « Tintoret, Teodoro Sangiorgio et l’intelligibilité des Fastes des Gonzague au palais ducal de Mantoue », communication à l’occasion de la 3e journée d’études de l’A.H.A.I. sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien (Université Nanterre, Paris X, 23 novembre 2001), P. Dubourg Glatigny et M. Hochmann (dir.), organisée par l’Association des Historiens de l’Art Italien et de l’Université de Nanterre, Paris X
  • 2002 : « Entre ciel et terre : Federico II Gonzaga et le décor de la sala dello Zodiaco au palais ducal de Mantoue », communication dans le cadre du colloque international L’art de la Renaissance entre science et magie (Centre Michelet, 20-22 juin 2002), P. Castelli, M. Gabrielle, Ph. Morel, S. Toussaint (dir.), organisé par le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1
  • 2003 : « Le décor de la sala di Manto au palais ducal de Mantoue : “de l’utilité des fortifications et des aménagements urbains” », communication dans le cadre du colloque international L’image peinte de la ville XVe-XVIIIe siècle Italie-Europe (Villa Médicis, 1er-3 décembre 2003), Br. Marin et O. Bonfait (dir.), organisé par l’Académie de France à Rome, l’École Française de Rome, l’Archivio Storico Capitolino et le CROMA/Università di Roma Tre
  • 2005 : « La visite programmée, le dévoilement du sens et le rôle du cicerone », communication dans le cadre du colloque international Programme et invention dans l’art de la Renaissance (Villa Médicis, 20-23 avril 2005), M. Hochmann, J. Kliemann, J. Koering et Ph. Morel (dir.), organisé par l’Académie de France à Rome, la Bibliotheca Hertziana, l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance) et l’Université Paris-Sorbonne, Paris 4 (G.D.R. CNRS 2837)
  • 2006 : Les pinceaux de l’Histoire : archaïsme et historicité du Giuramento de la sala dei Capitani au palais ducal de Mantoue », communication dans le cadre de la journée d’études La modernité négociée : usages du temps et histoires de l’art à l’époque classique (Lyon II, 14 septembre 2006), Ph. Bordes et G. Cassegrain (dir.), organisée par l’Université Lumière, Lyon 2, et le Laboratoire de Recheche Historique Rhône-Alpes (L.A.R.H.R.A.)
  • 2006 : « Des mots peints : le dicible face au visible dans la peinture de la Renaissance mantouane », communication dans le cadre du colloque Le visible et le lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image (I.N.H.A., 29-30 juin 2006), J. Barreto, J. Cerman, G. Soubigou, V. Toutain (dir.), organisé par le Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (C.I.E.S.) de la Sorbonne
  • 2007: « Léonard de Vinci et le dessin comme expérience ouverte », communication dans le cadre de la journée d’études Expérimenter à la Renaissance organisée par le C.E.S.R, Tours, « Genèse de l'Europe moderne », UE 14 « Renaissance et modernité », 6 décembre 2007
  • 2007 : « Harticulture : l’autoportrait d’Andrea Mantegna dans la chambre des Époux », communication dans le cadre des journées d’études L’homme végétal,(Lyon II, 20-21 septembre 2007), G. Cassegrain et M. Guédron (dir.), organisées par l’Université Lumière, Lyon 2, et le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (L.A.R.H.R.A.)
  • 2007 : « Une histoire en désordre : Benedetto Lampridio et Giulio Romano au palais ducal de Mantoue », communication dans le cadre du colloque Invention et statut de l’artiste à la Renaissance (I.N.H.A., Marne-la-Vallée, 26-27 juin 2007), V. Auclair (dir.), organisé par l’Université Marne-la-Vallée, équipe d’accueil LISAA, Littératures, Savoirs et Arts
  • 2008 : « Palma il Giovane, Tiziano e il problema delle “forme incoative” nella Pietà », communication dans le cadre du colloque L’ultimo Tiziano, A. Gentili (dir.), Università Ca’ Foscari, Venise, 22-23 mai 2008
  • 2009 : « Rire de l’âge, rire de l’art : Rembrandt en Zeuxis », communication dans le cadre du colloque international Le grand âge et ses œuvres ultimes (XVIe-XXIe siècles), V. Meyer, D. Bodart, J. Gribenski, J. Grévy (dir.), Université de Poitiers, 12 décembre 2009
