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De la synesthésie à la suggestion

Article dans une revue - avec comité de lecture
2022

Marion Sergent. De la synesthésie à la suggestion. Sociétés & Représentations, 2022, N° 54 (2), pp.147-167. ⟨DOI : 10.3917/sr.054.0147⟩. ⟨hal-03907358⟩

S’installant à Paris en 1924, l’artiste suisse Charles Blanc-Gatti trouve dans le milieu publicitaire les ressources lui permettant de mener à bien ses recherches sur l’application artistique de la synesthésie et la création d’une œuvre synchronisant sons et projections lumineuses. Son retour au pays natal marque son intérêt pour le cinéma : il prend la direction de la Montreux-Color-Film en 1938 et accompagne la promotion de ce nouveau studio par des discours teintés de nationalisme. Blanc-Gatti cherche à s’inscrire dans le nouveau marché du film publicitaire dont il souligne le pouvoir de suggestion sur les foules. Pour autant il ne s’agit pas de créer un art publicitaire mais plutôt de faire primer la dimension esthétique sur le produit. L’analyse des réalisations publicitaires et des textes de cet artiste, qui reprennent des arguments de l’esthétique scientifique et de la psychophysiologie, illustre la porosité entre sphères artistiques et industrielles, tout en permettant de revenir sur des enjeux économiques et politiques de l’entre-deux-guerres.

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