Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Isabelle EWIG

Isabelle EWIG

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Centre André Chastel

Directrice adjointe

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002  Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Titres universitaires

  • 2000 : Doctorat en histoire de l’art contemporain sous la direction de Serge Lemoine, Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) : « Kurt Schwitters oxymore ou l’art de la contradiction ».
  • 1993 : Diplôme d’études approfondies en histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction de Serge Lemoine : « Kurt Schwitters et la Hollande ».
  • 1991 : Maîtrise en histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction de Serge Lemoine : « Hans Nitzschke ».
  • 1990 : Diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre (Cycle de Muséologie).

Bourses et allocations

  • 2001-2002 : Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, boursière dans le cadre du programme « France-Allemagne, 1945-1960. Les transferts artistiques et culturels ».
  • 2000-2001 : Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, boursière dans le cadre du programme « Le Bauhaus et la France ».
  • 1993-1996 : Allocataire de recherche, Université Sorbonne-Paris IV.

Commissariats d’exposition

  • Commissariat de l’exposition Jean Arp, Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg ; Arp Museum Bahnhof Rolandseck, 2008-2009.
  • Co-commissariat de l’exposition Le sentiment de la montagne (la représentation de la montagne de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle) et Le sentiment de la montagne. Visions contemporaines (Andreas Gursky, Axel Hütte, Walter Niedermayr, Gloria Friedmann, Suzanne Lafont), Musée de Grenoble, 1998.
  • Assistante des commissaires de la rétrospective et du catalogue Kurt Schwitters, Paris, Musée national d’Art moderne ; Musée de Grenoble ; Valencia, Instituto Valenciano de Arte Moderno, 1994-1995.

Organisation de colloque

Co-direction du colloque « Carte postale et création – Usages, fonctions, enjeux de la carte postale dans le champ artistique (XIX-XXIe siècles) », Besançon, Musée du Temps/Isba, 16-17 mai 2103 et Paris, Centre André Chastel 19-21 novembre 2013.

Fonctions diverses

  • 2010 et 2011 : Membre du jury d’attribution de la bourse de recherche « Mondialisation et études culturelles » du Centre Pompidou.
  • 2007 : Membre du jury du Diplôme national supérieur d’arts plastiques de l’École nationale supérieure des beaux-arts, Paris.
  • 2002-2006 : Membre du comité scientifique pour la restauration des décors de l’Aubette (1926-1928) réalisés par Théo van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp à Strasbourg.
  • Depuis 2002 Membre de commissions de spécialistes à Paris IV et Paris I.
  • Depuis 2002 Co-responsable du Master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition ».
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2013

Ewig Isabelle, « Geneviève Asse. Passages », in Geneviève Asse. Peintures, cat. expo., Paris, Musée national d’art moderne, 2013, p. 14-23. Voir la notice

2013

Ewig Isabelle, « Jacques Villon, du visible au visuel », in Hommage à Dora Vallier. Poliakoff, Villon, cat. expo., Vézelay, Musée Zervos, 2013, p. 49-57. Voir la notice

2012

Ewig Isabelle, « Paul Klee hat mich », in Véra Molnar, une rétrospective 1942/2012, cat. expo., Rouen, Musée des beaux-arts de Rouen, 2012, p. 36-49. Voir la notice

2012

Ewig Isabelle, « Sylvie Fanchon. Petit précis de peinture », in Sylvie Fanchon, cat. expo., Dole, Musée des beaux-Aats de Dole, 2012, p. 113-127. Voir la notice

2012

Ewig Isabelle, « Kurt Schwitters à Hutchinson Camp sur l’île de Man : “Un monde dans une coquille de noix” », communication à la journée d’étude Communautés artistiques, communautés spirituelles, musée des Beaux-Arts de Lyon en partenariat avec l’INHA, 21 janvier 2012. Voir la notice

2012

Ewig Isabelle, « Jean Arp » et « Kurt Schwitters », in 1917, cat. expo., Metz, Centre Pompidou-Metz, 2012, p. 78-80 et 263. Voir la notice

2011

Ewig Isabelle, « Retour sur Art is Arp. De l’atelier à l’exposition », avec la participation de Richard Klein et Philippe Millot, in Arp en ses ateliers d’art et d’écriture, dir. Aimée Bleikasten et Maryse Staiber, Strasbourg, Association Jean Hans Arp / Éditions des Musées de Strasbourg, 2011, p. 192-211. Voir la notice

2010

Ewig Isabelle, « (Paul Klee + art concret) x France = Véra Molnar », in Polyphone Resonanzen. Paul Klee und Frankreich = ­La France et Paul Klee, dir. Gregor Wedekind, Berlin, Akademie Verlag, 2010, p. 181-206. Voir la notice

2010

Ewig Isabelle et Beurard-Valdoye Patrick (présentation et traduction), Kurt Schwitters & les arts poétiques. Proses, poèmes, inédits, dossier de la revue Action poétique, décembre 2010, n° 202, p. 5-63. Voir la notice

