Olivier VAYRON

Olivier VAYRON

Sorbonne Université
Doctorant
ATER

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:
Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

Thématiques de recherche :
patrimoine monumental, sculpté et peint des institutions scientifiques publiques de la fin xviiie au xxe siècle | analyse des phénomènes d’imbrication entre collections scientifiques et œuvres d’art | anthropologie, ethnographie et représentation des populations extra-européennes | anatomie comparée de l’art animalier et données épistémologiques | étude des grands programmes décoratifs du xixe siècle, de l'aménagement des espaces muséaux et des jardins.

 

Cursus :
Doctorant en histoire de l’art contemporain sous la direction de Barthélémy Jobert, Université Paris-Sorbonne, [thèse : La Galerie de paléontologie  du Jardin des Plantes de Paris au regard des musées scientifiques de la seconde moitié du xixe siècle].
(2015 - en cours)

Master d’histoire de l’art contemporain, sous la direction de Barthélémy Jobert, Basile Baudez et Thierry Laugée, Université Paris-Sorbonne, [mémoire : La Galerie de  paléontologie d’anatomie comparée et d’anthropologie du Muséum national d’histoire naturelle]. Mention "Très Bien" avec félicitations du jury.
(2012 - 2014)

Licence d’histoire de l’art et d’archéologie, Université Paris-Sorbonne. Mention "Bien".
(2009 - 2012)

Arts appliqués, E.B.T.P. Nicolas Ledoux, Vincennes.
(2001 - 2003)

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2018

Vayron Olivier, « Le gorille du Dr. Franquet. Étude zoographique d’une fable contemporaine », communication dans le cadre du séminaire SPEscies de Sorbonne Universités, Iconographie & Zoopoétique, 23 mai 2018, à Paris, INHA. Voir la notice

2018

Vayron Olivier, « La fabrique des monstres urbains au XIXe siècle ou la statuaire “sous l’empire de la science” », Revue de la BnF, 2018, n° 56. Voir la notice

2018

Vayron Olivier, « “Ils rugissent donc ils sont”, le combat animalier des statuaires Antoine-Louis Barye et Emmanuel Frémiet », Histoire de l’art, 2018, n° 81. Voir la notice

2017

Vayron Olivier, « From Fremiet to Kipling, the Orangutan on the Fringe of Mankind » [De Frémiet à Kipling, l’orang-outang à la frontière de l’humanité], communication au colloque international The Human-Animal Line. Interdisciplinary Approaches, CEFRES, Prague, dir. Chiara Mengozzi et Anna Barcz, 7-9 février 2017. Voir la notice

2017

Vayron Olivier, « La galerie de minéralogie du MNHN, épistémologie d’un décor », intervention lors du séminaire Rencontres autour du XIXe siècle. Histoire de l’art et pluridisciplinarité organisé par Studio XIX, Panthéon Sorbonne, 15 novembre 2017, Paris, INHA. Voir la notice

2017

Vayron Olivier, « Regard sur les villes européennes en 1900 », intervention dans le cadre de Réinventer la ville en Europe et dans le monde (CRHIA, Ville de Nantes, Cosmopolis, 15 septembre-15 octobre 2017, Nantes, Cosmopolis espace international). Voir la notice

2016

Vayron Olivier, « Fragment as a Body Construction Style in Jean-Auguste Dominique Ingres », communication au colloque organisé par la Society of Dix-Neuviémistes, Cambridge, Trinity College, 10 septembre 2016. Voir la notice

2016

Vayron Olivier, « Savoirs artistiques et pédagogie scientifique », communication au Colloque inaugural de l’Observatoire des patrimoines de Sorbonne Universités (OPUS), 17-18 octobre 2016, Paris, campus des Cordeliers. Voir la notice

2016

Vayron Olivier, « Percevoir, classifier et présenter l’autre au XIXe siècle : quand les collections scientifiques et les œuvres d’art du Muséum participent de l’ethnographie », communication à la journée d'étude L’Objet de l’exposition : le regard ethnographique #2, dans le cadre du master en histoire de l'art de l'université de Tours et du master Art de l'École nationale supérieure d’art de Bourges, dir. Frédéric Herbin et Giovanna Zapperi, Bourges, 2 mai 2016. Actes à paraître. Voir la notice

2016

Vayron Olivier, « PanoVisual : le panorama de la baie de la Madeleine. Le vestibule de la galerie de minéralogie », intervention à la Journée de présentation des résultats de l’appel à projet PLEMO3D. La Plateforme mobile de numérisation et modélisation 3D, journée  d’étude du Centre André Chastel, 23 juin 2016 à Paris, galerie Colbert. Voir la notice

 

ACTIVITES DE RECHERCHE (Contrats scientifiques et administratifs)

Ingénieur d’étude en analyse de sources et chargé de médiation scientifique sur le programme SPEscies (mai 2017 — juin 2018)
Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne, lauréat de l’appel à projets Émergence, ComUE, SORBONNE-UNIVERSITES, Idex SUPER.

