Rencontres du Centre André Chastel

English version

Depuis 2012, le Centre André Chastel propose un cycle de conférences dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain.
Ces rencontres sont des rendez-vous mensuels destinés à faire connaître au public les travaux les plus récents des membres - chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants - ainsi que des correspondants du Centre Chastel.

Elles seront coordonnées cette année par Karine Boulanger (CNRS), Catherine Gros (ministère de la Culture) et Thierry Laugée (Sorbonne Université), assistés de Grégoire Aslanoff (CNRS).
Ceux-ci prennent la suite de l'équipe fondatrice, constituée de Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (université Paris-Sorbonne) (de 2012 à 2015), puis d'une deuxième équipe composée de Sabine Berger (université Paris-Sorbonne) et Stéphane Castelluccio (CNRS) (de 2015 à 2018) - toutes deux étaient assistées par Catherine Prioul (CNRS).

Les rencontres peuvent prendre plusieurs formes :
- Conférence donnée par un membre (actif, correspondant ou honoraire) du Centre ;
- Table ronde à l’occasion de la publication d’un ouvrage ou de la réalisation d’une exposition ;
- Dialogue avec un invité (artiste, chercheur, conservateur, etc.) – à condition que le dialogue repose sur un travail commun ou qu’il permette de valoriser les recherches du ou des membre(-s) du Centre impliqué(-s).

Le public visé est d’abord celui des étudiants et de la communauté scientifique, puis l’ensemble des auditeurs qui fréquentent la galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris - les rencontres ont lieu en effet au Centre André Chastel, au 2e étage de la galerie.
En 2018-2019, les séances se tiendront encore le mercredi, de 18h 30 à 20h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

20 Décembre 2018 Appel à communication
24 Novembre 2018 Journée d'études