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Stéphane CASTELLUCCIO

Chercheur CNRS
Directeur de recherche
Thème(s) de recherche
1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

Biographie

Titulaire de l’habilitation à diriger des recherches en histoire de l’art à l’université de Paris IV-Sorbonne avec une recherche inédite sur Le Commerce des meubles et des objets d’art par les marchands merciers parisiens pendant le règne de Louis XIV, sous la direction de M. Alain Mérot, professeur d’histoire de l’art à l’université de Paris IV-Sorbonne. Soutenue le 1er décembre 2007.

  • Nommé par le ministre de la culture, par l’arrêté du 25 mars 2004, membre de la délégation permanente de la commission des acquisitions des musées nationaux du château de Fontainebleau, du château de Compiègne, des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, de la maison Bonaparte d’Ajaccio, de l’île d’Aix, du château de Pau, des Deux-Victoires et de la maison de Lattre de Tassigny en Vendée et des Granges de Port-Royal, pour un mandat de trois ans renouvelable, sur proposition des directeurs de ces établissements.
    Renouvellement du mandat pour trois ans par l’arrêté du ministre de la culture du 2 janvier 2008.
    Renouvellement du mandat pour trois ans par l’arrêté du ministre de la culture du 28 février 2011.
    Disparition de la commission à la suite de la réforme de 2016.

  • Depuis 2005, membre du comité scientifique de la revue Versalia, spécialisée dans l’histoire de l’art et de la société des XVIIe et XVIIIe siècles français et publiée par la Société des Amis de Versailles.

  • En 2010, membre du comité de pilotage du programme de recherche sur les Garde-Meubles en Europe, dirigé par Marc Bayard, conseiller pour le développement culturel et scientifique du Mobilier national.

  • Depuis novembre 2012, membre du Comité consultatif des collections du centre des Monuments Nationaux.

  • Elu, le 28 janvier 2013, membre du Comité des travaux historiques et scientifiques de la section Archéologie et histoire de l’art des civilisations médiévales et modernes, présidée par membre du Comité des travaux historiques et scientifiques de la section Archéologie et histoire de l’art des civilisations médiévales et modernes.

  • Nommé par arrêté du 3 octobre 2016, membre comme une des dix personnalités qualifiées de la nouvelle commission d’acquisition des musées nationaux services à compétence nationale (du musée d’archéologie nationale du château de Saint-Germain-en-Laye, du musée national du Moyen Age de Cluny, du musée national de la Renaissance du château d’Ecouen, du château de Compiègne, des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, de la maison Bonaparte d’Ajaccio, de l’île d’Aix, du château de Pau, du musée de Port-Royal des champs et du musée Marc Chagall à Nice) et des musées nationaux du château de Fontainebleau, de la céramique à Sèvres et Adrien Dubouché à Limoges, créée par le décret du 5 juillet 2016. Première séance mensuelle, le 6 octobre 2016.

Publications en libre accès

  • Archive ouverte HAL-SHS (HAL - Sciences de l'homme et de la société)
  1. Castelluccio Stéphane, « Le Roi et la Pagode : l’Extrême-Orient dans les collections royales françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles », in Formes et figures du goût chinois dans les anciens Pays-Bas, dir. Brigitte d’Hainaut-Zveny et Jacques Marx, Bruxelles, Editions de l’université de Bruxelles, coll. « Etudes sur le 18e siècle », 2009, p. 75-86 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/CACLRPFHAO/halshs-00429260.
  2. Castelluccio Stéphane, « Savoir apprécier la belle porcelaine de Chine et du Japon : les critères de choix des amateurs des XVIIe et XVIIIe siècles », in L’Extrême-Orient dans la culture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles,[actes du colloque international organisé par le Centre de recherches sur l’Europe classique, université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 22-23 mai 2008], dir. Florence Boulerie, Marc Favreau et Eric Francalanza, Tübingen, Naar Verlag, 2009, p. 133-149. Manuscrit : https://halshs.archives-ouvertes.fr/CACLRPFHAO/halshs-00443800
  3. Castelluccio Stéphane, « La Compagnie française des Indes orientales et les importations d’objets d’art pendant le règne de Louis XIV », Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset et l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 2007, numéro spécial L’Objet d’art en France du XVIe au XVIIIe siècle : de la création à l’imaginaire, dir. Marc Favreau et Patrick Michel, p. 117-127. Actes du colloque international organisé par le Centre François-Georges Pariset, université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 12-14 janvier 2006 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/CACLRPFHAO/halshs-00187561
  • Persée
  1. Castelluccio Stéphane, « Royales impériales », Revue de l'Art, 1998, n° 119, p. 43-55 : https://www.persee.fr/doc/rvart_0035-1326_1998_num_119_1_348375
  2. Castelluccio Stéphane, « La collection de vases en pierres dures du Grand Dauphin », Versalia, n° 4, janvier 2001, p. 38-59. https://www.persee.fr/doc/versa_1285-8412_2001_num_4_1_1039
  3. Castelluccio Stéphane, « La Galerie des Glaces. Les réceptions d’ambassadeurs », Versalia, n° 9, 2006, p. 24-52. https://www.persee.fr/doc/versa_1285-8412_2006_num_9_1_859
  4. Castelluccio Stéphane, « La vie au château de Choisy. 1678-1789 », Versalia, n° 9, 2006, p. 54-75. https://www.persee.fr/doc/versa_1285-8412_2006_num_9_1_860
  5. Castelluccio Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du roi à Versailles », Versalia, n° 12, 2009, p. 21-54. https://www.persee.fr/doc/versa_1285-8412_2009_num_12_1_891
  6. Castelluccio Stéphane, « L’art de la gastronomie à Paris au XVIIe siècle », Versalia, n° 14, 2011, p. 19-51. https://www.persee.fr/doc/versa_1285-8412_2011_num_14_1_1125
  7. Castelluccio Stéphane, « Les porcelaines orientales du Garde-Meuble de la Couronne de Louis XIV à Louis XVI », Versalia, 2012, n° 15, p. 45-70. https://www.persee.fr/doc/versa_1285-8412_2012_num_15_1_1149
  8. Castelluccio Stéphane, « Lemaire et Branlard, faïenciers du roi », Versalia, n° 17, 2014, p. 25-54. https://www.persee.fr/doc/versa_1285-8412_2014_num_17_1_937

 

Publications

Ouvrages

Recherche

Les décors intérieurs, mobilier, objets d'art, collections et commerce de luxe en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

  • Voir les publications en libre accès, dans l'onglet Biographie.

 

THÈSE HDR

Stéphane CASTELLUCCIO
a soutenu sa thèse d'habilitation à diriger des recherches à l'université de Paris Sorbonne - Paris IV,
le 1er décembre 2007 à l'INHA

« Le commerce des meubles et des objets d’art
par les marchands merciers parisiens pendant le règne de Louis XIV »

Thèse réalisée sous la direction de M. Alain Mérot, professeur d’histoire de l’art à Paris IV Sorbonne.

Le jury : le président M. Philippe Haudrère, professeur d’histoire à l’université d’Angers ; Mme Michèle Bimbenet-Privat, conservateur au musée national de la Renaissance à Ecouen ; Mme Catherine Cardinal, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Blaise Pascal de Clermont Ferrand ; M. Amaury Lefébure, conservateur général du patrimoine, adjoint au directeur du musée national de la Malmaison et M. Alain Mérot.

Le résumé du sujet :
Mes recherches précédentes, et plus particulièrement l’étude des collections royales, de celles du Grand Dauphin et de Monsieur, frère de Louis XIV, m’ont conduit à étudier le milieu des marchands. En effet, les marchands merciers parisiens jouèrent un rôle essentiel dans la constitution de ces collections, car le Roi, son fils et son frère achetèrent auprès d’eux un grand nombre d’œuvres. Cependant, le monde de ces marchands capables de vendre une grande variété d’objets précieux restait inconnu pour le XVIIe siècle.

Si les marchands merciers du XVIIIe siècle ont fait l’objet d’études de la part de différents chercheurs, l’histoire du corps de la mercerie et de ses maîtres au cours du règne de Louis XIV a peu intéressé les historiens. Or cette période se révèle capitale pour l’épanouissement d’une des spécialités de ce corps, celle du commerce des meubles et des objets d’art.

