Barthélémy JOBERT

Barthélémy JOBERT

Sorbonne Université
Professeur / Professeure

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

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PDF icon Curriculum vitae de Barthélémy Jobert, 2022944.16 Ko

Titres

  • Président de l'université Paris-Sorbonne
  • Président de la Fondation Sorbonne-Université
  • Professeur des universités
  • Agrégé d'Histoire et de Géographie
  • Habilité à diriger des recherches
  • Ancien élève de l'École Normale Supérieure

Spécialités

Spécialiste de l’art du dix-neuvième siècle européen, mais plus spécifiquement du Romantisme français et notamment d’Eugène Delacroix

Présentation

Barthélémy Jobert, né en 1962, est Professeur d’histoire de l’art (patrimoine) à Paris-Sorbonne depuis 2004, et vice-président de son Conseil scientifique depuis 2008. Il a également assuré, depuis le printemps 2010, la charge de professeur délégué à la Recherche, et a coordonné, dans le cadre de Sorbonne Universités, la participation de Paris-Sorbonne aux appels d’offres des « Initiatives d’avenir » (LABEX, IDEX). Il a notamment représenté l’Université devant le jury international de l’IDEX.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé d’histoire, il a été «  Teaching Assistant » à Harvard University (1986-1987), chargé de recherches au Département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France en même temps que chargé de cours à Paris-Sorbonne (1988-1992), puis boursier de la Fondation Thiers, avant d’être ATER (1994-1995), puis maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Paris-Sorbonne (1995-2001). « Focillon Fellow » à Yale University (2000), il a ensuite été élu professeur à l’Université Grenoble II-Pierre Mendès-France (2001-2004).

Il est spécialiste de l’art du dix-neuvième siècle européen, mais plus spécifiquement du Romantisme français et notamment d’Eugène Delacroix. Il a ainsi dirigé le programme ANR « Corpus » de l’édition électronique de la correspondance de Delacroix (www.correspondance-delacroix.fr). Il a par ailleurs été commissaire d’expositions en France et à l’étranger (Musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Musée de la Musique, Musées de Grenoble et d’Arras, Musées de Shimane et de Yokohama au Japon).

En 2003-2004, il a été responsable de la mise en place du master Sciences-humaines/Histoire et Histoire de l’art de l’Université de Grenoble II. Il a participé à divers jurys de concours (Institut national du Patrimoine, ENS-LSH, concours des commissaires-priseurs).

De 2003 à 2006, il a été chargé de mission pour l’histoire, l’histoire de l’art et les arts plastiques au Ministère de la Recherche, à la Mission scientifique, technique et pédagogique, qui assurait alors les fonctions dévolues ensuite à l’AERES. Il est par ailleurs membre du comité de réflexion stratégique, département Sciences humaines et sociales, à l’Agence nationale de la Recherche depuis 2008. Il a été membre du CNU (22ème section) de 2007 à 2011.

Membre du Conseil pédagogique de l’École de Chaillot il est aussi membre du Comité directeur de la Maison française d’Oxford, et membre du Conseil du Centre français de l’Université de Sarrebrück. Expert ou membre de jurys pour diverses instances françaises (ANR) ou étrangères (DAAD allemand, FRS suisse), il est membre de la commission scientifique « sciences humaines et sociales » au Fonds national de la Recherche scientifique (Belgique).

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2022

Jobert Barthélémy, « Tribunaux et testaments », La Revue de l’art N° 216, Paris, Ophrys, 2022-2, 2e trimestre 2022, p.5-7. Voir la notice

2022

Jobert Barthélémy, « Préface », in Eugène Delacroix et la critique, 1822-1885, Virginie Cauchi-Fatiga (dir.), Paris, Mare Et Martin Arts 2022, p. 13-17. Voir la notice

2022

Jobert Barthélémy, « Réalités de l’atelier, de David à Courbet », communication lors du colloque Gustave Courbet, l’atelier sans fin, Ornans,  Musée Gustave Courbet/INHA, 12-13 mars 2022. Voir la notice

2022

Jobert Barthélémy, « L’Hôtel de la Marine, un modèle ? », La Revue de l’art N° 217, Paris, Ophrys, 2022-3, 3e trimestre 2022, p. 5-7. Voir la notice

