À l'aune du droit

Façades peintes et espace public
Atelier de recherche
Du Mercredi 28 février 2024 au Vendredi 01 mars 2024 de 00h00 à 23h59
Université de Fribourg, MIS 4112, salle Jäggi

Troisième workshop du projet FNS « La ville ornée »

Organisation :

Répondantes :

• Dr. Valérie Hayaert _ University of Warwick

• Dr. Carolin Behrmann _ Ruhr-Universität, Bochum

• Dr. Antonella Fenech _ CNRS/Centre André Chastel, Paris

En tant qu’ornement, un décor peint en façade rencontre fréquemment la question du droit. D’abord parce qu’il est un augment qui s’ajoute à un patrimoine particulier ou à la somme des ornementa qui fondent la grandeur d’une ville. Ensuite parce qu’il porte à la visibilité la dignité de celui qui en fait usage – qu’il s’agisse d’un privé ou d’une personne morale – et, à ce titre, il contribue à affirmer ses droits et prérogatives. De ce point de vue, l’iconographie est souvent elle-même traversée par des problématiques juridiques (la question de la succession ou de l’héritage par exemple) ou politiques (positionnement à l’égard de la communauté ou de l’autorité supérieure avec laquelle le commanditaire entretient des relations). Enfin la question du droit peut également prendre un tour plus spécifiquement juridique lorsqu’un décor devient le lieu d’un litige, qu’il s’agisse d’une dispute entre le peintre et son commanditaire ou d’un problème de représentation mettant en tension différentes franges d’une communauté politique.

Ce workshop entend affronter ces diverses questions en portant tout à la fois l’attention sur des études de cas et sur des analyses plus transversales. Les échanges qui se noueront entre les chercheurs/cheuses du projet FNS « La ville ornée » et les répondantes permettront de déterminer dans quelle mesure les façades peintes, dans leurs liens au droit, participent à la définition de l’espace urbain comme espace public.

28 février 2024
  • 18h Jérémie Koering, Sandes Dindar, Dominic-Alain Boariu, Florian Métral et Luca Cereghetti
    Présentation du projet FNS La ville ornée : pour une histoire des façades peintes à l’époque moderne (Suisse/Europe)
  • Discussion