Dans ce travail, j’ai souhaité étudier l’histoire du corps des marchands merciers, son organisation et saisir le commerce de ses maîtres dans les détails pratiques et dans ses dimensions sociale et humaine. Cet ambitieux projet plaçait ce sujet à la croisée de différentes disciplines, avec l’histoire de l’art, l’histoire sociale, l’histoire économique, ainsi que l’histoire des mentalités et du goût.

L’importance du corps des merciers, qui comprenait environ 2 500 familles au milieu du XVIIe siècle, et l’étendue de ses compétences me surprirent. Ses maîtres pouvaient vendre aussi bien des brocarts que du charbon de bois ou du jambon de Bayonne. Mes recherches portent plus particulièrement sur les marchands merciers spécialisés dans le commerce des œuvres d’art et des meubles. Malgré cela, le nombre de maîtres demeurait important, bien qu’impossible à quantifier précisément. Il n’existait pas dans le corps de la mercerie de numerus clausus, contrairement à la corporation des orfèvres, qui limitait à 300 le nombre de ses maîtres. L’identification de tous les marchands merciers spécialisés dans le commerce des œuvres d’art demanderait un long dépouillement.

Je pris donc le parti d’étudier plus particulièrement une dizaine de familles, chiffre qui me parut convenable pour deux raisons. Ce nombre permettait, d’une part, des recherches approfondies sur chacune d’elles et, d’autre part, d’appréhender le corps de la mercerie sans présenter une vision d’ensemble trop tronquée. Il faut cependant demeurer lucide et admettre que dix familles et trente inventaires après décès ne peuvent représenter toute la diversité de la spécialité des marchands merciers débiteurs d’œuvres d’art et de meubles.

Ce travail comporte trois parties :

• La première partie retrace l’histoire du corps depuis l’apparition de ses premiers statuts au XIVe siècle jusqu’au règne de Louis XIV, avec ses cadres juridiques, l’évolution de son organisation et de ses compétences. La principale spécificité du corps était l’interdiction faite aux maîtres de fabriquer eux-mêmes, ce qui expliquait la définition cinglante des merciers par l’Encyclopédie : « Marchands de tout et faiseurs de rien ».

Tout d’abord spécialisés dans les étoffes, les merciers élargirent au cours des siècles leur commerce dans différentes directions, dont celui des objets de la vie quotidienne. Les merciers spécialisés dans le commerce des meubles et des objets d’art apparurent seulement au cours du XVIIe siècle. Sont également étudiés la place du corps dans la société, ses relations avec le pouvoir royal et les autres corporations, l’image que les merciers avaient d’eux-mêmes ainsi que le sentiment que leurs contemporains éprouvaient vis-à-vis d’eux.

La formation à suivre compose les chapitres subséquents, avec les conditions à remplir pour être admis comme apprenti, la durée et le contenu de l’apprentissage, ainsi que la nature de l’examen de la maîtrise. Les différents lieux de vente, boutique ouverte ou en chambre, dans la ville ou au Palais, où le nouveau maître pouvait exercer son métier, sont ensuite étudiés.

• La deuxième partie commence par l’étude de l’exercice du métier, effectué individuellement ou en société, et des formes juridiques de ces dernières.

Ce cadre mis en place, suit l’étude des diverses sources d’approvisionnement qui s’offraient aux merciers pour garnir leurs boutiques. Les merciers disposaient de nombreuses ressources, avec, en premier lieu, le marché d’occasion. Le troc avec des particuliers, la revente par ces derniers d’objets démodés, ainsi que les ventes forcées par décision de justice et surtout les ventes après décès, très fréquentes pendant l’Ancien Régime pour régler les dettes du défunt, rendaient le marché de seconde main très attractif.

Les produits d’Extrême Orient, et particulièrement les porcelaines et les laques, constituaient une des spécialités des merciers. Les liens avec la Compagnie française des Indes orientales, créée en 1664, pouvaient se limiter à une simple relation fournisseur-client, ou bien prendre une plus grande ampleur, les postes de directeurs de la Compagnie étant plus particulièrement destinés aux grands marchands du royaume. Retracer rapidement l’histoire administrative de la Compagnie des Indes orientales permet de comprendre l’évolution de ses liens avec les marchands et son influence sur ses importations, et plus particulièrement sur les étoffes, les porcelaines et les laques, lesquelles intéressaient en premier lieu les merciers. Devant l’insuffisance des quantités et des qualités importées, conséquences d’une politique d’acquisitions peu cohérente et de choix commerciaux qui privilégiaient d’autres produits plus rentables, les merciers conservèrent d’importants liens avec l’étranger pour se fournir en marchandises d’Extrême Orient.

La reconstitution des circuits commerciaux internationaux et l’identification de la nature de ces échanges ne sont possibles que dans les grandes lignes, car les documents font souvent défaut et ceux subsistant manquent de détails. Ils permettent toutefois de se rendre compte de l’importance de certains trafics, qui s’étendaient en Europe mais également dans le monde entier pour certains.

La troisième source d’approvisionnement, et certainement la plus importante, était la commande aux artisans. Ne pouvant fabriquer eux-mêmes, les merciers parisiens faisaient appel aux artisans de la capitale soit pour commander des meubles, soit pour enjoliver des pièces, soit enfin pour créer un objet nouveau. En raison de la disparition de la plupart des livres journaux et des documents commerciaux, l’identité de ces artisans nous échappe bien souvent.

De même, il est très difficile de cerner la part de chaque intervenant, artisan, mercier et client, dans la création ou l’enjolivement d’un objet, car ces échanges, souvent verbaux, laissèrent peu de traces écrites.

Enfin, cette partie s’achève sur la raison d’être des marchands merciers et l’aboutissement de leur métier : la vente. Celle-ci effectuée, se posait le problème du règlement des achats. Toute la société d’Ancien Régime vivant à crédit, chacun, marchands et clients, développait les stratégies les plus variées, les premiers pour être payés, les seconds pour régler le plus tard possible. Cela se terminait, au mieux devant un notaire, mais plus généralement devant la justice.

• La troisième partie propose quatre biographies de marchands, afin d’illustrer par des exemples précis et concrets l’étude plus générale développée dans les deux premières parties. Mon choix se porta plus particulièrement sur quatre familles, pour deux raisons principales.

La première est la relative abondance de documents laissés par ces familles, d’autant plus que certaines ont fourni la Couronne. Celles-ci apparaissent donc également dans les archives de l’administration royale. La seconde raison est que chacune d’elles illustre une des facettes de cette spécialité qu’était le commerce des meubles et des objets d’art.

Le premier, Laurent Danet, est l’exemple du grand mercier qui avait choisi le créneau du haut luxe. Marchand des princes, il vendit le plus grand nombre de vases de pierres dures à Louis XIV, et fournit également son fils, le Grand Dauphin. Sa clientèle comprenait aussi des princes étrangers, dont le plus célèbre demeure Maximilien Emmanuel de Bavière.

Les seconds, les Daustel père et fils, s’étaient consacrés au seul commerce des meubles contemporains, des objets d’art et des porcelaines de Chine et du Japon. Ils préfiguraient les grands marchands merciers du XVIIIe siècle.

La grande famille La Fresnaye fut active sur plusieurs générations. Les commerces de ses différents membres reflétaient la spécificité des marchands installés dans le Palais de Justice, qui débitaient essentiellement des petits objets de luxe à la mode et des porcelaines.

Enfin, les Le Brun illustraient la diversité du commerce héritée de la tradition de la mercerie, avec une part importante d’étoffes, accompagnées de meubles, d’objets d’art et de porcelaines de Chine et du Japon. Les Le Brun s’étaient particulièrement impliqués dans le commerce au long cours, personnellement et financièrement.

La conclusion expose les différents facteurs qui permirent le développement du commerce des merciers spécialisés dans les meubles et les objets d’art au cours de règne de Louis XIV. Au XVIIe siècle, le corps avait atteint les limites de ses compétences. L’assurance croissante des maîtres, l’évolution des conditions économiques et l’importance accordée au luxe dans la politique économique de Louis XIV favorisèrent cet épanouissement. Parallèlement, les mentalités évoluèrent. L’aspiration au bonheur terrestre, estimé bien moins incertain que la béatitude éternelle, entraîna une plus grande attention au confort matériel. Enfin, le mobilier devenait de plus en plus complexe et un nombre d’artisans de plus en plus grand intervenait pour la réalisation d’un meuble d’ébénisterie, par exemple.