Actions scientifiques et charges administratives :
– Participation au montage du programme, et à la conception du dossier de financement sur projet.
– Réalisation des conventions de coopération scientifique et culturelle entre les établissements partenaires du projet.
– Budgétisation du projet et gestion financière du programme.
– Prérapport et bilan Hcéres/Sorbonne-Universités.
– Co-responsabilité avec Jacques Cuisin de l’axe « collections clastiques du Muséum, matériel et pièces dérivées ».
– Encadrement des vacataires et stagiaires.
Élaboration et organisation administrative, financière des manifestations scientifiques :
– Co-conception scientifique des activités portées par SPEscies.
– Programmation du cycle de conférences, journée d’étude et workshops liés au programme.
– Valorisation de la recherche portée par SPEscies.
– Gestion financière, administrative et logistique inhérente aux interventions des conférenciers et agents externes.


Responsable scientifique du fonds Colbert (juin 2016 — mars 2018)
Programme de diffusion d’un fonds d’environ 1800 plaques photographiques (fin xixe –début xxe siècle) provenant du lycée Colbert, Paris Xe ; programme lié au LabEx EHNE (Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe), rattachement à l’axe 7.

Responsabilités, actions scientifiques et charges administratives Fonds Colbert :
– Mise en place des outils terminologiques servant au comité de pilotage de la base Fonds Colbert.
– Propositions de modèles adaptés à la plateforme hébergeant le Fonds Colbert, extension de la maquette primitive et mise en place de la proposition finale servant au référencement et à la divulgation des plaques photographiques du Fonds Colbert.
– Localisation, recherche et traitement des sources prédominantes servant à la documentation du fonds.
– Rédaction et coordination du premier lot de notices sur le Fonds Colbert.
– Encadrement des vacataires.
– Divulgation des recherches liées au fonds au sein de la programmation Réinventer la ville en Europe et dans le monde, Ville de Nantes, Espace Cosmopolis, 15 sept. – 15 oct. 2017 ; de l’émission radiodiffusée La Fabrique de l’Histoire, France Culture, 17 janvier 2018 et de la journée d’étude en préparation Le fonds Colbert, un « Enseignement par les yeux ». Projections photographiques et pédagogie en milieu scolaire, Mairie du Xe arrondissement de Paris, prévue le 8 juin 2018.


Chargé d’édition et de diffusion numérique de fonds patrimoniaux sur la Collection Deloynes (oct.-déc. 2015)
Programme de diffusion d’un recueil de critiques d’art du xviiie siècle ; textes compilés en X volumes, conservés à la BNF ; programme porté par la BNF et Paris Sorbonne.

Activités éditoriales et scientifiques :
– Amendement et compilation des transcriptions.
– Recherches bibliographiques.
– Intégration des informations dans la database.


Assistant de recherche et responsable de l’action culturelle sur PatriNat (fév. 2015 — janv. 2016)
Programme de recherche PatriNat – Patrimonialisation du Savoir naturaliste, issu de l’appel à projets Convergence, ComUE, SORBONNE-UNIVERSITES, Idex SUPER.

Actions scientifiques et charges administratives :
– Assistant de recherche pour les membres de l’axe « panorama de Biard au MNHN  ».
– Participation aux travaux de recherches sur la galerie de minéralogie et son patrimoine précaire.
– Co-conception du dossier de financement sur projet interne PanoVirtual  - PLEMO3D.
– Co-réalisation de la modélisation du vestibule et du décor peint de la galerie de minéralogie du MNHN.
– Collaboration au développement récent des méthodes et procédés photogrammétriques sur surface plane.
– Traitement des données numériques.
– Participation à la réalisation des rapports Sorbonne-Universités.

Élaboration et organisation administrative, financière des manifestations scientifiques :
– Co-conception des manifestations scientifiques liées à PatriNat.
– Programmation du cycle de conférences et de workshops liés au programme.
– Valorisation de la recherche portée par PatriNat.
– Gestion financière, administrative et logistique inhérente aux interventions des conférenciers et agents externes.


         VALORISATION DE LA RECHERCHE ET DIVULGATION :

- Programmation des séminaires 
Ornithologie populaire (18 juin 2018)
Iconographie & Zoopoétique (23 mai 2018)
Géométrie de la nature (28 avril 2018)
Images paradigmatiques (18 avril 2018)
Biopic animal (7 février 2018)
Taxidermie et Image (fév. 2015) 
Image scientifique et Savoir numérique (avr. 2015)
Esthétique scientifique (mai 2015)
Exposer le savoir scientifique (oct. 2015) 
Temple du savoir scientifique (déc. 2015) Paris-Sorbonne, MNHN,  UPMC, CNRS, Centre André Chastel, INHA.

_ Co-direction de journées d'études et workshop
Marie-Claude Chaudonneret, Thierry Laugée et Olivier Vayron, 1839, La Recherche dans le Grand-Nord (workshop CNRS, MNHN, Paris-Sorbonne, mardi 1er décembre 2015, Paris, MNHN, Laboratoire de minéralogie).

_ Co-organisation de journée d'études
Elinor Myara-Kelif, Etienne Faisant et Olivier Vayron, Le fonds Colbert, un « Enseignement par les yeux ». Projections photographiques et pédagogie en milieu scolaire (journée d’étude VILLE DE PARIS, LABEX EHNE, PROGRAMME SPESCIES, 8 juin 2018, Paris, Mairie du Xe arrondissement).
Elsa de Smet, Marie Planchot et Olivier Vayron, Histoire des sciences, Histoire de l'art (journée d'études E.D. 124, mardi 20 janvier 2015, Paris, INHA, Galerie Colbert).