  • 2009 : « L’origine de l’art selon Vasari : entre écriture et peinture », communication dans le cadre de la journée d’étude Regards croisés sur Vasari : actualité de la recherche et des traductions, organisée par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art, le C.H.A.R. (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1) et le Kunsthistorisches Institut im Florenz (Max-Planck-Institut), 13 novembre 2009
  • 2009 : « Conclusion : pour une approche étrange de l’histoire de l’art », communication dans le cadre des journées d’études Penser l’étrangeté : l’histoire de l’art de la Renaissance entre étrangeté, écart et singularité, Fr. Alberti, C. Gerbron et J. Koering (dir.), organisées par le C.H.A.R. (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1) et l’I.N.H.A (axe Histoire de l’histoire de l’art), Paris, I.N.H.A. 23-24 octobre 2009
  • 2009 « Le regard interdit : la sala di Psiche de Giulio Romano », communication dans le cadre du 52e colloque d’études humanistes Psyché à la Renaissance, Ph. Vendrix (dir.), C.E.S.R., Université François Rabelais, Tours, 29 juin-3 juillet 2009
  • 2010 : « Retour sur l’atelier 1500-1600 : l’incorporation d’une messe de saint Grégoire », communication dans le cadre du colloque Le pragmatisme de l’art, organisé par Philippe Bordes, programme Fondation de France - I.N.H.A., 6-7 décembre 2010
  • 2010 : « La faim de l’artiste : innutrition et mélancolie dans la Vie de Taddeo Zuccari », communication dans le cadre du colloque Art et violence dans les biographies d’artistes en Europe entre XVIe et XVIIIe siècles, organisé par Corinne Lucas Fiorato et Florence Ferran, Université Paris 3, 9-11 décembre 2010
  • 2010 : « La source et l’écart : Titien et le travail de la citation », communication dans le cadre du colloque international L’image recyclée. Usages de l’appropriation dans les arts figuratifs, de l’allusion au plagiat, organisé par L. Cheles (université de Poitiers) et G. Roque (E.H.E.S.S.), Centre de recherches sur les arts et le langage, E.H.E.S.S., Paris, 5-7 mai 2010
  • 2011 : « Changing forms: Mantegna’s Presence in the Camera degli Sposi », intervention dans le cadre du panel Andrea Mantegna : new approaches (II), S.J. Campbell et J. Koering (dir.), 57e Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Montréal, 24 mars 2011
  • 2012 : « Au miroir de Narcisse, la peinture de Caravage », conférence inaugurale des 2e rencontres de la Galerie Colbert, Autour du Narcisse de Caravage, reflets d'un mythe, INHA, 24 mars 2012
  • 2012 : « Le Narcisse de Caravage : un objet théorique pour l’histoire de l’art », avec G. Careri et G. Cassegrain, table ronde dans le cadre des 2e rencontres de la Galerie Colbert, INHA, 24 mars 2012
  • 2012 : « André Chastel et l’histoire de l’art comme récit », communication dans le cadre du colloque André Chastel et le sac de Rome organisé par G. M. Anselmi, S. Frommel, M. Ghelardi, A. Lemoine, Académie de France à Rome, 12-13 novembre 2012
  • 2012 : « André Chastel et la “révolution” structuraliste », communication dans le cadre du colloque André Chastel organisé par S. Frommel, M. Hochmann, Ph. Sénéchal, INHA et Collège de France, 29 novembre-1er décembre 2012
  • 2013 : « Le talent à l’épreuve de la rue : le rôle de l’artiste », communication dans le cadre l’atelier  de recherche Façades peintes et a sgraffito (Italie, XVe-XVIIe siècles), organisé par Antonella Fenech Kroke et Jérémie Koering, Académie de France à Rome/Centre André Chastel, Villa Médicis, 7-9 mars 2013
  • 2013 : « Agencement : modèles mnémonique, rhétorique et poétique », communication dans le cadre de l’atelier de recherche Façades peintes et a sgraffito (Italie, XVe-XVIIe siècles), organisé par Antonella Fenech Kroke et Jérémie Koering, Académie de France à Rome/Centre André Chastel, Villa Médicis, 7-9 mars 2013
  • 2013 : « Ecce corpus michelangeli », communication dans le cadre de la journée d’étude L’art et l’humanisme du maniérisme tardif, organisée par Andreas Beyer, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 6 mai 2013
  • 2014 : « ‘Dick Head !’ : A Few Thoughts on a Subversive Scribble by Caravaggio”, communication dans le cadre du panel Scribble and Scribbling in the Renaissance II, 60th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, New York, 27-29 mars 2014