Les marchands merciers se placèrent comme des intermédiaires incontournables entre leurs clients et les artisans. Ils surent exploiter à leur profit la contrainte apparente qu’était l’interdiction de fabriquer pour faire réaliser par des artisans compétents des meubles et des objets, afin de répondre à l’attente de confort de leur clientèle en proposant des créations à la dernière mode. Les merciers devinrent les chefs d’orchestre des artisans de différentes corporations. Ces circonstances favorables expliquent le grand développement du commerce des merciers spécialisés en meubles et en objets d’art tout au long du XVIIIe siècle.

 

 

Colloques

Participation à des colloques

  • Colloque international André Le Nôtre, 1613-1700. Organisé par le musée de l'Ile-de-France, château de Sceaux. Intervention le samedi 16 octobre 1999 sur Le Cabinet d’amateur d’André Le Nôtre.
  • Journées internationales d’Histoire du droit et des institutions. Organisées par la Société d’histoire du droit et des institutions des pays Flamands, Picards et Wallons. M. Cornelius Roelofsen, maître de conférence, présidait le comité scientifique, colloque organisé par Mme Catherine Lecomte, doyen de la faculté de droit de Versailles-Saint-Quentin. Le colloque se tint à l’Université de Versailles-Saint-Quentin et au musée Lambinet de Versailles du 2 au 4 juin 2000.Intervention le vendredi 2 juin sur "Le rôle de l’appartement de collectionneur de Louis XIV dans l’expression du faste de la Monarchie".
  • Colloque international André Le Nôtre, un illustre inconnu. Organisé par l’ICOMOS et la Direction de l’Architecture, à Trianon et à Chantilly, du 5 au 7 octobre 2000. Intervention le jeudi 5 octobre sur La personnalité de Le Nôtre.
  • Colloque international L’Objet d’art en France du XVIe au XVIIIe siècle : de la création à l’imaginaire. Organisé par le Centre François-Georges Pariset, université Bordeaux III-Michel de Montaigne, en collaboration avec l’université Bordeaux IV-Montesquieu et le soutien de l’UFR d’Histoire de l’art et archéologie université Bordeaux III-Michel de Montaigne. 12-14 janvier 2006, Bibliothèque municipale de Bordeaux et Musée des arts décoratifs de Bordeaux. Intervention le vendredi 13 janvier sur "La Compagnie française des Indes orientales et les importations d’objets d’art pendant le règne de Louis XIV".
  • Colloque international L’Appartement monarchique et princier en France et dans les pays germaniques, 1650-1750. Organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art, les 8 et 9 juin 2006, Deutsches Forum für Kunstgeschichte, 10 place des Victoires, 75 002 Paris. Intervention sur "L’Appartement du Roi à Versailles, 1701 : le pouvoir en représentation".
  • Colloque international Le Commerce de luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. Échanges nationaux et internationaux. Organisé par le Centre André Chastel, à l’INHA, les 17 et 18 novembre 2006, sous ma direction scientifique. Intervention sur "Le marchand mercier Laurent Danet. Vers 1650-1720".
  • Intervention en anglais sur le thème « The chancellor Pierre Séguier and his wife’s objets d’art collections (1672, 1683). The taste of two great collectors of the XVIIth century », lors du colloque international Collecting and the Princely Apartment in the XVIIth and XVIIIth centuries, organisé par l’Institute of historical research (University of London, Angleterre), du 14 au 16 juillet 2007, au monastère d’Ottobeuren (Allemagne, près de Munich). 
  • Intervention sur « Le décor mobilier de la galerie », lors du colloque international sur Les grandes galeries européennes. XVIIe-XIXe siècles, colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles, du 13 au 15 décembre 2007, au château de Versailles. 
  • Intervention en anglais lors d’un séminaire destiné à des historiens d’art, sur "The Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du roi at Versailles : store rooms or museum ?", pour l’Institute of the Historical research à Londres, sous la direction d’Adriana Turpin et Susan Bracken, le lundi 14 janvier 2008.
  • Intervention sur le thème « Savoir apprécier la belle porcelaine de Chine et du Japon : les critères de choix des amateurs des XVIIe et XVIIIe siècles » au colloque interdisciplinaire L’Extrême-Orient dans la culture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, organisé sous la direction du professeur Charles Mazouer, directeur du Centre de recherches sur l’Europe classique à l’U.F.R. des Lettres. Ce colloque s’est tenu au musée d’Aquitaine de Bordeaux, sous les directions de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III, et le CREOPS (Centre de recherches sur l’Extrême-Orient, Paris-Sorbonne), les 22 et 23 mai 2008. 
  • Intervention sur le thème « Les frères Malafaire, marchands merciers parisiens pendant le règne de Louis XIV » lors du colloque international sur Artistes, collections et musées. Un hommage à Antoine Schnapper, organisé par Dany Sandron, Véronique Gérard-Powell et Philippe Sénéchal (l’université Paris-Sorbonne Paris IV, le centre André Chastel (CNRS UMR 8150)). 18-20 juin 2009, à l’INHA.
  • Intervention en anglais au colloque organisé à la Collection Wallace de Londres, par la French Porcelain Society sur le thème France and the Exotic, dirigé par Joanna Gwilt, conservateur au département des arts décoratifs des collections royales anglaises, les 9, 10 et 11 octobre 2009, en l’honneur de Tamara Préaud, archiviste de la manufacture de Sèvres. Intervention en anglais sur "The duc d’Aumont : a great collector of oriental porcelains of the eighteenth century".
  • Participation au colloque international organisé par le Patrimonio nacional espagnol, au Palais royal de Madrid, en parallèle à l’exposition Brillos en Bronce. Colecciones de reyes, dirigé par Maria Jesus Herrero Sanz et Rosario Coppel, conservateurs au Patrimonio nacional, le 3 décembre 2009. Intervention en espagnol sur « Coleccion real frances de bronce. El gusto de los reyes frances durante los siglos XVII y XVIII ».
  • Président de séance lors du colloque international Louis XIV : l’image et le mythe, organisé par le centre de recherche du château de Versailles, au château de Versailles, les 21, 22 et 23 janvier 2010.
  • Participation au colloque international organisé par le Bard Graduate Center et l’Institut National d’Histoire de l’Art, au Bard Graduate Center, à New York, les 3 et 4 mai 2010, sous la direction Peter Miller et Amy Ogata pour le Bard Graduate Center, Philippe Bordes et Julie Ramos pour l’INHA, sur le thème Keywords toward a History of decorative Arts, Design History, Material Culture. Intervention sur le thème « Regard sur soi, regards des autres : la réputation des marchands merciers et l’acte d’achat à la fin du XVIIe siècle ».
  • Intervention en anglais sur « The French Royal Collections : the Roles of the King and the Royal Administration » lors du colloque international sur Kunstkammer. Die Permanente Modernisierung, organisé par le Prof. Dirk Syndram, directeur de la Voûte Verte de Dresde, et le Prof. Horst Bredekamp, professeur à la Humboldt Universität de Berlin, qui s’est tenu à la Residenzschloss Dresden, les 4 et 5 novembre 2010.
  • Intervention en anglais sur « Lighting in the Eigteenth Century : Techniques and Uses » au colloque international organisé par le Prof Thomas W. Gaehtgens, directeur du Getty Research Institut de Los Angeles, qui s’est tenu au Research Institut de Los Angeles, sur le thème Taste and the Senses : Aesthetic Formation and Material Experience in Eighteenth-Century in France, les 2 et 3 juin 2011.
  • Intervention sur « Mobilier et Etiquette à Marly pendant le règne de Louis XIV », lors du colloque international sur le thème Marly. Architecture, usages et diffusion d’un modèle français, organisé par le Centre de recherche du château de Versailles, du 31 mai au 2 juin 2012, au château de Versailles.
  • Intervention en anglais sur « Furniture in state and private apartments at Versailles : tradition and modernity from 1760’s to 1780’s », lors du colloque international organisé par le Dr Samuel Wittwer, directeur des palais et des collections de Postdam, et Mme Henriette Graf, conservateur aux palais de Postdam, et le Stiftung preussische schlösser und Gärten Berlin-Brandeburg, le 2 juin 2012, au château neuf de Postdam sur le thème Wie friderizianisch war das Friderisianische ? Zeremoniell, Raumdisposition und Möblierung ausgewählter europäischer Schlösser am Ende des Ancien Régime.
  • Intervention sur « Les collections de Monseigneur le Grand Dauphin », lors du colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles et la Direction de l’action culturelle de la ville de Meudon, les 24 et 25 mai 2013, au Potager du Grand Dauphin et au château de Versailles sur le thème Monseigneur le Dauphin, fils de Louis XIV.
  • Intervention, le jeudi 13 mars 2014 sur « Les métiers d’art au XVIIIe siècle : nouveaux champs historiographiques », lors des journées d’études L’Histoire de l’art à la source, organisées par les Archives nationales et l’Institut national d’histoire de l’art par Isabelle Chave, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du département Exécutif et législatif aux Archives nationales, et Philippe Sénéchal, professeur des universités, directeur du département des Etudes et de la Recherche de l’Institut national d’histoire de l’art, les 12 et 13 mars 2014 à l’INHA et aux Archives nationales-Site de Pierrefitte.
  • Intervention, le mardi 1er avril 2014 sur « De la laque au vernis Martin. Tentatives, renoncements et succès », lors de la journée d’études Les secrets de la laque française. Le vernis Martin, organisée par le musée des Arts décoratifs de Paris et Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef du patrimoine, au musée des Arts décoratifs.
  • Intervention, le vendredi 7 octobre sur « Le décor sculpté du Pavillon royal de Marly : du fragment à l’identification », au colloque intitulé 25 années d’archéologie royale. 1990-2015, organisé par le centre de recherche du château de Versailles, 6-8 octobre 2016.
  • « La réception des laques en France : étonnement, incompréhension et fascination », au colloque intitulé Les échanges artistiques comme vecteurs culturels entre la Chine et l’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 20-21 octobre 2016.
  • « Les bronzes dorés du roi. Gestion et usages », à la journée d’étude intitulée Or virtuose à la Cour de France. Pierre Gouthière, 1732-1813, musée des Arts décoratifs de Paris, 16 mars 2017.

