Olivier VAYRON

Olivier VAYRON

Sorbonne Université
Doctorant
ATER

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:
Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

Thématiques de recherche :
patrimoine monumental, sculpté et peint des institutions scientifiques publiques de la fin xviiie au xxe siècle | analyse des phénomènes d’imbrication entre collections scientifiques et œuvres d’art | anthropologie, ethnographie et représentation des populations extra-européennes | anatomie comparée de l’art animalier et données épistémologiques | étude des grands programmes décoratifs du xixe siècle, de l'aménagement des espaces muséaux et des jardins.

 

Cursus :
Doctorant en histoire de l’art contemporain sous la direction de Barthélémy Jobert, Université Paris-Sorbonne, [thèse : La Galerie de paléontologie  du Jardin des Plantes de Paris au regard des musées scientifiques de la seconde moitié du xixe siècle].
(2015 - en cours)

Master d’histoire de l’art contemporain, sous la direction de Barthélémy Jobert, Basile Baudez et Thierry Laugée, Université Paris-Sorbonne, [mémoire : La Galerie de  paléontologie d’anatomie comparée et d’anthropologie du Muséum national d’histoire naturelle]. Mention "Très Bien" avec félicitations du jury.
(2012 - 2014)

Licence d’histoire de l’art et d’archéologie, Université Paris-Sorbonne. Mention "Bien".
(2009 - 2012)

Arts appliqués, E.B.T.P. Nicolas Ledoux, Vincennes.
(2001 - 2003)

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2017

Vayron Olivier, « From Fremiet to Kipling, the Orangutan on the Fringe of Mankind » [De Frémiet à Kipling, l’orang-outang à la frontière de l’humanité], communication au colloque international The Human-Animal Line. Interdisciplinary Approaches, CEFRES, Prague, dir. Chiara Mengozzi et Anna Barcz, 7-9 février 2017. Voir la notice

2016

Vayron Olivier, « PanoVisual : le panorama de la baie de la Madeleine. Le vestibule de la galerie de minéralogie », intervention à la Journée de présentation des résultats de l’appel à projet PLEMO3D. La Plateforme mobile de numérisation et modélisation 3D, journée  d’étude du Centre André Chastel, 23 juin 2016 à Paris, galerie Colbert. Voir la notice

2016

Vayron Olivier, « Après Antoine-Louis Barye – 1876-1905 –, l’enseignement du dessin d’animaux au Muséum national d’histoire naturelle sous la direction d’Emmanuel Frémiet », communication lors de la journée d'études Petites mains d’artistes dans les pratiques scientifiques, IUHMSP-CHUV, université de Lausanne, CRULH, université de Nancy, journée organisée par Aude Fauvel et Laurence Guignard, 7 décembre 2016, à Nancy, faculté des Lettres. Voir la notice

2016

Vayron Olivier, « Quand l’artiste s’efface devant l’animalier : le monument à Rosa Bonheur (1822-1899) », intervention dans le cadre de L’Espagne, le rire, Festival de l’histoire de l’art, 3-5 juin 2016, Fontainebleau, château de Fontainebleau. Voir la notice

2016

Vayron Olivier, « Fragment as a Body Construction Style in Jean-Auguste Dominique Ingres », communication au colloque organisé par la Society of Dix-Neuviémistes, Cambridge, Trinity College, 10 septembre 2016. Voir la notice

2016

Vayron Olivier, « Savoirs artistiques et pédagogie scientifique », communication au Colloque inaugural de l’Observatoire des patrimoines de Sorbonne Universités (OPUS), 17-18 octobre 2016, Paris, campus des Cordeliers. Voir la notice

2016

Vayron Olivier, « Percevoir, classifier et présenter l’autre au XIXe siècle : quand les collections scientifiques et les œuvres d’art du Muséum participent de l’ethnographie », communication à la journée d'étude L’Objet de l’exposition : le regard ethnographique #2, dans le cadre du master en histoire de l'art de l'université de Tours et du master Art de l'École nationale supérieure d’art de Bourges, dir. Frédéric Herbin et Giovanna Zapperi, Bourges, 2 mai 2016. Actes à paraître. Voir la notice

2015

Vayron Olivier, « La statuaire au Jardin des plantes de Paris, entre spectacle et illustration scientifique », intervention dans le cadre du séminaire Temple du savoir scientifique du programme PatriNat, Paris, Centre André Chastel, 15 décembre 2015. Voir la notice

