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« Les Métempsychoses de l’ours Martin, ou les inconvénients de la célébrité »

Article dans une revue - avec comité de lecture
2023
Olivier Vayron. « Les Métempsychoses de l’ours Martin, ou les inconvénients de la célébrité ». Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2023, L'animal médiatique, n° 40 (39), pp.34-53. ⟨10.3917/tdm.040.0034⟩. ⟨hal-04239511⟩
Dès leur création en 1805, les fosses aux ours du Jardin des Plantes de Paris constituèrent l’une des grandes attractions parisiennes. Leur principale caractéristique fut d’abriter, tout au long du XIXe siècle, la plus grande vedette-animale de la capitale : Martin. Car il n’exista à la ménagerie qu’un seul Martin. La presse s’en amusa : car à la manière d’une substitution paraphysique, la mort de l’ours Martin donna toujours lieu à son remplacement par un nouveau Martin, préservant ainsi l’homonymie dynastique. Ce phénix de la ménagerie fit ainsi l’objet de fréquentes chroniques retraçant ses petites habitudes, ses grands moments de gloires ou ses faits d’armes. Martin fut ainsi drolatique pour les périodiques satyriques, dramatique pour les quotidiens sérieux ; l’analyse de la presse révèle que Martin ne fut pas un ours, mais un personnage social.
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