  • « Louis XIV et l’Orient. Séduire et être séduit », 1er colloque international du Laboratoire International Associé CNRS-Palace Museum, Beijing TrEnamelFC, intitulé Les présents diplomatiques entre la Chine et l’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Ecole française d’Extrême-Orient à Paris, 4-5 mai 2017.

  • « Décrire, comprendre et reproduire. La connaissance de la technique de la laque en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles », journée d’étude intitulée Vernis, glaçures, pigments. Techniques et savoir-faire sur la longue durée du Centre Alexandre Koyré (EHESS/CNRS/MNHN), du Centre de restauration des musées de France (C²RMF) et du Centre de recherche sur les civilisations orientales (CRCAO), dans le cadre du séminaire mensuel du groupe Tak-Histoire des techniques à Koyré et du Laboratoire International Associé CNRS-Palace Museum, Beijing  TrEnamelFC, portant sur Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation, Paris, musée du Louvre, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 11 mai 2017.

  • « Du cabinet à la commode : les supports mobiliers de la gloire », journée d’étude du Groupe de recherche en histoire de l’art moderne, intitulée Interpréter l’Histoire dans les arts décoratifs au XVIIIe siècle, Institut national d’histoire de l’art, 15 juin 2017.

  • « Le goût pour les porcelaines orientales à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles », colloque international organisé par le LIA CNRS-Palace Museum Beijing, TrEnamel, sur le thème La circulation des objets émaillés entre la France et la Chine (fin XVIIe-milieu XIXe siècle). Interactions technologique, culturelles et diplomatiques, Campus Jussieu Monaris à Paris, 28 septembre 2017.

  • « La réception des bleu et blanc en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : de la folle passion à l’indifférence », journée d’étude organisée par le Framespa (UMR 5136) sous la direction de Sophie Duhem, maître de conférence en histoire de l’art moderne à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès et Emilie Roffidal, chargée de recherche au CNRS à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès, sur le thème Bleu blanc chinois ou d’inspiration chinoise, le 8 février 2018.

  • Président de la séance du matin du 21 février 2018, lors des journées d’étude Lits historiques. À la recherche des lits européens du XVe au XVIIIe siècle. Usages, formes et décors, organisées par l’Ecole du Louvre et le musée du Louvre, sous la direction de Muriel Barbier, conservatrice au musée national de la Renaissance à Ecouen, et Nicolas Courtin, archives de Paris, les 20 et 21 février 2018.

  • « Sources de l’histoire du commerce avec la Chine », pour le LIA dirigé par Mme Bing Zhao, chargée de recherche au CNRS, UMR 8155, EPHE/Collège de France/Université Paris 7/Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO), Collège de France, 52, rue du cardinal Lemoine, 75005 Paris, 15 mars 2018.

  • Coprésidence avec M. Daniel Le Blévec, professeur émérite d’histoire du Moyen-Âge à l’université Paul Valéry Montpellier III, de la séance du 24 avril 2018, 14 heures, « II.B. Formes, canaux et instruments », lors du 143e congrès national des sociétés historiques et scientifiques sur le thème La transmission des savoirs Paris, INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), 65 rue des Grands moulins, Paris XIIIe, 23-27 avril 2018.

  • « Être et ne pas être à la mode pour le Mercure galant. 1672-1689 », colloque international, organisé par Anne Motta, maître de conférences à l’université de Lorraine et Eric Hassler, enseignant chercheur à l’université de Strasbourg, sur le thème La noblesse dans les villes de cour (XVIIe-XVIIIe siècles), château de Lunéville, 3-4 mai 2018.

  • Intervention en anglais « From Cathay to Versailles : Oriental porcelain in the Louis XIV’s collection », colloque international organisé par Mmes Cora Würmell et Ruth Sonja Simonis, Porzellansammlung, Staatliche Kunstsammlugen de Dresde, sur le thème Porcelain Circling the Globe. International Trading Structures and the East Asia Collection of Augustus the Strong (1670-1733), Albertinum de Dresde, 13-14 juin 2018.

  • « Les domestiques : un monde parallèle, loin et proche », colloque international organisé par Stéphane Castelluccio, chargé de recherche au CNRS HDR, centre André Chastel UMR 8150, sur le thème Résidences aristocratiques urbaines et vie sociale en Europe au XVIIIe siècle, Institut national d’histoire de l’art à Paris, 7 et 8 juin 2018.

  • « L’artiste garde du cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles », colloque international organisé par Delphine Carrangeot, maître de conférences à l’université Versailles Saint-Quentin et Mathieu da Vinha, directeur du centre de recherche du château de Versailles, sur le thème Artistes et collections royales et princières, France XVIIe-XVIIIe siècles, Université Versailles Saint-Quentin-château de Versailles, 17 mai 2019.

  • 16 octobre 2019, « L’étiquette de l’ameublement des appartements des souverains dans les résidences royales en France du règne de Louis XIV jusqu’à la Révolution », au colloque international intitulé L’histoire du Garde-Meuble en Europe (XVIe-XXIe siècles). Entre administration, cérémonial et esthétique, organisé par Marc Bayard, conseiller au développement culturel et scientifique au Mobilier national à Paris.

  • 20 novembre 2019, « Du projet à la livraison : les étapes d’une commande par le Garde-Meuble de la Couronne », au colloque international intitulé Créer sous Louis XIV : une esthétique en construction, organisé par Marc Bayard, conseiller au développement culturel et scientifique au Mobilier national à Paris.

  • 19 décembre 2019, « Rien n’est plus beau que de voir un bel appartement bien éclairé de bougies de cire blanches ». Nicodème Tessin. Lumière profane : s’éclairer aux XVIIe et XVIIIe siècles », au colloque international intitulé Lumières sacrées, lumières profanes, organisé par Colette Nativel, professeur d’histoire de l’art, et l’École doctorale 441 Histoire culturelle et sociale de l’art de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, à l’Institut national d’histoire de l’art.

