Cinquante ans d'Impressionnisme(s)

1974-2024
Conférence
Le Vendredi 12 mai 2023 de 18h30 à 20h00
École du Louvre, amphithéâtre Rohan, Carrousel du Louvre. 99, rue de Rivoli. 75001 Paris
Les grandes conférences de l'École du Louvre,
par Barthélémy Jobert

Depuis le centenaire de la première exposition impressionniste, notre vision du mouvement a été profondément changée. D’abord par la présentation même des œuvres aussi bien en France, avec l’ouverture du Musée d’Orsay, qu’à l’étranger, particulièrement aux États-Unis. Ensuite par l’organisation d’expositions rassemblant un public de plus en plus large, tout en permettant des avancées scientifiques significatives, rendues accessibles au travers de catalogues devenus autant d’instrument de travail. Enfin par de nouvelles perspectives d’interprétation, dans des ouvrages majeurs, essentiellement anglo-saxons.
Tous ces éléments sont liés, et l’Impressionnisme d’aujourd’hui n’est à l’évidence plus
celui de 1974. Mais est-il pour autant celui de 1874 ?

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Ouverture de l'amphithéâtre à 18 heures