Rose-Marie FERRÉ

Rose-Marie FERRÉ

Sorbonne Université
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Fonctions

  • Maître de Conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à Sorbonne Université depuis 2009.
  • Membre du Conseil d'UFR d'Art et Archéologie de 2010 à 2017.
  • Responsable du Master Expertise et Marché de l’Art de Sorbonne Université.

 

Formation

Thèse de doctorat à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction de Fabienne Joubert : « La commande artistique à la cour de René d’Anjou : un concert de mots et d’images », décembre 2008.

 

Membre de l'Association des Amis du Musée National du Moyen Âge : 2016.

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2019

Ferré Rose-Marie, Compte rendu de « Ivan Foletti, Ogetti, reliquie, migranti. La basilica ambrosiana e il culto dei suoi santi (386-972), Rome, Viella (La Storia dell’arte. Temi. 3), 2018, 250 p. », Cahiers de Civilisation médiévale, n° 247, 2019. Voir la notice

2019

Ferré Rose-Marie, « “Un cœur au bois dormant”. L’aumônière brodée dite de “Thibaud de Champagne” » (Trésor de la cathédrale de Troyes), Faire et bien faire. Commande et création artistiques au Moyen Âge. Mélanges offerts à Fabienne Joubert, dir. Laurence Rivière Ciavaldini et Denise Borlée, numéro spécial de Rivista d’Arte, 2019. Voir la notice

2018

Ferré Rose-Marie, L'Iconographie du Livre du Cœur d’amour épris de René d’Anjou, Turnhout, Brepols, coll. « ETRILMA, Les Études du RILMA (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge) » (6), 2018, 145 p. Voir la notice

2018

Ferré Rose-Marie, « La musique à l’œuvre dans Le Livre du Cœur d’amour épris de René d’Anjou (Paris, BnF, ms. fr. 24399) », communication au séminaire L’Iconographie musicale et l’art occidental – III. Iconographie et mémoire du spectacle musical, organisé par Frédéric Billiet (IReMus), Karine Boulanger (Centre André Chastel), Florence Gétreau (IReMus) et Fabien Guilloux (IReMus), 21 février 2018. Voir la notice

2017

Ferré Rose-Marie et Faury Matthieu, « Histoire de l’art médiéval, patrimoine et création contemporaine : regards croisés au château de Tarascon », communication dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel, 7 juin 2017. Voir la notice

2016

Ferré Rose-Marie, « Clémence de Hongrie (1293-1328) et les œuvres pour la mort. Entre patronage religieux et revendications dynastiques », in La Dame de cœur. Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir dans l’Europe des XIVe-XVIIe siècles, dir. Murielle Gaude-Ferragu et Cécile Vincent-Cassy, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 231-242. Voir la notice

2015

Ferré Rose-Marie, « Échec et mat ! Les sculpteurs Pietro da Milano et Francesco Laurana au service d’Alphonse d’Aragon et du roi René », in L'Art au service du prince. Paradigme italien, expériences européennes (vers 1250-vers 1500), dir. Élisabeth Crouzet-Pavan et Jean-Claude Maire Vigueur, Rome, Viella, coll. « Italia comunale e signorile », 2015, p. 307-320. Voir la notice

2014

Ferré Rose-Marie, « L'art des tableaux vivants au Moyen Âge. Rappel de la question et enjeux », in Le Tableau vivant ou l'image performée, dir. Julie Ramos et Caroline Van Eck, collab. Léonard Pouy, Paris, INHA/Mare & Martin, 2014, p. 35-52. Voir la notice

2013

Ferré Rose-Marie, « Les décors de fête et l'art des tableaux vivants au Moyen Âge. Une production éphémère mésestimée et incontournable », communication au Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau, 31 mai-2 juin 2013. Voir la notice

2013

Ferré Rose-Marie, « De la théâtralité des images. L’exemple du retable du “Portement de croix” de Francesco Laurana pour le roi René (1478) », in Les Arts et les lettres en Provence au temps du roi René, dir. Chantal Connochie-Bourgne et Valérie Gontero-Lauze, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Senefiance », 2013, p. 197-208. Voir la notice

Domaines de recherche

  • La broderie au Moyen Âge.
  • La commande artistique à la cour de René d’Anjou.
  • Les liens entre les arts figurés et le théâtre à la fin du Moyen Âge.
  • Le rapport texte-image dans les manuscrits médiévaux.
  • Les relations entre les cours princières et les cours royales à la fin du Moyen Âge.
  • Art funéraire et iconographie macabre.
  • Historiographie.

Groupes de recherche

  • Membre du Centre Chastel, UMR 8150.
  • Membre du Groupe d’Étude sur le Théâtre Médiéval du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris dirigé par Darwin Smith (CNRS), Gabriella Parussa (Université de Paris III – Sorbonne) et Jelle Koopmans (Université d’Amsterdam) : participation aux séminaires sous forme de conférences et constitution d’une base de données sur les Théâtres et performances  en France au Moyen Âge en partenariat avec l’Université d’Amsterdam : 2005-2009.
  • Membre de la Société Internationale pour l’Étude du Théâtre Médiéval : 2003-2009.

Autres

Promotion des passerelles entre art médiéval et art contemporain :

  • Production textes pour l'exposition : La danse du Château ou les monstres sublimes, Matthieu FAURY, Bêtes, monstres et bestioles, dialogue autour du Moyen Age et de la création contemporaine - Château de Tarascon - Centre d’arts René d’Anjou, 2012.
  • Production textes pour l'exposition : Si les châteaux m'étaient contés - Centre des Monuments Historiques - Château de Tarascon - Centre René d'Anjou, Artiste invité Matthieu Faury, "Le château-cœur", 3 juin-31octobre 2015.
  • Chargée de cours magistraux et de travaux dirigés en Licence (1-2-3) et Master (1).
  • Cours à l'Université Inter-Âges de Sorbonne Université depuis 2009.
  • Cours à l’Université d’Été de Sorbonne Université depuis 2017.
  • Missions d'enseignement à SUAD (Sorbonne University Abu-Dhabi, Émirats Arabes Unis) depuis 2010.