  • 19 novembre 2021, intervention sur « Luxe et décor : entre convenance architecturale et expression d’un rang social », colloque-table ronde international organisé par Mme Marie Theres Stauffer, professeure d’histoire de l’architecture à l’Université de Genève, en association avec l’Académie suisse des sciences humaines et sociales sur le thème du Luxe ? Sur l’usage et le gaspillage de notre environnement construit.

  • 7 avril 2022, « Des trompettes aux violons. De la gloire au cercle privé ou les nouvelles manières de jouer et d’écouter la musique à Marly », au séminaire Musiques de table, organisé par MM. Thomas Lecomte, chercheur et responsable éditorial au centre de musique baroque de Versailles (CMBV, CESR, UMR 7323), et Mathieu da Vinha, directeur scientifique du centre de recherche du château de Versailles (CRCV), un séminaire de recherche intitulé Musiques de table. Le repas en musique en France et en Europe à l’époque moderne : rituels, répertoires, pratiques, du 21 octobre 2021 au 16 juin 2022.

  • 2 juin 2022, « De los baños de Fontainebleau al museo del Louvre : el uso de los cuadros de las colecciones reales en las residencias reales hasta el primer museo », dans les rencontres scientifiques organisées par José Policarpo Cruz Cabrera, professeur d’histoire de l’art à l’université de Grenade, et David Garcia Cueto, conservateur en chef du département des peintures françaises et italiennes au Prado, intitulées El despliegue artistico en la monarquia hispanica, siglos XVI-XVII, les 2 et 3 juin 2022.

  • 15 septembre 2022, « Remettre son âme à Dieu et ses biens à ses héritiers. Cadre, forme et contenu des testaments en France aux XVIIe et XVIIIe siècles » au colloque international intitulé Se préparer pour le « grand passage ». Pratiques testamentaires et leurs implications sociales, patrimoniales et religieuses (Europe, XVIe-XIXe siècles), organisé par Dr Gheorghe Lazar, chercheur principal à l’institut d’histoire Nicolae Iorga de l’académie roumaine de Bucarest, à l’institut d’histoire Nicolae Iorga les 15 et 16 septembre 2022.

  • 24 mars 2023, « From Cathay to Paris : Trade with Asia, its Actors and its Influence on the Arts in Paris in the Eighteenth-Century », colloque international Rococo across Borders. Designers and Makers, organisé par The Furniture History Society et The French Porcelain Society, Londres, Victoria and Albert Museum, les 24-25 mars 2023. https://drive.google.com/file/d/13KQJryn1sNla-ulRtP6ZqcBVAVWnplSe/view, 1h 13’ 06-1h 41’ 30.

  • 2 juin 2023. Intervention en anglais « The Garde-Meuble de la Couronne: from its creation to revolutionary sales », colloque international "Very elegan and much admired": Decorative Arts in the French Atlantic World, organisé par Adam T. Erby, Martha Washington Chief Curator, and Stephen A. Mac Leod, Director, Library Programs, au George Washington’s Mount Vernon, 2-4 juin 2023.
  • 16 juin 2023. Intervention en espagnol « Guido Reni en las collecciones reales francesas. Nombre y uso, de Versailles al Louvre. 1661-1793 », colloque international Guido Reni: nuevas investigaciones, organisé par David Garcia Cueto, conservateur au musée national du Prado à Madrid, directeur du département des peintures italiennes et françaises avant 1800, au musée national du Prado à Madrid, les 15 et 16 juin 2023.

 

Organisation de colloques à portée internationale

  • Organisation et direction scientifique du colloque international, Le Commerce du luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. Échanges nationaux et internationaux, à l’Institut national d’histoire de l’art, les 17 et 18 novembre 2006. Les actes ont été publiés à Bern, par Peter Lang SA, Éditions scientifiques internationales, 2009.
  • Organisation scientifique du colloque international qui s’est tenu les 7 et 8 juin 2018 à l’Institut national d’histoire de l’art, sur le thème Résidences aristocratiques urbaines et vie sociale en Europe au XVIIIe siècle.

 

 

 

 

Enseignement

Direction de thèse

  • Codirection avec Véronique Meyer, professeur d’histoire de l’art à l’université de Poitiers, de la thèse de Bérangère Chartre, sur Les bijoutiers joailliers parisiens : les commandes de Louis XV et de Louis XVI, dans cadre du GERHICO, groupe d’études historiques du centre ouest atlantique. A abandonné.
  • Directeur de thèse de Mlle Hélène Marcq, pour une recherche intitulée L’introduction du style rocaille dans les intérieurs suédois. 1720-1756, à l’université Paris-Sorbonne. Inscription automne 2013. A abandonné.
  • Codirection avec M. Lucien Bély, professeur d’histoire à l’université de Paris-Sorbonne, centre Roland Mousnier, de la thèse de Mlle Marie-Laure Buku Pongo, sur Les présents diplomatiques de Louis XV : des objets d’art au service du dialogue international, à l’université Paris-Sorbonne. Inscription automne 2015.
  • Directeur de thèse de M. Matthieu Creson, sur Matérialité et symbolisme dans les natures mortes françaises de la première moitié du XVIIe siècle : une relecture à l’aune de la curiosité, de l’ouverture au monde et des échanges commerciaux, à l’université Paris-Sorbonne. Inscription automne 2016. A abandonné.
  • Codirection avec Mme Agnès Walch, professeur d’histoire moderne à l’université d’Artois CREHS, de la thèse de M. Gatien Wierez sur Production, consommation et logistique du mobilier de Cour : le Garde-Meuble à la fin du règne de Louis XVI, à l’université d’Artois. Inscription automne 2016, soutenance le 10 décembre 2022.
  • Directeur de thèse de M. Hector Chapron, sur La mode des bustes antiques comme objets de décor : création, circulation et présentation en Europe de 1515 à 1830, à l’université Paris-Sorbonne. Inscription automne 2022.

Jury de thèse

  • Membre du jury de soutenance de mémoire de recherche de l’Ecole du Louvre de Muriel Barbier, avec pour sujet Les cheminées en marbre du château de Fontainebleau. Etude historique et topographique, sous la direction de M. Yves Carlier, conservateur au musée national de Fontainebleau, avec Mme Geneviève Bresc-Bautier, conservateur en chef chargée du département des sculptures du musée du Louvre, le 12 mai 2005 à l’Ecole du Louvre.
  • Membre et un des rapporteurs du jury de soutenance de la thèse de doctorat de Mme Aziza Gril-Mariotte, intitulée Les toiles imprimées de la manufacture de Jouy-en-Josas (1760-1821). Apparition et développement d’un nouvel art décoratif, thèse effectuée à l’université d’Aix-Marseille I-université de Provence, UFR Civilisations et humanités, sous la direction de M. Etienne Jollet, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Paris X-Nanterre, avec : M. Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université d’Aix-Marseille I, sous la présidence de M. Serge Chassagne, professeur émérite d’histoire de l’art moderne à l’université Lumière Lyon II, le vendredi 30 novembre 2007, à la Maison méditerranéenne des sciences humaines à Aix-en-Provence.
  • Membre du jury de soutenance de la thèse d’habilitation à diriger des recherches de M. Philippe Palasi, intitulée Les plaques de cheminées héraldiques, histoire d’un support métallique des armoiries, sous la direction de M. Michel Pastoureau, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, avec : Mme Michèle Bimbenet-Privat, conservateur en chef au département des Objets d’art du musée du Louvre HDR ; M. Jean-François Belhoste, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, sous la présidence de M. Mathieu Arnoux, professeur d’histoire médiévale à l’université Diderot-Paris VII, le jeudi 18 décembre 2014 à l’Ecole pratique des hautes études.
  • Un des membres du jury de soutenance de thèse de doctorat de Mme Margarita de Alfonso Caffarena, intitulée Las relaciones artisticas hispano-francesas en torno a la reine Maria Teresa de Austria (1660-1683), rédigé sous la direction du professeur Ignacio Henares Cuellar, à la faculté de philosophie et de lettres, département d’histoire de l’art, université de Grenade, en Espagne. Soutenance le 30 septembre 2016.
  • Un des membres et un des rapporteurs du jury de la thèse de doctorat de Mme Bérangère Poulain, intitulée « Nouvelles couleurs, nouvelles jouissances ». La polychromie des boiseries françaises au siècle des Lumières, dirigée par M. Jan Blanc, professeur à la faculté des lettres, département d’histoire de l’art et de musicologie, université de Genève, en Suisse. Soutenance le 7 septembre 2019, avec : MM Lorenz Baumer, professeur à l’université de Genève ; Christian Michel, professeur à l’université de Lausanne ; Pascal Bertrand, professeur à l’université de Bordeaux-Montaigne ; Étienne Jollet, professeur à l’université de Sorbonne-Université.
  • Un des membres et un des rapporteurs du jury de la thèse de doctorat de Mme Isabelle Gensollen, intitulée Les conditions institutionnelles de la production artistique sous le directorat du marquis de Marigny. 1751-1773, dirigée par Mme Véronique Meyer, professeur des universités en histoire de l’art moderne, université de Poitiers, et M. Raphaël Masson, conservateur en chef du patrimoine au musée national du château de Versailles. Soutenance le 13 décembre 2019 avec : Mme Pauline Lemaigre-Gaffier, maître de conférence à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ; Mme Émilie d’Orgeix, directrice d’étude à l’École pratique des hautes études.

