Gaëlle LAFAGE

Gaëlle LAFAGE

Sorbonne Université
Chargé de recherche

Centre André Chastel

Chargée de recherche et de coordination

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

La thèse a été publiée en 2015 aux PUR sous le titre Charles Le Brun, décorateur de fêtes, notamment grâce à un financement du Centre André Chastel.

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2015

Lafage Gaëlle, Charles Le Brun : décorateur de fêtes, préf. Jérôme de La Gorce, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 322 p. Voir la notice

2013

Lafage Gaëlle, « Quand la Peinture et la Poésie étaient sœurs : les représentations d’Esther et d’Athalie », in Le Tableau et la scène. Peinture et mise en scène du répertoire héroïque dans la première moitié du XVIIIe siècle. Autour des figures des Coypel, dir. Adeline Collange-Perugi et Jean-Noël Laurenti, Villereau, Association pour un Centre de recherche des arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, coll. « Annales de l’ACRAS », n° 5, novembre 2013, p. 67-78. Recueil d’études issues du colloque de Nantes, musée des Beaux-Arts, 16-17 mai 2011. Voir la notice

2013

Lafage Gaëlle, « Deux artistes à l’épreuve de l’éphémère : Charles Le Brun et Pierre Paul Sevin », communication dans le cadre du Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau, 31 mai-2 juin 2013. Voir la notice

2013

Lafage Gaëlle, « Le décor éphémère de l’Oratoire par Charles Le Brun ou la galerie des Glaces repensée », in La Galerie des Glaces après sa restauration, contexte et restitution [actes du colloque international organisé par l’École du Louvre et le château de Versailles, à l'École du Louvre, Paris, 16-17 octobre 2008], dir. Nicolas Milovanovic et Nathalie Volle, Paris, La Documentation française/École du Louvre, 2013, p. 167-179. Voir la notice

2013

Lafage Gaëlle, « “De pieux trofées d’une reconnoissance sçavante”. Les cérémonies ordonnées par Charles Le Brun pour l’Académie royale de peinture et de sculpture », communication au colloque Le Peintre et le sacré. L’art de la peinture dans les églises de Paris au XVIIe siècle, organisé par le Centre André Chastel, 25-26 janvier 2013. Voir la notice

2012

Lafage Gaëlle, « Réflexion sur la réception et l’interprétation des fêtes sous le règne de Louis XIV : l’exemple de l’Entrée du roi à Paris en 1660 », communication dans le cadre du congrès de la Society for Seventeenth-Century French Studies, Interpréter le XVIIe siècle, interpréter au XVIIe siècle, université Sorbonne-Nouvelle, 6-8 septembre 2012. Voir la notice