Histoire de l'art, n° 78, 2016/1

Histoire de l'art, n° 78, 2016/1

Collage ?

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Collage ?, n° 78 d'Histoire de l'art, dir. Isabelle Ewig et Jérémie Koering, 2016
Paris, Somogy Éditions d'art, 2016, 197 pages
9782757211878
€ 31,00
  • Ce numéro de la revue Histoire de l'art, intitulé "Collage ?", a été dirigé par Isabelle Ewig, maître de conférences à Paris-Sorbonne Paris IV, et Jérémie Koering, chargé de recherche au CNRS. Tous deux sont aussi co-directeurs du Centre André Chastel.

Sommaire

 

Introduction

  • Isabelle Ewig et Jérémie Koering, Collage ?

Perspectives

  • Félix Thürlemann, De l'image individuelle à l'hyperimage : un nouveau défi pour l'histoire de l'art
  • Jean-Louis Gaillemin, Le regard et l'image, l'œil colleur
  • Dominique Païni, Qu'est-ce que l'art Jean-Luc Godard ?

Études

  • Selvam Thorez, Mir Kalan Khân ou la synthèse des cultures classiques dans l'Inde de la fin du XVIIIe siècle
  • Nathalie Sebayashi, Appropriation par le collage. Le cas de l'album factice
  • Claire Le Thomas, Une révolution qui s'ignore : pratiques du collage dans les créations ordinaires
  • Brenda Lynn Edgar, L'ensemble de Nancy : le collage dans le vitrail photographique français du XIXe siècle
  • Fedora Parkmann, Du photomontage comme trace de la circulation des savoirs artistiques. Le cas de Karel Teige
  • Luca Pietro Nicoletti, La revue XXe Siècle de Gualtieri di San Lazzaro : du « papier collé » au « relief » (1956-1961)
  • Marion Grébert, Du collage au recollement : Francesca Woodman, corpus crypté
  • Valentin Nussbaum, Le collage dans la fiction policière télévisuelle et cinématographique : une « révolution » de troisième génération ?

Méthode

  • Gianenrico Bernasconi, Le paravent à « découpures ». Une pratique de l'image entre consommation et décoration

Portfolio

  • Babi Badalov

Varia [publiés en ligne sur le blog de l'Apahau]

  • Olivier Prisset, Le pavillon chinois du château d'Azay-le-Rideau, un édifice à la croisée des influences
  • Juliette Milbach, La Maslovka : une expérience originale pour les ateliers d'artistes en URSS

Ouvrages

N°197/2017-3

Figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance

Regards français sur l'art européen au XIXe siècle

N° 196/2017-2

De l'art conceptuel au Land Art