Séminaire

  • Depuis 2013, professeur associé à l’université Paris-Sorbonne et direction d’un séminaire de Master 1 enseigné pendant le premier semestre de l’année universitaire, 39 heures, intitulé : Méthodologie de la recherche en archives et étude critique des sources. Histoire du marché de l’art et des collections royales et privées du XVIe au XVIIIe siècle. Sources, circuits commerciaux, acteurs et histoire du goût.

Cours

  • Un cours de 2 heures, le 10 avril 1995, pour la préparation au concours d'entrée à l'École nationale du patrimoine, Université Paris IV-Sorbonne, sur L'Étiquette dans le décor et l'ameublement des résidences royales aux XVII et XVIII siècles.

  • Un cours de 2 heures, le 24 janvier 1997, pour le D.E.A. d'architecture de l'Université de Versailles-Saint-Quentin, sur Les différences d'Étiquette dans le décor et la distribution entre une résidence officielle, Versailles, et une résidence de détente, Marly, sous le règne de Louis XIV.
  • Un cours de 2 heures, le 28 mars 1997, pour le D.E.A. d'histoire des jardins de l'Université de Versailles-Saint-Quentin, sur Les jardins de Marly à l'époque de Louis XIV ; tradition et modernité.

  • Visite du château de Vaux-le-Vicomte pour l'Université inter-âges de Versailles, le 14 novembre 1997.
  • Un cours de 2 heures, le 20 mars 2000, pour le D.E.A. d'histoire des jardins de l'Université de Versailles-Saint-Quentin, sur Les jardins de Marly à l'époque de Louis XIV ; tradition et modernité.

  • Un cours sur Le Garde-Meuble de la Couronne. Organisation et fonctionnement, pour le séminaire de master 1 de M. Stéphane Laurent, maître de conférence à Paris I, le 9 février 2007.
  • Cours en anglais pour niveau Master 1 sur The display of the royal collection at Versailles during the reign of Louis XIV, le 6 décembre 2007 à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts de Paris.

  • Participation à un séminaire de Master 2 de l’Institut d’Etude Supérieur des Arts, sur le thème Collecting Oriental objects in the XVIIth century, sous la direction d’Adriana Turpin et Susan Bracken, à la Wallace collection à Londres, le 11 décembre 2007.
  • Cours d’une heure trente, le 31 août 2008, sur « L’art de la gastronomie au XVIIe siècle », dans le cadre des cours d’été de l’Ecole du Louvre du 28 juillet au 1er août 2008, sur le thème Paris au Grand Siècle : vivre dans la capitale au XVIIe siècle, sous la direction scientifique de Nicolas Courtin, docteur en histoire de l’art.

  • Cours en anglais d’une heure trente pour niveau Master 1 sur The display of the royal collection at Versailles during the reign of Louis XIV, le 26 novembre 2008 à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts à Paris.
  • Cours en anglais d’une heure trente pour niveau Master 1 sur The display of the royal collection at Versailles during the reign of Louis XIV, le 24 novembre 2010 à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts à Paris.

  • Cours durant une matinée, le 28 juin 2012, sur le thème « De l’usage politique des fêtes de Cour par Louis XIV », dans le cadre du séminaire international de recherche de Versailles qui se tient du 4 juin au 13 juillet 2012, sur le thème Art et Société en France, XVIIe-XVIIIe siècles, organisé par le Centre de recherche du château de Versailles et dirigé par Emmanuel Bury, professeur de littérature française à l’Institut d’études culturelles, université de Versailles-Saint-Quentin ; Mathieu Da Vinha, responsable des études au Centre de recherche du château de Versailles ; Chantal Grell, chargée de recherche au CNRS et Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art à l’université Charles de Gaulle-Lille III.

  • 28 mars 2018, cours sur le thème « De l’Europe aux Indes : commercer signifie-t-il échanger ? », pour le séminaire LabEx EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe) sur le thème Europe – hors Europe : formations transculturelles en art, architecture et patrimoine, dirigé par M. Dany Sandron, professeur d’histoire de l’art médiéval à Paris-Sorbonne.

  • Le 7 novembre 2019, sur le thème « Les acteurs du marché de l’art parisien au XVIIIe siècle », dans le cadre du master 2 Expertise et Marché de l’Art, dirigé par Mme Rose-Marie Ferré, maître de conférences à Paris-Sorbonne.

Cours ponctuels à l’international

  • Le 11 décembre 2007, au séminaire de Master 2 de l’Institut d’Etude Supérieur des Arts, sur le thème Collecting Oriental objects in the XVIIth century, sous la direction d’Adriana Turpin et Susan Bracken, à la Wallace collection à Londres.

  • Le 7 décembre 2015, intervention en anglais sur Politic and esthetic : the display of the french royal collection’s paintings in the Grand Appartment at Versailles  during the reign of Louis XIV, lors d’un séminaire à l’Institute of the Historical research (University of London, Angleterre).

  • Invitation au séminaire d’Alden Gordon, professeur d’histoire de l’art au Trinity College d’Hartford (Etats-Unis), le 6 avril 2017, sur le thème From East to West : Oriental trade in the XVIIth and XVIIIth centuries. Organisation, Goods and merchants.

 

