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Images du monde, images du pouvoir

Noter et dessiner le ballet équestre, du carrousel à la contredanse à cheval XVIIe-XVIIIe siècle
Matthaeus Greuter, planche pour Descrizione delle feste fatte nelle reali nozze de’ serenissimi principi di Toscana..., 1608, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, 8 Res 723
Journée d'études
Du Lundi 10 mai 2021 au Mardi 11 mai de 00h00 à 23h59
À distance

Initialement prévues les 8 et 9 avril 2021 ces journées d'études sont reportées au 10 et 11 mai 2021.

À partir d’un corpus de livres de fête conservés à la bibliothèque de l’INHA, ces journées chercheront à saisir les enjeux de la notation du ballet équestre, dans une relation à l’histoire de la danse, mais aussi à l’histoire des sciences et l’histoire politique. Comment interpréter l’évolution de la représentation et de la notation des ballets équestres à l’aune d’une histoire intellectuelle valorisant une certaine « mathématisation de la nature » ? Ces formes notationnelles recourant au schéma et au diagramme convergent-elles avec l’évolution majeure de la notation de la danse au XVIIIe siècle ? Ces représentations qui oscillent entre image géométrique analytique et représentation topographique révèlent une tension entre l’image comme outil matériel de la pensée et l’image mimétique de l’événement, plaisir renouvelé de la fête sur la page qui donne à voir et à penser la fête.

Voir le programme complet des jounées d'études

Lien Zoom : https://bit.ly/3vSSyuJ

Intervenants

Florence d'Artois (Sorbonne Université)
Benoît Bolduc (université de New York)
Katrin Boniface (université de Californie-Riverside)
Mickaël Bouffard (Sorbonne Université)
Roberta Carpani (Université catholique du Sacré-Coeur, Milan)
Carola Finkel (université de Francfort)
Lou Forster (INHA)
Gerrit Berenike Heiter (université de Vienne)
Jennifer Jobst (chercheuse indépendante)
Marika Takanishi Knowles (université de St Andrews)
Gaëlle Lafage (Sorbonne Université)
Antonin Liatard (INHA)
Margaret McGowan (professeure émérite, université du Sussex)
Martina Papiro (Schola Cantorum Basiliensis, Bâle)
Anne-Sophie Rieth (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Vincent Thomasset (chorégraphe)
Franca Varallo (université de Turin)
Marina Viallon (EPHE)
Manon Dardenne (BnF)
Mathilde Hallot-Charmasson (BnF)
Eléa Godard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Juliette Robain (INHA)