Rencontres du Centre André Chastel

English version

Depuis 2012, le Centre André Chastel propose un cycle de conférences dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain.
Ces rencontres sont des rendez-vous mensuels destinés à faire connaître au public les travaux les plus récents des membres - chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants - ainsi que des correspondants du Centre Chastel.

Elles sont coordonnées depuis 2021 par Karine Boulanger (CNRS) et Felicity Bodenstein (Sorbonne Université).
Celles-ci prennent la suite de l'équipe fondatrice, constituée de Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (université Paris-Sorbonne) (de 2012 à 2015), puis d'une deuxième équipe composée de Sabine Berger (université Paris-Sorbonne) et Stéphane Castelluccio (CNRS) (de 2015 à 2018). De 2018 à 2020, les rencontres étaient organisées par Karine Boulanger (CNRS), Catherine Gros (ministère de la Culture) et Thierry Laugée (Sorbonne Université).
La communictation des rencontres a été assurée par Catherine Prioul (CNRS) jusqu'en 2018, remplacée par Grégoire Aslanoff (CNRS)

Les rencontres peuvent prendre plusieurs formes :

• Conférence donnée par un membre (actif, correspondant ou honoraire) du Centre
  • Table ronde à l’occasion de la publication d’un ouvrage ou de la réalisation d’une exposition
  • Dialogue avec un invité (artiste, chercheur, conservateur, etc.) – à condition que le dialogue repose sur un travail commun ou qu’il permette de valoriser les recherches du ou des membre(-s) du Centre impliqué(-s).

Le public visé est d’abord celui des étudiants et de la communauté scientifique, puis l’ensemble des auditeurs qui fréquentent la galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris - les rencontres ont lieu en effet au Centre André Chastel, au 2e étage de la galerie, le mercredi de 18h 30 à 20h.

Le programme du second trimestre 2021 sera bientôt disponible sur le site du Centre André Chastel.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La fabrique d'un chef-d'oeuvre
une histoire de l'ingestion des images
Histoire et archéologie d'une cathédrale (XIIe-XIVe siècle)
Sommes-nous encore humains ?

Chargée de recherche et de coordination
Gestionnaire de bases de données
Ingénieur d’études