Autres

Conférences, multimédia

Conférences

  • Trois conférences, d'une heure trente chacune, les 5 décembre 1994, 9 et 30 janvier 1995, pour le cycle La chambre en Europe de l'Antiquité à nos jours au musée des Arts décoratifs de Paris :
  1. « La chambre en France, en Italie et en Hollande au XVIIe siècle »
  2. « La chambre en France au XVIIIe siècle »
  3. « La chambre des souverains sous le règne de Louis XVI »
  • Une conférence d’une heure trente pour la Société des Amis de Versailles, le 8 février 1996, sur Les appartements de Louis XVI et de Marie-Antoinette au château de Marly.
  • Visite du château de Vaux-le-vicomte pour l’Université inter-âges de Versailles, le 14 novembre 1997.
  • Conférence sur l’Histoire des jardins de Marly au temps de Louis XIV pour l’université inter-âges de Versailles, le 28 avril 1998.
  • Conférence sur La présentation des bronzes des collections royales de Louis XIV à la Révolution, pour l’université inter-âges de Versailles, le 16 mars 1999.
  • Conférence sur Le cabinet d’amateur d’André Le Nôtre pour l’université inter-âges de Versailles, le 29 février 2000.
  • Conférence sur L’appartement de collectionneur de Louis XIV à Versailles. 1682-1715, pour la Société des Amis de Versailles, le 22 novembre 2001.
  • Conférence sur Louis XIV et ses collections. Créations et présentation, pour l’université libre de Saint-Germain-en-Laye, le 26 novembre 2002.
  • Conférence sur Un grand collectionneur : choix et goûts de Monseigneur, fils de Louis XIV, pour l’université libre de Saint-Germain-en-Laye, le 14 janvier 2003.
  • Conférence d’une heure trente pour l’association Les Rendez-vous de l’Art de Nantes, le mardi 8 novembre 2005, sur Le château de Marly à l’époque de Louis XIV, pour le cycle Les résidences royales et les grandes demeures.
  • Conférence d’une heure trente pour l’association Les Rendez-vous de l’Art de Lyon, le mardi 15 novembre 2005, sur Le château de Marly à l’époque de Louis XIV, pour le cycle Les résidences royales et les grandes demeures.
  • Conférence d’une heure trente pour les Amis du château et des musées de Blois, le jeudi 24 novembre 2005, sur La présentation des collections royales à Versailles pendant le règne de Louis XIV.
  • Conférence d’une heure sur Le décor et le mobilier de l’Appartement de l’intendant et contrôleur général du Garde-Meuble de la Couronne à l’hôtel du Garde-Meuble, place Louis XV, le 13 décembre 2008 pour la Société d’Histoire de l’Art français à l’INHA.
  • Visite d’une heure trente de l’Appartement du roi à Versailles pour la Société des Amis de Versailles sur le thème Étiquette et circulation dans l’Appartement du roi : espace public-espace privé, le 20 janvier 2009.
  • Conférence d’une heure en anglais sur French royal bronzes collection. Enrichment and display. The taste of french kings. XVIIth-XVIIIth centuries, au musée John Paul Getty de Los Angeles, dans le cadre de l’exposition Cast in Bronze, qui s’est tenue au musée Getty du 30 juin au 27 septembre 2009.
  • Conférence au musée Guimet dans le cadre d’un des cycles Les Fabriques du regard, organisés par le service culturel du musée, ayant pour sujet Regards portés sur les céramiques et porcelaines d’Extrême-Orient, le samedi 21 novembre 2009. Intervention d’une heure et quart devant les collections du musée sur le thème « Voyages des céramiques et porcelaines d’Extrême-Orient. De l’influence des importation sur le goût des amateurs ».
  • Conférence d’une heure pour la Société des Amis du musée Lambinet à Versailles sur le thème L’Appartement de l’intendant général de la Couronne à l’actuel Hôtel de la Marine, place de la Concorde, le dimanche 14 mars 2010.
  • Visite d’une heure trente du Grand Appartement et de l’Appartement du roi à Versailles pour la Société des Amis de Versailles sur le thème De l’influence de l’Étiquette dans le décor et l’ameublement des appartements royaux, le 23 mars 2010.
  • Visite d’une heure trente de l’hôtel de l’Etat-major de la Marine pour la société des Amis de Napoléon III, sur le thème Histoire du décor et du mobilier du XVIIIe au XIXe siècle, le 30 mars 2010.
  • Conférence au musée Guimet dans le cadre d’un des cycles Les Fabriques du regard, organisés par le service culturel du musée, ayant pour sujet "Regards portés sur les céramiques et porcelaines d’Extrême-Orient", le samedi 27 novembre 2010. Intervention d’une heure et quart devant les collections du musée sur le thème « Voyages des céramiques et porcelaines d’Extrême-Orient. De l’influence des importations sur le goût des amateurs ».
  • Conférence d’une heure trente le mardi 8 février 2011 au musée Calvet à Avignon pour la Société des Amis du musée Calvet, sur le thème Les collections royales et leur présentation à Versailles à l’époque de Louis XIV.
  • Visite du château de Trianon pour la Société des amis de Versailles, le mercredi 18 mai 2011 sur le thème Résidence de ville, résidence de campagne : similitudes et différences.
  • Conférence d’une demi-heure pour le Rotary club de Versailles, le jeudi 19 mai 2011, sur le thème Les règles de civilité à table aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Conférence d’une heure trente, le jeudi 3 novembre 2011, La gastronomie à Paris XVIIe siècle, pour la Société des Amis de Versailles.
  • Conférence d’une heure, le vendredi 25 mai 2012, sur La place des collections du duc d’Aumont dans l’histoire du goût à la fin du XVIIIe siècle, dans le cadre du cycle des rencontres scientifiques du Centre André Chastel, UMR 8150, organisées par MM Jérémie Koering, chargé de recherche au CNRS, et Emmanuel Lurin, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne.
  • "Le commerce des céramiques à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans le cadre du cycle Trésors d’Île de France. Mécènes et collectionneurs des XVIIe et XVIIIe siècles organisé par le musée de l’Île de France au château de Sceaux, le 22 mai 2014.
  • "Le goût pour les porcelaines de Chine et du Japon à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles", dans le cadre du Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau, le 31 mai 2014.
  • "Porcelaines orientales : attirance et étonnement pour les Abonnés du château de Versailles" en relation avec l’exposition La Chine à Versailles. Art et diplomatie au XVIIIe siècle, le 6 juin 2014.
  • Décors et ameublement du château de Marly du XVIIe au XVIIIe siècle, chez Christie’s, le 4 novembre 2014.
  • Le château de Marly, décor et mobilier du XVIIe au XVIIIe siècle, pour la société des Amis du musée de Marly-le-Roi-Louveciennes, le 5 mars 2015.
  • Les ameublements des Grands et des Petits Appartements à Versailles (1701-1789) : tradition, modernité et intemporalité, dans le cadre du cycle des rencontres scientifiques du Centre André Chastel, UMR 8150, organisées par MM Jérémie Kœring, chargé de recherche au CNRS, et Emmanuel Lurin, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, le 18 mars 2015.
  • Le marchand mercier Laurent Danet, fournisseur en œuvres d’art de Louis XIV et le développement commercial de la rive gauche au XVIIIe siècle, pour la société historique du 6e arrondissement, le 9 avril 2015.
  • Le commerce de luxe et les marchands merciers à l’époque de Louis XIV, pour l’Université inter-âge de Versailles, le 14 avril 2015.
  • La présentation des collections royales de Louis XIV à la Révolution, pour l’Université inter-âge de Versailles, le 5 mai 2015.
  • L’héritage royal dans les collections de minéralogie du Muséum national d’Histoire naturelle : origines, variété, richesse et intérêts, en duo avec M. François Farges, professeur de minéralogie au Muséum national d’histoire naturelle (Paris), dans le cadre du projet PATRINAT, en association avec le Muséum d’histoire naturelle et l’université de Paris VI-Jussieu, dirigé par Thierry Laugée, maître de conférences à Paris-Sorbonne, le 19 mai 2015.
  • Le château de Marly, décor et mobilier du XVIIe au XVIIIe siècle"", dans le cadre du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, le 30 mai 2015.
  • Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du roi à Versailles de Louis XIV à la Révolution, pour la Société des amis du musée Lambinet de Versailles, le 31 mai 2015.
  • Le château de Marly, décor et mobilier du XVIIe au XVIIIe siècle, pour la Société des amis de Versailles, le 2 juin 2015.
  • De la cale au paravent. Importation, commerce et usages des papiers peints chinois au XVIIIe siècle, pour les rencontres du musée de la Compagnie des Indes à Lorient, le 9 juin 2015.
  • J’ai fait Versailles pour ma cour, Marly pour mes amis. Résidences officielles-résidences de plaisance : statut, traitement et vie de cour, pour les Abonnés du château de Versailles. 9 février 2016.
  • Le Garde-Meuble de la Couronne : organisation et fonctionnement, pour l’Université inter-âges de Versailles. 8 mars 2016.
  • Les princesses à Marly, pour le musée-promenade de Marly-le-Roi/Louveciennes. 13 mars 2016.
  • Les porcelaines d’Arita, pour le musée des Arts asiatiques-Guimet, en duo avec M. Michel Maucuer, conservateur en chef au département des arts du Japon. 17 mars 2016.
  • L’éclairage dans les résidences royales : Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour la Société française d’archéologie. 31 mars 2016.
  • De la cale au paravent. Importation, commerce et usages des papiers peints chinois au XVIIIe siècle, pour l’Université inter-âges de Versailles. 3 mai 2016.
  • "L’éclairage à Versailles pendant l’Ancien Régime", dans le cadre du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, le 4 juin 2016.
  • L’éclairage à Versailles pendant l’Ancien Régime, pour la Société des Amis de Versailles, le 29 novembre 2016.
  • L’éclairage à Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour la Galerie Kugel, le 15 décembre 2016.

  • Les collectionneurs de porcelaines d’Orient pendant le règne de Louis XIV, pour la Société des Amis du musée national de la céramique à Sèvres, le 21 mars 2017.

  • « La manufacture royale de cire et bougies d’Antony. « Elles travaillent pour Dieu et pour le Roi », cycle Retour aux sources consacré à l’histoire et à la diffusion des techniques, Paris, Archives nationales, 13 juin 2017.

