Le Garde-Meuble de la Couronne et ses intendants du XVIe au XVIIIe siècle

2022
Aubervilliers : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, collection « CTHS-Histoire », 68, 2022, 404 p.
978-2-7355-0941-6 (br.)

Sous l'Ancien Régime, l'administration du mobilier et des objets d'art des souverains était dévolue au Garde-Meuble de la Couronne, qui occupa de 1774 à 1798 l'actuel hôtel de la Marine, place de la Concorde. À partir de Louis XIV, cette institution devint de plus en plus prestigieuse, en raison de la richesse croissante des meubles royaux et des collections précieuses d'objets d'art dont elle avait la charge. La présentation de ces dernières au public à la fin du XVIIIe siècle témoignait du faste de la monarchie et de sa continuité. Parallèlement, la question des biens propres des souverains est également abordée pour la première fois.

En partant de ses origines médiévales jusqu'à sa disparition à la Révolution française, Stéphane Castelluccio retrace l'évolution de cette institution sur le plan administratif, juridique et social, ainsi que les portraits de ses directeurs successifs, tour à tour excellents administrateurs, amateurs éclairés ou favoris de roi.
(4e de couverture)