2015

Vayron Olivier, « Baie de la Madeleine au Spitzberg par 79° de latitude nord. Le panorama de la galerie de ­minéralogie », communication dans le cadre du Workshop PatriNat, université Paris-Sorbonne, UPMC, MNHN,  Louvre, 1839, La Recherche dans le Grand Nord, dir. Marie-Claude Chaudonneret, Thierry Laugée et Olivier Vayron, 1er décembre 2015, Paris, Jardin des Plantes, laboratoire de minéralogie. Voir la notice

2015

Vayron Olivier, « Darwinisme et transformisme à la Galerie de paléontologie du MNHN », communication dans le cadre de la journée d'étude Histoire de l'art et histoire des sciences (Paris, INHA, 20 janvier 2015), dir. Marie Planchot, Elsa de Smet, Olivier Vayron, Paris, université Paris-Sorbonne, École doctorale 124. Actes à paraître. Voir la notice


         ACTIVITES DE RECHERCHE :

Ingénieur d’étude en analyse de sources et chargé de médiation scientifique, programme SpesciesProgramme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (Paris-Sorbonne, MNHN, UPMC, BnF), issu de  Emergence, ComUE, SORBONNE-UNIVERSITES, Idex SUPER :
action scientifique sur l’axe lié aux pièces clastiques | programmation des événements scientifiques et diffusion des actualités | conceptions des séminaires, journées d’études et workshops.
(janvier 2017-...)

Responsable scientifique du Fonds Colbert, LabEx EHNE :
identification de l’ensemble de la collection de plaques photographiques du fonds Colbert | localisation et traitement des sources en rapport | recherches destinées à valoriser l’ensemble photographique concernant l’Europe, ses anciennes colonies et ses pays de protectorat | diffusion d’une partie des travaux dans la base de données en ligne.
(juin 2016 - ...)

Responsable de numérisation et de modélisation 3D, programme PanoVirtual, plate-forme Plemo3D, Sorbonne-Universités :
conception générale du projet de numérisation et de modélisation du vestibule et du décor peint de la galerie de minéralogie (MNHN) | collaboration au développement des méthodes et procédés de numérisation, utilisation du procédé photogrammétrique et du relevé 3D |  traitement des données numériques.
(mars - mai 2016)

Chargé d’édition scientifique et de diffusion numérique de fonds patrimoniaux, collection Deloynes, BnF, département des Estampes et de la Photographie :
recherches bibliographiques | amendement et compilation de transcriptions réalisées par les étudiants de Master à partir des recueils de textes de critiques du XVIIIe siècle issus de la collection Deloynes | gestion de la base de données (en cours de mise en ligne).
(octobre - décembre 2015)

Assistant de recherche et responsable de l’action culturelle, programme PatriNat – Patrimonialisation du savoir naturaliste (CNRS, BnF, MNHN, UPMC, Paris-Sorbonne), issu de Convergence, ComUE Sorbonne-Universités, Idex SUPER :
action scientifique sur l’axe de recherche lié au MNHN | travaux de recherche sur la galerie de minéralogie et de son patrimoine précaire | programmation des événements scientifiques | conception des séminaires et workshops | diffusion des actualités scientifiques et évènements | assistance logistique | encadrement des vacataires et stagiaires.
(février - décembre 2015)

 

         VALORISATION DE LA RECHERCHE ET DIVULGATION :

- Programmation des séminaires Taxidermie et Image (fév. 2015), Image scientifique et Savoir numérique (avr. 2015), Esthétique scientifique (mai 2015), Exposer le savoir scientifique (oct. 2015) et Temple du savoir scientifique (déc. 2015) ; Paris-Sorbonne, MNHN,  UPMC, CNRS, Centre André Chastel, INHA.

_ Co-direction avec Marie-Claude Chaudonneret et Thierry Laugée du workshop 1839, La Recherche dans le Grand-Nord, CNRS, MNHN, Paris-Sorbonne, [mardi 1er décembre 2015, Paris, MNHN, Laboratoire de minéralogie].

_ Co-organisation, avec Elsa de Smet et Marie Planchot, de la journée d’étude Histoire des sciences, Histoire de l'art, E.D. 124, [mardi 20 janvier 2015, Paris, INHA, Galerie Colbert]