Anne LEPOITTEVIN

Anne LEPOITTEVIN

Sorbonne Université
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne, bureau 234
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Autres appartenances institutionnelles

Centre d'études en Sciences Sociales du Religieux
EHESS

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Fonctions professionnelles

  • Chercheur résident - mobilités CNRS (École française de Rome, septembre-décembre 2022)
  • Maître de conférences en histoire de l'art moderne (Université Paris-Sorbonne, 2017- )
  • Chercheur résident (École française de Rome, février-juillet 2017)
  • Chercheur résident - mobilités CNRS (École française de Rome, janvier-mars 2016)
  • Maître de conférences en histoire de l'art moderne (Université de Bourgogne, 2014-2017)
  • Professeur agrégé (Université Paris-Sorbonne, 2012-2014)
  • Pensionnaire de la Fondation Thiers/CNRS (2009-2012)
  • Allocataire Moniteur Normalien (Université François Rabelais de Tours, 2006-2009)

 

Responsabilités éditoriales

  • Membre du comité de rédaction de la Revue de l'histoire des religions (Collège de France)
  • Membre du comité scientifique de la Revue d'études italiennes P.R.I.S.M.I (Université de Lorraine)
  • Membre du comité de rédaction de la Revue Territoires contemporains (Université de Bourgogne)

 

Responsabilités administratives

  • Responsable de la préparation aux oraux du concours du Patrimoine (Master II)
  • Membre du conseil d’UFR d’Histoire de l’art et d’archéologie (depuis 2018)
  • Responsable pédagogique du Master recherche Création-Diffusion-Patrimoine en histoire de l'art

 

Comités de sélection

  • Poste de Maître de conférences en histoire de l’art moderne (Sorbonne Université, 2020)
  • Poste de Maître de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain (Université de Limoges, 2020)

 

Diplômes et formation

  • Doctorat d'histoire de l'art moderne sous la direction du Professeur Maurice Brock (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, 2006-2013) : La statuaire très chrétienne des Sacri Monti d'Italie (1490-1680) : Génèse, histoire et destin d'une invention moderne.
  • Master II d'histoire moderne sous la direction du Professeur Pierre Antoine Fabre (École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005) : L’idole. Le Prince. Le Saint. Le statut théologique de la représentation sculpturale dans la Bologne de Gabriele Paleotti.
  • Agrégation d'histoire (2004)
  • Maîtrise d'histoire contemporaine sous la direction du Professeur Annette Becker (Nanterre, 2003) : Le silence aveugle : la censure de la photographie pendant la Grande Guerre.
  • Élève de l'École Normale Supérieure (AL 2002)
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2022

Lepoittevin Anne, « Des formes et des fonctions. Les monstrances à Agnus Dei romains dans l'Italie moderne », in Ornamenta Sacra, Barbara Baert, Marie-Christine Claes et Ralph Dekoninck (dir.), Louvain, Peeters, 2022, p. 89-116. Voir la notice

2022

Le Cuff Gwladys et Lepoittevin Anne, « Une synthèse sur les inscriptions des décors post-tridentins », in Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors post-tridentins d'Italie. Le iscrizioni nella pittura post-tridentina italiana, dir. Gwladys Le Cuff et Anne Lepoittevin, Bruxelles, Peter Lang, 2022, pp. 11-108. Voir la notice

2022

Lepoittevin Anne, « Sainte famille », in Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, dir. Elisabeth Lusset et Isabelle Poutrin, Paris, Puf, 2022, pp. 659-662. Voir la notice

2022

Lepoittevin Anne, « Tératologie des Sacri Monti (I). Les bourreaux goitreux de Léonard de Vinci à Gaudenzio Ferrari et de Giovanni Tabacchetti à Dionigi Bussola », Iconographica, 2022, XXI, p. 99-112. Voir la notice

2022

Le Cuff Gwladys et Lepoittevin Anne (dir.), Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors post-tridentins d'Italie/ Le iscrizioni nella pittura post-tridentina italiana, Bruxelles, Peter Lang, 2022, 324 p. Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, Lurin Emmanuel, Mérot Alain, « Avant-propos », in Florence, ville d'art et les Français. La création d'un mythe,  Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin, Alain Mérot (dir.), Rome, Campisano, 2021, pp. 7-9.  Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, « Le Sacro Monte de Varallo: "un gran teatro montano" ? », communication au colloque Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir, organisé par M. Bormand, B. Paolozzi Strozzi, M. Preti, F. Tasso, Paris, musée du Louvre, 29 avril 2021. Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, « “Reconnoistre par l’Agnus Dei qui sont les catholiques”. L’iconographie romaine portative dans l’Europe des guerres de religion », in Matière à discorde. Les objets chrétiens dans les conflits modernes, dir. Marie Lezowski et Yann Lignereux, Rennes, PUR, collection « Histoire », p. 145-158. Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, « Body and Soul: Italian Renaissance Sculpture from Donatello to Michelangelo », The Burlington Magazine, January 2021, n° 1414, vol. 163, p. 61-64. Voir la notice

2021

Lepoittevin Anne, Lurin Emmanuel, Mérot Alain (dir.), Florence, ville d'art et les Français. La création d'un mythe, Rome, Campisano, 2021 Voir la notice
  • Art italien (XVe-XVIIe siècles)
  • Art religieux (Sacri Monti, ex-voto, Agnus Dei)
  • Histoire de la sculpture et de la statuaire
  • Littérature artistique italienne (XVe-XVIIe siècles)
  • Anthropologie de l'art
  • Histoire des femmes artistes

 

Organisation de manifestations scientifiques

  • Membre du comité d'organisation des Rencontres du Centre Chastel http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/page/rencontres-du-centre-andre-chastel

 

  • Licence 1 : iconographie et mythes antiques aux époques moderne et contemporaine
  • Licence 2 : initiation aux arts de la Renaissance
  • Licence 3 : de Michel-Ange au Bernin : questions de sculpture
  • Master 1 : méthodologie moderne
  • Master 1 : l'art religieux et la Renaissance en Italie
  • Master 2 : préparation aux concours du patrimoine