Participation à des séminaires

  • 2002 : « Les décors astrologiques du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle », intervention dans le cadre du séminaire du professeur Ph. Morel, L’hermétisme dans l’art de la Renaissance : astrologie, magie et alchimie, UFR 03, Histoire de l’Art et Archéologie, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, 20 mai 2002
  • 2007 : « Benedetto Lampridio, Giulio Romano and the sala di Troia at the ducal palace of Mantua : a marvellous disorder » ; « Facing obscurity : how comprehensible were mural paintings of the mantuan ducal palace during the sixteenth-century ? », deux conférences dans le cadre du séminaire du professeur S. J. Campbell, Italian Renaissance Art, course for Graduate Students, Johns Hopkins University, Baltimore, Department of History of Art, 19 et 20 mars 2007
  • 2008 : « Tintoretto fuori Venezia », « Tintoretto ritrattista », deux conférences dans le cadre du séminaire, Tintoret et les arts à Venise, S. G. Franchini, Cl. Merleau-Ponty, G. Pavanello, G. Toscano, Fr. Valcanover (dir.), organisé par l’École du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise, 2-10 juillet 2008
  • 2008 : « Les décors de l’appartement de Troie et l’image symbolique de Frédéric II Gonzague », intervention dans le cadre du séminaire du professeur Ph. Morel, Le miroir et l’espace du prince dans l’art de la Renaissance, UFR 03, Histoire de l’Art et Archéologie, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, 5 mars 2008
  • 2008 : « Art et pouvoir sous le règne de Frédéric Gonzague », conférence dans le cadre du séminaire du professeur G. Ferretti Image et pouvoir en Europe aux temps modernes: Programmes iconographiques et résidences princières en France et en Italie aux XVIe et XVIIe siècles, UFR Sciences Humaines, Histoire moderne, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2, 27 février 2008
  • 2009 : « Andrea Mantegna dans la chambre des Epoux », présentation dans le cadre du séminaire Poïésis du Centre Allemand d’Histoire de l’Art (Paris), A. Beyer et D. Gamboni (dir.), 11 décembre 2009
  • 2009 : « Mantegna peintre de cour », « La Camera degli Sposi à l’épreuve des interprétations », deux conférences dans le cadre du séminaire, Andrea Mantegna (1431-1506). Expositions, réception, restaurations, G. Toscano (dir.), organisé par l’École du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise
  • 2010 : « Léonard de Vinci et l’expérimentation graphique », communication dans le cadre de l’atelier L’artiste comme scientifique – le scientifique comme artiste, organisé par Pascal Dubourg-Glatigny, Christian Joschke et Ulrich Pfisterer, CIERA, LMU, Centre Marc Bloch, Ludwig-Maximilians-Universität, Münich, 11-12 décembre 2010
  • 2010 : « La porosité entre art et nature chez Mantegna », intervention dans le cadre du séminaire de master L’image-rêve du maître de conférence G. Cassegrain, Université Lumière, Lyon 2, 24 février 2010
  • 2011 : « Géricault cannibale », intervention dans le cadre de la première rencontre de la Galerie Colbert, Autour du ‘Radeau de la Méduse’ de Géricault – Figures du désastre, INHA, 12 mars 2011 
  • 2011 : « La citation en peinture : incorporation littéraire et incorporation picturale à la Renaissance », intervention dans le cadre du sujet annuel Parler de l’image - parler par l’image, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 18 avril 2011 
  • 2011 : « Greco le sauvage : quelques réflexions sur le Triptyque de Modène », intervention dans le cadre du séminaire du prof. Roland Recht, Les méthodes en histoire de l’art. Bilan actuel, 10 mai 2011, Collège de France
  • 2012 : « Au miroir de Narcisse, la peinture de Caravage » et « Caravage : macinare la carne », deux présentations dans le cadre du séminaire de G. Careri, EHESS, 7 et 14 février 2012
  • 2012 : « Du retable à la pala : questions d’historiographie » et « Cima da Conegliano et la pala d’altare », deux conférences dans le cadre du séminaire, Le tableau d’autel à Venise entre Moyen Âge et Renaissance, G. Toscano (dir.), organisé par l’École du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise, 4-12 juillet 2012