2009

Ewig Isabelle, « L’outrenoir ou le fonctionnement de la peinture », in Soulages, cat. expo., Paris, Musée national d’Art moderne, 2009, p. 94-103. Voir la notice

Domaines de recherche

  • Période des avant-gardes historiques (Dada, art constructif et abstraction)
  • Période de l’après Seconde guerre mondiale
  • Le collage : histoire et théorie, pratique et principes, usages et fonctions
  • Histoire de l’art en Allemagne
  • Relations France-Allemagne : transferts artistiques, réception critique
  • Histoire des expositions
  • Depuis sept. 2002 : Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 2000-2002 : Chargée de cours dans le cadre du DESS d’art contemporain, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 1998-2000 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Communications

  • 21 novembre 2013 Paris, Centre André Chastel, colloque «Carte postale et création – Usages, fonctions, enjeux de la carte postale dans le champ artistique (XIX-XXIe siècles)» : «Kurt Schwitters en cartes postales».
  • 20 février 2013 Paris, les Rencontres du Centre André Chastel : «Jean Arp, entre informel et abhumanisme»
  • 8 novembre 2012 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, séminaire de recherche «Les Processus créatifs (II)» : «Faire un collage»

  • 25 janvier 2012 : ENS de Lyon, intervention dans le cadre de la master-class «Intitiation au commissariat d’exposition» : «Histoire de l’exposition, du Salon à Szeemann».
  • 21 janvier 2012 : Musée des Beaux-Arts de Lyon, journée d’étude «Communautés artistiques, communautés spirituelles», en partenariat avec l’INHA : «Kurt Schwitters à Hutchinson Camp sur l’Ile de Man : “Un monde dans une coquille de noix”».
  • 20 janvier 2009 : École supérieure d’Art de Metz Métropole, dans le cadre du projet de l’école «Pour un Metzbau» : «Le Merzbau de Kurt Schwitters».
  • 2 décembre 2009 ENS de Lyon, «Station d’arts poétiques # 1 – Kurt Schwitters» : «Comment trouves-tu “poeting and paintry” ?».
  • 27 janvier 2008 : Paris, Musée national d’Art moderne, cycle «Un dimanche, une œuvre» : «Bernard Piffaretti, sans titre, 2000», dialogue entre Isabelle Ewig, Didier Semin et Bernard Piffaretti.
  • 5-6 octobre 2007 : Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, colloque «Paul Klee et la France» : «Klee, l’art concret et la France».
  • 30 juin-1er juillet 2007 Hanovre, Sprengel Museum, symposium «Kurt Schwitters und die Avantgarde» : «Kurt Schwitters und Frankreich (1945-1960)».
  • 9-10 juillet 2004 Londres, Tate Britain, colloque «Kurt Schwitters in England» : «Kurt Schwitters, Franz von Defregger and the post-war».
  • 7 février 2003 : Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, conférence : «De la complémentarité de Dada et du constructivisme».
  • 20 juillet 2002 : Berlin, Freie Universität, journée d’étude «France-Allemagne 1945-1960» : «Qu’en est-il de l’hypothèse greenbergienne Klee-Dubuffet ?».
  • 6-9 mars 2002 : Paris & Caen, colloque «Les écrits d’artistes depuis 1940» : «Quelle langue parler en exil ? Le cas de Kurt Schwitters».
  • 11-13 mai 2001: Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, colloque «Le Bauhaus et la France» : «Paul Klee et le surréalisme».
  • 7 février 2001: Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, conférence : «Du conte subversif au collage politique. Kurt Schwitters et la politique dans les années trente et quarante».
  • 3-5 nov. 2000 : Hanovre, Sprengel Museum, symposium international sur Kurt Schwitters : «Was tut die Hand. Malerische, fotografische und filmische Aspekte bei Kurt Schwitters und Laszlo Moholy-Nagy».
  • 19 mars 1999 : Dijon, Musée des Beaux-Arts, cycle de l’École du Louvre : «Kandinsky et Der Blaue Reiter» .
  • 8 & 22 juin 1998 : Rouen, Musée des Beaux-Arts, cycle de l’École du Louvre : «La synthèse des arts au Bauhaus. Oskar Schlemmer» ; «La postérité du Bauhaus. Architecture, design, photographie».
  • 28 mars 1998 : Dunkerke, Fonds régional d'art contemporain Nord-Pas de Calais, conférence : «La postérité de Kurt Schwitters».
  • 19 avril 1998 : Paris, Musée national d’Art moderne, cycle «Un dimanche, une œuvre» : «Kurt Schwitters, En Morn».
  • 12 décembre 1997 : Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, colloque sur la critique d’art : «Critique de la critique d’art par Kurt Schwitters».
  • 1er juin 1995 : Vienne, Verein der Museumsfreunde, conférence : «Kurt Schwitters - Klassiker und Revolutionär der modernen Kunst».