Anne LEPOITTEVIN

Anne LEPOITTEVIN

Sorbonne Université
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne, bureau 234
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Autres appartenances institutionnelles

Centre d'études en Sciences Sociales du Religieux
EHESS

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Fonctions professionnelles

  • Chercheur résident - mobilités CNRS (École française de Rome, septembre-décembre 2022)
  • Maître de conférences en histoire de l'art moderne (Université Paris-Sorbonne, 2017- )
  • Chercheur résident (École française de Rome, février-juillet 2017)
  • Chercheur résident - mobilités CNRS (École française de Rome, janvier-mars 2016)
  • Maître de conférences en histoire de l'art moderne (Université de Bourgogne, 2014-2017)
  • Professeur agrégé (Université Paris-Sorbonne, 2012-2014)
  • Pensionnaire de la Fondation Thiers/CNRS (2009-2012)
  • Allocataire Moniteur Normalien (Université François Rabelais de Tours, 2006-2009)

 

Responsabilités éditoriales

  • Membre du comité de rédaction de la Revue de l'histoire des religions (Collège de France)
  • Membre du comité scientifique de la Revue d'études italiennes P.R.I.S.M.I (Université de Lorraine)
  • Membre du comité de rédaction de la Revue Territoires contemporains (Université de Bourgogne)

 

Responsabilités administratives

  • Responsable de la préparation aux oraux du concours du Patrimoine (Master II)
  • Membre du conseil d’UFR d’Histoire de l’art et d’archéologie (depuis 2018)

 

Comités de sélection

  • Poste de Maître de conférences en histoire de l’art moderne (Sorbonne Université, 2020)
  • Poste de Maître de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain (Université de Limoges, 2020)

 

Diplômes et formation

  • Doctorat d'histoire de l'art moderne sous la direction du Professeur Maurice Brock (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, 2006-2013) : La statuaire très chrétienne des Sacri Monti d'Italie (1490-1680) : Génèse, histoire et destin d'une invention moderne.
  • Master II d'histoire moderne sous la direction du Professeur Pierre Antoine Fabre (École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005) : L’idole. Le Prince. Le Saint. Le statut théologique de la représentation sculpturale dans la Bologne de Gabriele Paleotti.
  • Agrégation d'histoire (2004)
  • Maîtrise d'histoire contemporaine sous la direction du Professeur Annette Becker (Nanterre, 2003) : Le silence aveugle : la censure de la photographie pendant la Grande Guerre.
  • Élève de l'École Normale Supérieure (AL 2002)
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2022

Lepoittevin Anne, « Sainte famille », in Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, dir. Elisabeth Lusset et Isabelle Poutrin, Paris, Puf, 2022, pp. 659-662. Voir la notice

2022

Lepoittevin Anne, « Des formes et des fonctions. Les monstrances à Agnus Dei romains dans l'Italie moderne », in Ornamenta Sacra, Barbara Baert, Marie-Christine Claes et Ralph Dekoninck (dir.), Louvain, Peeters, 2022, p. 89-116. Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, Lurin Emmanuel, Mérot Alain, "Avant-propos", in Lepoittevin Anne, Lurin Emmanuel, Mérot Alain (dir.), Florence, ville d'art et les Français. La création d'un mythe, Rome, Campisano, 2021, pp. 7-9.  Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, « Le Sacro Monte de Varallo: "un gran teatro montano" ? », communication au colloque Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir, organisé par M. Bormand, B. Paolozzi Strozzi, M. Preti, F. Tasso, Paris, musée du Louvre, 29 avril 2021. Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, « “Reconnoistre par l’Agnus Dei qui sont les catholiques”. L’iconographie romaine portative dans l’Europe des guerres de religion », in Matière à discorde. Les objets chrétiens dans les conflits modernes, dir. Marie Lezowski et Yann Lignereux, Rennes, PUR, collection « Histoire », p. 145-158. Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, « Body and Soul: Italian Renaissance Sculpture from Donatello to Michelangelo », The Burlington Magazine, January 2021, n° 1414, vol. 163, p. 61-64. Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, Lurin Emmanuel, Mérot Alain (dir.), Florence, ville d'art et les Français. La création d'un mythe, Rome, Campisano, 2021 Voir la notice

2020

Le Cuff Gwladys et Lepoittevin Anne, « Introduction », in Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors tridentins d'Italie, dir. Gwladys Le Cuff et Anne Lepoittevin, Berne, Peter Lang, à paraître Voir la notice

2020

Le Cuff Gwladys et Lepoittevin Anne (dir.), Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors tridentins d'Italie, Berne, Peter Lang, à paraître Voir la notice

2020

Lepoittevin Anne, « Porter l’Agnus Dei. Usages et images des bijoux sacrés entre Renaissance et Contre-Réforme », in Connecteurs divins. Objets de dévotion en représentation dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Frédéric Cousinié, Jan Blanc, Daniela Solfaroli Cammillocci, Paris, Editions 1 : 1, 2020, pp. 15-36. Voir la notice
  • Art italien (XVe-XVIIe siècles)
  • Art religieux (Sacri Monti, ex-voto, Agnus Dei)
  • Histoire de la sculpture et de la statuaire
  • Littérature artistique italienne (XVe-XVIIe siècles)
  • Anthropologie de l'art
  • Histoire des femmes artistes

 

Organisation de manifestations scientifiques

  • Membre du comité d'organisation des Rencontres du Centre Chastel http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/page/rencontres-du-centre-andre-chastel

 

  • Licence 1 : iconographie et mythes antiques aux époques moderne et contemporaine
  • Licence 2 : initiation aux arts de la Renaissance
  • Licence 3 : de Michel-Ange au Bernin : questions de sculpture
  • Master 1 : méthodologie moderne
  • Master 1 : l'art religieux et la Renaissance en Italie
  • Master 2 : préparation aux concours du patrimoine