Rose-Marie FERRÉ

Rose-Marie FERRÉ

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

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Fonctions

Maître de Conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV)

Domaines de recherche

  • La commande artistique à la cour de René d’Anjou.
  • Les liens entre les arts figurés et le théâtre à la fin du Moyen Âge.
  • Le rapport texte-image dans les manuscrits médiévaux.
  • Les relations entre les cours princières et les cours royales à la fin du Moyen Âge.
  • Art funéraire et iconographie macabre.
  • Historiographie.

Formation

Thèse de doctorat à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction de Fabienne Joubert : « La commande artistique à la cour de René d’Anjou : un concert de mots et d’images », décembre 2008.

Groupes de recherche

  • Membre du Centre Chastel, UMR 8150 : « Équipe Villard de Honnecourt. Centre de recherche sur l’art du Moyen Âge », sous la direction de Philippe Lorentz.
  • Membre du Groupe d’Étude sur le Théâtre Médiéval du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris dirigé par Darwin Smith (CNRS), Gabriella Parussa (Université de Paris III – Sorbonne) et Jelle Koopmans (Université d’Amsterdam) : participation aux séminaires sous forme de conférences et constitution d’une base de données sur les Théâtres et performances  en France au Moyen Âge en partenariat avec l’Université d’Amsterdam : 2005-2009.
  • Membre de la Société Internationale pour l’Étude du Théâtre Médiéval.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Ferré Rose-Marie (ed.), Le Livre du Cuer d’Amours espris de René d’Anjou (Paris, BnF, ms. Fr. 24399), Turnhout, Brepols, coll. « ETRILMA, Les Études du RILMA (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge) », dir. Christian Heck, à paraître en 2012. Voir la notice

2016

Ferré Rose-Marie, « Clémence de Hongrie (1293-1328) et les œuvres pour la mort. Entre patronage religieux et revendications dynastiques », in La Dame de cœur. Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir dans l’Europe des XIVe-XVIIe siècles, dir. Murielle Gaude-Ferragu et Cécile Vincent-Cassy, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 231-242. Voir la notice

2015

Ferré Rose-Marie, « Échec et mat ! Les sculpteurs Pietro da Milano et Francesco Laurana au service d’Alphonse d’Aragon et du roi René », in L'Art au service du prince. Paradigme italien, expériences européennes (vers 1250-vers 1500), dir. Élisabeth Crouzet-Pavan et Jean-Claude Maire Vigueur, Rome, Viella, coll. « Italia comunale e signorile », 2015, p. 307-320. Voir la notice

2014

Ferré Rose-Marie, « L'art des tableaux vivants au Moyen Âge. Rappel de la question et enjeux », in Le Tableau vivant ou l'image performée, dir. Julie Ramos et Caroline Van Eck, collab. Léonard Pouy, Paris, INHA/Mare & Martin, 2014, p. 35-52. Voir la notice

2013

Ferré Rose-Marie, « Les décors de fête et l'art des tableaux vivants au Moyen Âge. Une production éphémère mésestimée et incontournable », communication au Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau, 31 mai-2 juin 2013. Voir la notice

2013

Ferré Rose-Marie, « De la théâtralité des images. L’exemple du retable du “Portement de croix” de Francesco Laurana pour le roi René (1478) », in Les Arts et les lettres en Provence au temps du roi René, dir. Chantal Connochie-Bourgne et Valérie Gontero-Lauze, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Senefiance », 2013, p. 197-208. Voir la notice

2013

Ferré Rose-Marie, « Lire, regarder, entendre. Le jeu des mots et des images dans les manuscrits du Mortifiement de Vaine Plaisance de René d’Anjou », in Quand l’image relit le texte, dir. Sandrine Hériché-Pradeau et Maud Pérez-Simon, Paris, Presses universitaires de Sorbonne Nouvelle, 2013, p. 159-170. Voir la notice

2012

Ferré Rose-Marie, René d’Anjou et les arts : le jeu des mots et des images, Turnhout, Brepols, coll. « Culture et société médiévales », 2012, 548 p. Voir la notice

2011

Ferré Rose-Marie, « Pouvoir et dévotions : les fondations d'ordres mendiants par René d'Anjou et leurs résonances », communication au séminaire Pouvoirs et politique à la fin du Moyen Âge : autour du règne de Louis XI, dir. Olivier Mattéoni, Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Lamop, 22 mars 2011. Voir la notice

2011

Ferré Rose-Marie, « Des effets littéraires à la création monumentale : “Dire et voir autrement” la mort de soi. Le tombeau de corps du roi René à la cathédrale d’Angers », in L’Allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, dir. Christian Heck, Turnhout, Brepols, coll. « Etrilma », 2011, p. 321-330. Voir la notice
  • « Lire, regarder, entendre : le jeu des mots et des images dans les manuscrits du Mortifiement de Vaine Plaisance de René d’Anjou », dans Sandrine Hériché-Pradeau et Maud Pérez-Simon (dir.), Quand l’image relit le texte, Presses Universitaires de Sorbonne Nouvelle.
  • « De la théâtralité des images : l’exemple du retable du « Portement de croix » de Francesco Laurana pour le roi René (1478) », dans Chantal Connochie-Bourgne (dir.), CUERMA.

Communications (sans publication) :

  • « Pouvoir et dévotions : les fondations d'ordres mendiants par René d'Anjou et leurs résonances », Pouvoirs et politique à la fin du Moyen Âge : autour du règne de Louis XI, Séminaire 2010‐2011, Olivier Mattéoni, Paris 1 Panthéon‐Sorbonne / Lamop, 22 mars 2011.
  • « La Vierge sur un podium. Le retable du Buisson Ardent de Nicolas Froment : poème pictural pour le salut de René d’Anjou », Séverine Lepape et Éléonore Fournié (dir.), L’Immaculée Conception de la Vierge. Histoire et représentations du Moyen Âge à la Contre-Réforme, Paris, INHA, 1er et 2 octobre 2009.
  • « Le Cœur et ses passions : pour une lecture pieuse et imagée de l’œuvre de René d’Anjou », Piété princière et littérature de dévotion au temps des Valois, Journée d’études, Marielle Lamy (dir.), 14 mars 2009, Paris-Sorbonne.
  • « La culture théâtrale dans le Livre du Cuer d’Amours espris  de René d’Anjou : un texte en représentation », Bouhaïk-Gironès Marie  et Dragomirescu Corneliu (dir.), L’individu social face à l’expérience théâtrale à la fin du Moyen Âge, Journée d’Études du 29 novembre 2008, Gahom-Ehess.
  • « Le retable du “Portement de Croix” de Francesco Laurana (1478) : une image originale de la Passion », Conférence aux « Ymagiers », séminaire d’iconographie médiévale organisée par Claudia Rabel (cnrs-IRHT), Patricia Stirnemann (cnrs-IRHT) et Michel Pastoureau (EPHE).
  • « Les didascalies comme exégèse visuelle dans le Mystère du Roy Advenir de Jean du Prier (1455) », colloque organisé par Darwin Smith et Gabriella Parussa, le 23 septembre 2006, LAMOP-CNRS.