Gaëlle LAFAGE

Gaëlle LAFAGE

Sorbonne Université

Centre André Chastel

Ancien membre

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Chargée de recherche et de coordination pour le projet Delacroix numérique dirigé par Barthélémy Jobert

 Chargée de l'édition de la correspondance d'Eugène Delacroix.

Mes travaux de recherche personnels portent sur les spectacles et les fêtes en France (XVIIe-XVIIIe siècle) ainsi que sur les arts au service de Louis XIV.

 

Parcours universitaire :

  • Doctorat d’histoire de l’art moderne, Université Paris-Sorbonne, 2013

Titre de la thèse : Charles Le Brun décorateur de fêtes et de cérémonies

Dirigée par Alain Mérot et Jérôme de La Gorce, soutenue le 22 novembre 2013 au Centre André Chastel

La thèse a été publiée en 2015 aux PUR sous le titre Charles Le Brun, décorateur de fêtes, notamment grâce à un financement du Centre André Chastel.

  • Master d’histoire de l’art, université Paris-Sorbonne, 2007
  • Licence d’histoire de l’art, université Paris-Sorbonne, 2005
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2022

Lafage Gaëlle et Harai Dénes (dir.), Potestas Elementorum. L’eau, le feu et le pouvoir en Europe – Water, fire and power in Europe (ca. 1400 - ca. 1800), Paris, Les Indes Savantes, 2022. Voir la notice

2021

Lafage Gaëlle, Bibliothèque numérique des divertissements de cour de Louis XIV , Marine Roussillon (dir.) https://merveilles17.huma-num.fr/ Voir la notice

2021

Lafage Gaëlle, « Rêves d’ailleurs. L’Italie et l’antiquité pour modèles », Sophie Warlop (dir.), Voyages pittoresques au cœur des collections de Dunkerque, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2021, p. 42-49. Voir la notice

2021

Lafage Gaëlle, « Naturam Superat. Le roi et les machines dans les tapisseries des Gobelins », Kirsten Dickhaut et Marine Roussillon (dir.), Littératures classiques, à paraître en 2021 Lafage Gaëlle, « Naturam superat. Le roi et les machines dans les tapisseries des Gobelins», Littératures classiques, Kirsten Dickhaut et Marine Roussillon (dir.), 2021, N° 105, p. 53-74. https://doi.org/10.3917/licla1.105.0053   Voir la notice

2020

Lafage Gaëlle, « L'art des feux d’artifice au XVIIe siècle », Revue de la BNF, n° 61, Thierry Laugée et Corinne Le Bitouzé (dir.), 2020/2, p. 140-149. Voir la notice

2020

Lafage Gaëlle, « Delacroix et le tableau de L’Impératrice Joséphine peint par Prud’hon. Les aléas d’un portrait impérial sous la Monarchie de Juillet », Bulletin de la Société des Amis du musée Eugène Delacroix, n° 13, 2020, p. 7-13. Voir la notice

2019

Lafage Gaëlle, « Le dessin comme source d'étude des feux d'artifice », Pierre Rosenberg et Michèle Sajous D’Oria (dir.), Le dessin et les arts du spectacle / le geste et l’espace, XIVe rencontres internationales du Salon du dessin, Paris, AEC, 2019, p. 147-158. Voir la notice

2018

Lafage Gaëlle, « Les vues de Montmorency ou l’hommage à Charles Le Brun », catalogue d’exposition La France vue du Grand Siècle. Dessins d’Israël Silvestre (1621-1691), Bénédicte Gady et Juliette Trey (dir.), Musée du Louvre (15 mars – 25 juin 2018), Paris, Liénart, Musée du Louvre, 2018, p. 142-153. Voir la notice

2017

Lafage Gaëlle, « Charles Le Brun à Montmorency », Bulletin du centre de recherche du château de Versailles, article mis en ligne en 2017.    Voir la notice

2015

Lafage Gaëlle, Charles Le Brun : décorateur de fêtes, préf. Jérôme de La Gorce, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 322 p. Voir la notice