2022

Jobert Barthélémy, « Cent ans de sauvegarde », La Revue de l’art N° 215, Paris, Ophrys, 2022-1, 1er trimestre 2022, p. 5-7. Voir la notice

2022

Jobert Barthélémy, « French and British romanticisms: Print Matters », communication lors de la conférence internationale Reflections on European Romanticism(s)in the Visual Arts. State of Research and Future Perspectives, Friedrich Schiller Universität, Jena, 14-16 September 2022 [Actes à paraître en 2023]. Voir la notice

2022

Jobert Barthélémy, « Florence et la génération romantique : l’exemple de Ingres, Géricault, Delacroix », in Florence, ville d’art et les Français. La création d’un mythe, Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin, Alain Mérot (dir.), Rome, Campisano Editore, 2022, p. 97-110. Voir la notice

2021

Jobert Barthélémy, « Anniversaires et actualité », La Revue de l’art N° 211, Paris, Ophrys, 2021-1, 1er trimestre 2021, p. 5-7. Voir la notice

2021

Jobert Barthélémy, « Géricault, Delacroix, Turner : au gré des tempêtes » in Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet, [cat. expo : Paris, Musée de la Vie romantique, 18 novembre 2020-14 mars 2021], Paris, Éditions Paris Musées, 2021, p. 162-169. Voir la notice

2021

Jobert Barthélémy, « Au-delà du Grand Siècle », La Revue de l’art N° 213, Paris, Ophrys, 2021-3, 3e trimestre 2021. Voir la notice
  • 1986-1987 : Teaching Assistant à l’Université Harvard, Département des langues et civilisations romanes 
  • 1988-1992 : Chargé de cours à l’Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, U.F.R. d’archéologie et d’histoire de l’art 
  • 1988-1992 : Pensionnaire au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale, chargé de l’inventaire du fonds anglais 
  • 1992-1994 : Boursier, Fondation Thiers. 
  • 1994-1995 : A.T.E.R. à l’Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, U.F.R. d’archéologie et d’histoire de l’art 
  • 1995-2001 : Maître de conférences d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Paris-Sorbonne, Paris IV 
  • 2000 : Boursier Focillon, Yale University 
  • 2001-2004 : Professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Grenoble II-Pierre Mendès-France 
  • 2003-2004 : porteur de mention, responsable de la mise en place du master Sciences-humaines/Histoire et Histoire de l’art de l’Université de Grenoble II 
  • 2004 : professeur d’histoire de l’art (patrimoine) à l’Université de Paris IV-Sorbonne

Commissariats d’exposition

  • 1992 : commissaire de l’exposition Bonington graveur et lithographe à la Bibliothèque nationale. 

  • 1994 : commissaire, pour l’estampe, de l’exposition D’outre-Manche. L’art britannique dans les collections publiques françaises au Musée du Louvre. 

  • 1998 : commissaire associé, responsable du catalogue de l’exposition Delacroix, le trait romantique à la Bibliothèque nationale de France 

  • 1998 : commissaire associé, responsable du catalogue de l’exposition Le Sentiment de la montagne au musée de Grenoble 

  • 2002 : commissaire de l’exposition L’invention du sentiment. Ausx sources du romantisme, musée de la Musique, Paris ; responsable du catalogue et du colloque associé à l’exposition (printemps 2002) 

  • 2005-2006 : commissaire, pour l’estampe, de l’exposition Girodet (Cleveland Museum of Art, New York, Metropolitan Museum, Paris, Musée du Louvre). 

  • Membre du comité de direction, responsable pour la France du site internet associé. 

  • Membre du comité de direction de l’édition de la correspondance de Girodet

Radio/TV

 

  • Revoir Delacroix, série de cinq séances dans l’émission « Un autre jour est possible », France Culture, diffusion du 21 au 25 avril 2014, podcast disponible sur  le site de l’émission (http://bit.ly/1jfpMbY) ou via iTunes (http://bit.ly/1hZJLtK).
  • Commémorations. Faut-il oublier pour être moderne ?, participation à l’émission Les chemins de la connaissance, France-Culture, 24-28 janvier 2015.
  • Œuvres de Delacroix visibles à Paris, cinq séances pour FR3, émissions du matin, novembre  2022-mars 2023 dans le cadre d’un partenariat FR3/Sorbonne Université