Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Présentation du livre collectif Arts en Cour. Les Garde-Meubles en Europe (XVIe-XXIe siècles)

Présentation d'ouvrage
Le Jeudi 25 janvier 2024 de 19h00 à 20h30
Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris

Présentation de l'ouvrage Arts en cours. Les Garde-Meubles en Europe (XVIe-XXIe siècles), Éd. Mare&Martin

 avec

Modération : Mathieu da Vinha

La vie de cour est indissociable d’un faste décoratif : palais, réceptions, fêtes, manifestations publiques sont autant d’occasions de montrer la création et les créateurs de chaque époque. Le Garde-Meuble en Europe est alors l’organisme au cœur de cette magnificence.
Il s’agit d’une institution administrative ou d’individus au service de l’ameublement des demeures des personnes exerçant un pouvoir sur des citoyens. Une structure qui s’applique à la décoration, la création, l’entretien, le stockage et la restauration et il est souvent au centre de la vie curiale en Europe depuis le Moyen Âge. Chaque pays a choisi des organisations différentes pour rendre visible un art décoratif adéquat et développer des cérémonials adaptés aux rangs protocolaires. Ce livre fait un état des lieux des institutions existantes, pose des jalons de recherche liés à l’histoire de ces institutions et, enfin, saisi les protagonistes et les modes de fonctionnement.
Le Garde-Meuble, étudié à l’échelle européenne, contribue à une esthétique de la représentation du pouvoir et de son cérémonial. À travers l’usage qui est fait des éléments décoratifs, il participe à la distribution des œuvres dans les intérieurs et l’étiquette de cour. Il permet également aux artistes d’exprimer un savoir-faire, tout en suscitant les innovations créatives et décoratives au cours de l'histoire.

Ouvrage collectif résultat d’un programme de recherche du Mobilier national
créé et réalisé par Marc Bayard, publié par le Mobilier national, avec l’aide du Centro studi delle Residenze Reali Sabaude, Reggia di Venaria (Turin) et du Centre de recherche du château de Versailles