  • Le commerce des porcelaines de Chine et du Japon aux XVIIe et XVIIIe siècles en France. Acteurs, circuits et prix, pour la Société française d’étude de la céramique orientale, Paris, musée Cernuschi, 15 juin 2017.

  • La manufacture royale de cire et bougies d’Antony, à la médiathèque Anne Fontaine d’Antony, le 30 septembre 2017.

  • De la cale au paravent. Importation, commerce et usages des papiers peints chinois au XVIIIe siècle. Paris, musée des Arts décoratifs, 5 avril 2018.

  • De la cale au paravent. Importation, commerce et usages des papiers peints chinois au XVIIIe siècle. Société des amis de Versailles, 10 avril 2018.

  • Les marchands merciers ou le commerce du luxe au XVIIIe siècle à Paris. Société des Amis du musée Lambinet à Versailles, 17 février 2019.

  • Le commerce des objets d’Orient à Paris au XVIIIe siècle : ressources et acteurs. Musée d’art et d’archéologie de Besançon, 1er mars 2020.

  • Fascinants laques. Le goût pour les laques d’Orient en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Société des amis du château de Versailles, 5 mars 2020.

  • S’éclairer et se chauffer au château de Marly. Musée du domaine royal de Marly, 11 octobre 2020.

  • De Kyoto à Paris, ou de la complexité des circuits commerciaux aux XVIIe et XVIIIe siècles. Festival d’histoire de l’art, Japon invité d’honneur, 5 juin 2021.

  • El buen uso de los cuadros de las colecciones reales francesas : ¿decoración o prestigio?, Madrid, musée du Prado, 4 novembre 2021.

  • La Noblesse et ses domestiques au XVIIIe siècle. Société des Amis de Versailles, 25 novembre 2021.

  • Cycle de 4 conférences sur le thème Des Indes à Paris : circulation, commerce, réception et usages des objets d’art de Chine et du Japon en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour l’association française des amis de l’Orient à la Maison de l’Asie, site de l’école française d’Extrême-Orient : Les Indes : des mondes lointains et rêvés à la réalité des échanges commerciaux, le 29 novembre 2021.

  • Cycle de 4 conférences sur le thème Des Indes à Paris : circulation, commerce, réception et usages des objets d’art de Chine et du Japon en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour l’association française des amis de l’Orient à la Maison de l’Asie, site de l’école française d’Extrême-Orient : Lieux, acteurs et clientèles du commerce des objets d’Orient, le 2 décembre 2021.

  • Cycle de 4 conférences sur le thème Des Indes à Paris : circulation, commerce, réception et usages des objets d’art de Chine et du Japon en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour l’association française des amis de l’Orient à la Maison de l’Asie, site de l’école française d’Extrême-Orient : Objets précieux ou « inutilités » ? Réception et histoire du goût, le 6 décembre 2021.

  • Cycle de 4 conférences sur le thème Des Indes à Paris : circulation, commerce, réception et usages des objets d’art de Chine et du Japon en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour l’association française des amis de l’Orient à la Maison de l’Asie, site de l’école française d’Extrême-Orient : De l’usage des produits d’Orient : la table, la décoration et la collection, le 9 décembre 2021

  • La noblesse et ses domestiques au XVIIIe siècle, société des Amis du musée Lambinet à Versailles, 27 février 2022.

  • The birth of marketing strategies in the XVIIIth century at the parisian marchands merciers, Frick collection-galerie Kugel, villa Albertine à New York, 4 mai 2022.

  • Le Journal de la Cour. 1723-1785, Université ouverte de Versailles, 17 octobre 2022.

  • Le Journal de la Cour. 1723-1785, Société des Amis du musée Lambinet à Versailles, 14 mai 2023.

  • Chaises et tables volantes en Europe au XVIIIe siècle, journée annuelle de l'Observatoire des patrimoines - Aliannce Sorbonne Université (OPUS), 11 décembre 2023.

Multimédia

  • Participation comme conseiller scientifique au CD-Rom Palais et jardins d'Europe, édité par Kairos-vision, pour la reconstitution en images de synthèse en 3 dimensions des vestibules, du salon et de l'appartement du Roi au Pavillon royal de Marly.
  • Intervention dans l’émission Secrets d’histoire de Stéphane Bern sur La princesse Palatine, sur le thème « Les séjours de la Cour à Marly ». Enregistrement le 2 avril 2010, diffusion le 18 août 2010 sur France 2.
  • Participation à l’émission de télévision L’Ombre d’un doute, présentée par Franck Ferrand sur FR 3, ayant pour sujet le vol des diamants au Garde-Meuble en septembre 1792. Interview sur Marc Antoine Thierry de Ville d’Avray, directeur du Garde-Meuble de la Couronne de 1784 à 1792 ; sur les joyaux de la Couronne ; sur les salles d’exposition du Garde-Meuble de la Couronne place Louis XV, actuelle place de la Concorde ; sur les événements révolutionnaires et leurs conséquences sur le Garde-Meuble. Diffusion sur FR 3, le 2 novembre 2011.
  • Participation à l’émission Secrets d’histoire de Stéphane Bern sur Louis XIV, sur le thème « Les collections royales, le château de Marly, le carrousel de 1662 ». Enregistrement le 1er mars 2012, diffusion le 3 juillet 2012 sur France 2 à 20 h 30.

  • 11 avril 2014 : interview sur l’histoire, de la composition, du coût et de l’usage des services de porcelaine de Chine importés par la Compagnie française des Indes orientales, pour une présentation sur une tablette destinée aux visiteurs du musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis.

  • Interview pour l’émission Trésor du Mobilier national pour France 5, sur le Garde-Meuble de la Couronne pendant l’Ancien Régime, diffusée le jeudi 25 décembre 2014.

  • Interview pour l’émission Marly, le château disparu du Roi-Soleil diffusée le 14 septembre 2015 à 20 h 40 et le 19 septembre 2015 à 17 h 15, sur la chaîne Histoire, puis sur France 3, le 28 novembre 2015 à 15 h 20. Prix de la DRAC au 13e festival du film d’Archéologie d’Amiens, le 19 mars 2016.

  • Intervention pour l’émission « Enquête d’art Bordeaux – Tarquin et Lucrèce », consacrée au tableau Tarquin et Lucrèce conservé à Bordeaux, sur la surintendance des Bâtiments du roi et le Cabinet des tableaux abritant les collections royales de peintures. Diffusion de « l’Enquête d’Art » consacrée à l’œuvre du Titien Tarquin et Lucrèce, le dimanche 4 septembre 2016 à  9 h 50 sur France 5 dans le cadre de l’émission « La Galerie France 5 ».

  • Interview pour l’émission Invitation au voyage pour la chaîne Arte, consacré aux châteaux de Versailles, Trianons et Marly, sur le thème « Saint-Simon et Marly ». Diffusion sur Arte les jeudi 13 septembre 2018 à 16 h 30 et vendredi 14 septembre 2018 à 8 h 45.

  • Interview pour le site internet de la société des Amis de Versailles dans le cadre des Chroniques de la société des Amis de Versailles pour la présentation de mon ouvrage L’Éclairage, le chauffage et l’eau aux XVIIe et XVIIIe siècles. 2021. https://chroniques.amisdeversailles.com/entretien-avec-stephane-castell…

  • Interview pour le site internet de la société des Amis de Versailles dans le cadre des Chroniques de la société des Amis de Versailles pour la présentation de mon ouvrage Le Goût pour les laques d’Orient en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. 2021. https://chroniques.amisdeversailles.com/stephane-castelluccio-laques-or…

  • Invité de l’émission « Sans oser le demander », présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange sur France Culture, le 14 janvier 2022 de 15 à 16h, à propos de mon ouvrage sur L’Éclairage, le chauffage et l’eau. https://www.franceculture.fr/emissions/sans-oser-le-demander/qu-etait-le-confort-aux-xviie-et-xviiie-siecles

  • 3. 25 mai 2022, interview pour le site Le Scribe accroupi pour présenter mon ouvrage La Noblesse et ses domestiques au XVIIIe siècle. https://scribeaccroupi.fr/entretien-stephane-castelluccio-noblesse-et-d…

 

 

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France