Conférences

  • 2006 : « Andrea Mantegna et le sentiment religieux », conférence pour l’Association des amis des Musées de Limoges, 12 décembre 2008
  • 2006 « Art et politique à la cour de Frédéric II Gonzague », conférence pour l’Association des amis des Musées de Bordeaux, 15 février 2008
  • 2006 « Tintoret à la Scuola Grande di San Rocco », conférence pour l’Association des Amis du Musée de Valence, 6 février 2008
  • 2006-2007 : « Art et politique dans les cours de l’Italie du nord à la Renaissance », cycle de trois conférences pour l’Association des amis du Musée de Valence, 10 novembre, 10 décembre 2006, 23 mars 2007
  • 2007 : « Titien et les poesie mythologiques », conférence pour l’Association des Amis du Musée de Valence, 12 décembre 2007
  • 2007 : « Léonard de Vinci et l’imaginaire de la ville », conférence à l’Institut Culturel Français de Milan, 20 novembre 2007
  • 2009 : « Caravage et la réflexivité de la peinture », conférence pour l’Association des amis des Musées de Troyes, 9 octobre 2009
  • 2009 : « Rivalité à Venise. 1550-1600 », conférence pour l’Association des amis des Musées de Limoges, 25 septembre 2009
  • 2011 : « L’art à Padoue et Vérone, 1400-1520 », cycle de trois conférences pour l’Association des amis du Musée de Valence, 01, 08 et 15 février 2011 
  • 2011 : « Andrea Mantegna dans la Chambre des Époux », conférence pour Les amis des Arts, Niort, 10 mars 2011
  • 2012 : « Le Greco et l’art maniériste », conférence pour les Amis des musées d’Art et d’Histoire de Troyes, 28 février 2012
  • 2012 : « Léonard de Vinci et l'art comme expérimentation »,  conférence pour l'Université permanente de Paris, Cité des Sciences, 13 septembre 2012
  • Depuis 2010 : Chargé de cours pour le Master Pro 'Histoire de l’art et métiers des musées', Université Paris-Sorbonne/Abu Dhabi
  • 2007-2013 : Chargé de cours à l’École du Louvre
  • 2012-2013 : Chargé de cours à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (Licence 3)
  • 2008-2009 : A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Lumière, Lyon 2
  • 2007-2008 : A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1
  • 2006-2007 : A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Haute-Bretagne, Rennes 2
  • 2006-2007 : Chargé de cours à l’Institut National du Patrimoine, département restauration
  • 2001-2002 : A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1
  • 1999-2001 : Chargé de cours en Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1

Presse

2012 : Intervenant dans « La cène de Léonard de Vinci/Repas antique » 1er numéro de l’émission De l’art et du cochon, 2P2L production, diffusion Arte, septembre 2012

2009  - Intervenant dans le documentaire de Stéphane Paoli, Paul Virilio : penser la vitesse, diffusion Arte, 20 janvier 2009


Depuis 2007 - Participation à diverses émissions de radio (France Culture, France Inter, Europe 1…)