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Art is Arp

Dessins, collages, reliefs, sculptures, poésie
Isabelle Ewig & Emmanuel Guigon (dir.)
2009
Paris, Hazan, coll. « Monographie », 2009, 335 p.
ISBN
978-2-35125-075-4
52.00
  • Ouvrage collectif sous la direction d’Isabelle Ewig et Emmanuel Guigon. Avec les contributions d’Isabelle Ewig, Georges Sebbag, Eric Robertson, Guitemie Maldonado, Walburga Krupp, Julia Drost, Emmanuel Guigon, Gabriele Mahn, Thierry Dufrêne ; et les propositions artistiques de Patrick Beurard-Valdoye et Martin d’Orgeval
  • Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Art is Arp, présentée au musée d’Art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg du 17 octobre 2008 au 15 février 2009 ; commissariat : I. Ewig

« For Arp, art is Arp ». Cette citation de Marcel Duchamp donne son titre à l’exposition que le musée d’Art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg consacre à un artiste majeur du début du XXᵉ siècle. Hans Jean Arp est né à Strasbourg en 1886 et durant les 80 années que dure sa vie, il prend une part active aux nombreux courants fondateurs de l’art du siècle. Présent dans les expositions du Blaue Reiter, co-fondateur de Dada, acteur du surréalisme, puis du constructivisme, Arp a ainsi côtoyé les grandes figures de la modernité (Kandinsky, Tzara, Apollinaire, Picasso, Max Ernst,…) tout en développant une œuvre singulière et empreinte de poésie. 

L’exposition présentée au musée d’Art moderne et contemporain met en avant les différents processus de créations qui président au travail d’un artiste toujours au carrefour des pratiques : poète, peintre, sculpteur, dessinateur. Arp, comme le montre l’exposition, construit une œuvre qui trouve tour à tour son origine dans le refus des pratiques traditionnelles, la destruction, le hasard parfois, ou encore dans la collaboration avec d’autres artistes tels que Sophie Taeuber-Arp et Theo Van Doesburg pour la réalisation des décors de l’Aubette.

Table des matières

  • Préface, par Roland Ries, sénateur, maire de la Ville de Strasbourg
  • Introduction, par Joëlle Pijaudier-Cabot, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des Musées de la Ville de Strasbourg et Estelle Pietrzyk, conservatrice du musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg
  • L’asconaute dans l’atelier de la nature, par Patrick Beurard-Valdoye, poète
  • Introduction, par Isabelle Ewig, maître de conférences en histoire de l’art à l’université de la Sorbonne (Paris IV)

I. Les matériaux de la rupture, par Isabelle Ewig
II. Les yeux ouverts et fermés, par Georges Sebbag, écrivain, philosophe et historien du surréalisme
III. Le langage-objet, par Guitemie Maldonado, maître de conférences à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne
IV. Écrire, par Eric Robertson, professeur à la University of London
V. Œuvrer collectivement :

  • Arp et Sophie Taeuber-Arp, par Walburga Krupp, conservateur à la Stiftung Hans Arp und Sophie Taeuber-Arp e.V
  • Arp et Max Ernst : Les Fatagaga, par Julia Drost, directrice scientifique au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, collaboratrice de Werner Spies à la Forschungsstelle Max Ernst
  • Cadavres exquis, par Emmanuel Guigon, conservateur en chef, directeur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
  • Grasse, par Gabriele Mahn, historienne de l’art, chargée de mission à la fondation Le Corbusier, Paris

VI. L’aspiration constructive, par Isabelle Ewig   
VII. La pulsion destructive, par Emmanuel Guigon
VIII. Produire/Reproduire, par Thierry Dufrêne, professeur à l’université Paris X-Nanterre