Marion SERGENT

Marion SERGENT

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
  • Intitulé de la thèse: Théories et pratiques d'une union des arts : les artistes musicalistes
  • Directeur de thèse: Arnauld Pierre
  • 2015-2018 - Membre de 19-20, association pour les doctorantes et les doctorants en histoire de l’art contemporain des universités d'Île-de-France.

Formation

  • 2015-2018 - Doctorat contractuel Histoire de l'art - Université Paris-Sorbonne
  • 2013-2014 - Master II recherche Histoire de l'art - Université Paris-Sorbonne. Louise Janin (1893 – 1997) Du symbolisme aux avant-gardes modernes sous la direction d'Arnauld Pierre.
  • 2012-2013 - Master I recherche Histoire de l'art - Université Paris-Sorbonne. Louise Janin (1893 – 1997). De la figuration à l’abstraction, les années 1920 et 1930 sous la direction d'Arnauld Pierre.
  • 2009-2012 - Licence d'Histoire de l'art-Archéologie - Université de Bourgogne

Bourses

  • 2018 - Lauréate de la bourse de recherche de l'école des modernités de la Fondation Giacometti.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Sergent Marion, « L'ornement dans les essais de Jean d'Udine », Nouvelle revue d'esthétique, n° 23, à paraître en 2019. Voir la notice

2019

Sergent Marion, « “L'art, lui, ne s'enseigne jamais.” Marcelle Cahn et Laure Garcin, de l'académisme à la modernité », communication lors de la journée d'études Le Destin des femmes artistes à la période moderne, organisée par la Fondation Giacometti à Paris, Institut Giacometti, 22 mai 2019. Voir la notice

2019

Sergent Marion et Fontaine Jules, « Figures de la (pro)création : arachnides et autres symboles chez Jodorowsky », Entrelacs, 2019, n° 371. Voir la notice

2018

Sergent Marion, « Recréer les sources d'inspiration de Beethoven. Gustave Bourgogne et sa peinture musicale », communication au colloque international Instant et essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, co-organisé par Langarts, à Paris, INHA, 29 juin 2018. Actes à paraître en 2019 chez L'Harmattan. Voir la notice

2017

Sergent Marion, « Figurer l'imperceptible et le mental : réalités invisibles chez les musicalistes », communication lors de la journée doctorale de l'ED 124 de l'université Paris-Sorbonne L'Art et l'invisible, Paris, galerie Colbert, 17 janvier 2017. Voir la notice

2017

Sergent Marion, « Peinture et temps : la quête du mouvement chez les musicalistes », communication lors du colloque international L'Art, machine à voyager dans le temps, Mulhouse, Maison de l'université, 23 mars 2017. Actes à paraître. Voir la notice

2016

Sergent Marion, « Théorie des correspondances et sciences occultes : l'expression de réalités invisibles chez Blanc-Gatti et les musicalistes », communication lors de la journée d'études internationale Vortex des sens. Charles Blanc-Gatti et les synesthésies (1890-1966), Lausanne, SIK-ISEA, musée de Pully, 14 octobre 2016. Voir la notice

2016

Sergent Marion, « Entre synopsie, hallucination et vision peyotlique : l'expression de l'intériorité chez les peintres musicalistes », communication lors de la journée d'études Images mentales. L'hallucination dans les arts du XIXe et du XXe siècle, organisée par l'Association 19-20 avec le soutien de l’université Paris-Sorbonne, de l’École doctorale 124 et du Centre André Chastel, à Paris, galerie Colbert, 26 mai 2016. Voir la notice
  • 2018 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Transformations photographiques: expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle organisée par 19-20, Paris, INHA, 17 mai 2018.
  • 2017 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle organisée par 19-20, Paris, INHA, 18 mai 2017.
  • 2016 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Images mentales. L’hallucination dans les arts du XIXe et XXe siècle organisée par 19-20, INHA, 26 mai 2016.