Journées d’étude Patrimoine, recherche et formations

Manuscrit Paris BnF Fr 640
Journée d'études
Du Jeudi 17 mars 2022 au Vendredi 18 mars de 00h00 à 23h59
École nationale des chartes, 65, rue de Richelieu, 75002 Paris, salle Delisle (17 mars) et Campus Condorcet, Centre de colloques, place du Front populaire, Aubervilliers, salle 100 (18 mars)
  • Colloque et journée d'études
  • Patrimoine, recherche et formations

L’École nationale des chartes organise les journées d’étude « Patrimoine, recherche et formations », soutenues par la Fondation des sciences du patrimoine, dans la continuité du colloque « Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine ».

Le développement des sciences du patrimoine va de pair avec l’évolution des parcours de formation, en France et en Europe. Quels défis doivent relever les établissements et les programmes d’enseignement, pour s’adapter aux besoins des institutions et accompagner le tournant numérique ? Quelles sont les modalités de dialogue avec la recherche dans le développement de parcours plus largement ouverts à l’interdisciplinarité ? Quelles perspectives ouvre la coopération des institutions au niveau européen en matière de renouvellement des objets et des méthodes ? Autant de questions auxquelles professionnels, chercheurs, étudiants, et doctorants issus d’institutions françaises et européennes se proposent de répondre lors de ces journées d’étude.

S'inscrire

Passe sanitaire et port du masque obligatoires

Pour accéder à la page du site de l'École nationale des chartes, cliquer ici

Jeudi 17 mars 2022 – École nationale des chartes-PSL, salle Delisle

• 9h – Ouverture par Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes

Métiers de la conservation, formations, identités professionnelles : histoires
plurielles – modération : Elsa Marguin-Hamon (ENC)

• 9h15-9h45 – Olivier Poncet (École nationale des chartes-PSL), Enseigner les sources de
    l'histoire et construire le patrimoine. L'expérience singulière de l'École des chartes
    .
  • 9h45-10h15 – Andrea Giorgi (Université de Trente), La formation des archivistes en Italie.
  • 10h15-10h30Discussion
  • 10h30-10h45Pause
  • 10h45-11h15 – Séverine Blenner-Michel (Institut national du Patrimoine), Le rôle et la place de l’Institut national du patrimoine dans la formation des professionnels du patrimoine.
  • 11h15-11h45 – Frédéric Poulard (Université de Lille), Former les conservateurs du patrimoine en France. Défis institutionnels persistants et enjeux aux multiples facettes.
  • 11h45-12hDiscussion
  • 12h-14hDéjeuner

Évolutions institutionnelles et mutations professionnelles : dialogue,
synergies, innovations

• 14h – 15h30Les terrains et les pédagogies professionnalisantes au service du patrimoine,
    table ronde animée par Pauline Chassaing (INP), avec : Christine Chevalier (ENSSIB) ; Honoré Tchatchouang (Cergy Paris Université) ; François Queyrel (École pratique des Hautes Études) ; Simon Texier (Université d’Amiens) ; Pierre Chastang (Université Paris Saclay) ; Rose-Marie Ferré-Valencien (Sorbonne Université) ; Fabienne Galengau-Quérat (Sorbonne Université).
  • 15h30-15h45 Discussion
    15h45-16hPause
  • 16h-17h30Le patrimoine à l’ère numérique : un défi pour les formations, table ronde animée par Emmanuelle Bermès (Bibliothèque nationale de France), avec : Martine Sin Blima Barru (Archives nationales) ; Gautier Poupeau (Institut national de l’audiovisuel) ; Édouard Vasseur (ENC) ; Thibault Clérice (ENC) ; Sophie Vandepontsteele (Bibliothèque royale de Belgique) ; Françoise Mardrus (musée du Louvre, École du Louvre) ; Antoine Courtin (musée d’Orsay).
  • 17h30-17h45Discussion
  • 18h30 Cocktail (participants) – École nationale des chartes

Vendredi 18 mars 2022 – Campus Condorcet, Centre de colloques (salle 100)

Recherche et formation, formation par la recherche : parcours, objets

• 9h-10h30 – Patrimoine, recherche et formation : enjeux épistémologiques, positionnements,
    interdisciplinarité », table ronde animée par Pierre Chastang (Université Paris Saclay), avec :
    Christelle Ventura (CYU) ; Anne-Julie Etter (Fondation des Sciences du Patrimoine) ; Maguy
    Jaber (Sorbonne Université) ; Laurence Ciavaldini (Université de Grenoble) ; Emmanuelle
    Bermès (BnF, ENC-centre Jean-Mabillon).
  • 10h30-10-45Discussion
  • 10h45-11hPause
  • 11h-12h30Parcours de jeunes chercheurs, table ronde animée par Nathalie Ginoux
    (Sorbonne Université), avec : Isabel Wschebor (ENC-centre Jean-Mabillon) ; Baptiste Zuber
    (MNHN-Sorbonne Université) ; Pauline Hélou de La Grandière (Université Paris Saclay) ;
    Lucile Brunel (CYU) ; Ariane Pinto (Patrimalp).
  • 12h30-12h45Discussion
  • 12h45-14hDéjeuner

Des formations pour une Europe du Patrimoine

• 14h-15h30Des formations à l’heure européenne, table ronde animée par Maria Gravari-Barbas (Paris I-Panthéon Sorbonne, Una Europa), avec : Cécile Doustaly (CYU) ; Christian Lackner (Université de Vienne) ; Johannes Laroche (Université de Vienne – ENC) ; Nicola Lo Calzo (CYU) ; Ilaria Pastrolin (Université d’Udine – ENC) ; Aude Tsuvaltsidis (Sorbonne Université – Université Charles IV, Prague).
  • 15h30-15h45Discussion
  • 15h45-16hPause
  • 16h-16h30 – Michela Passini (CNRS - Institut d’Histoire moderne et contemporaine,
    Université de Neuchâtel), L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la