Olivier VAYRON

Olivier VAYRON

Sorbonne Université
Docteur / Docteure

Centre André Chastel

Ancien membre

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Thématiques de recherche :

Histoire de l’architecture, de la sculpture, de la peinture et des arts décoratifs | évolutions du métier d’artiste animalier| perméabilité entre arts, sciences et sociétés | patrimoine et culture scientifiques | histoire sociale des pratiques scientifiques : les praticiens et les invisibles du patrimoine scientifique du MNHN | édification des musées d'histoire naturelle | rôle et impact des études évaluatives sur les musées scientifiques.

Cursus :

La thèse a obtenu le prix PSL SHS 2021 « Arts, Esthétique, Littérature », et le prix Lambert 2021 de la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français. 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2021

Vayron Olivier, « Comment construire un muséum fin-de-siècle ? La Galerie de paléontologie du Jardin des Plantes de Paris, ou quand le Muséum du futur était tourné vers son passé », Claude Blanckaert et Arnauld Hurel (dir.), Muséum, Objet d’histoire, (séminaire doctoral Centre Alexandre-Koyré), MNHN, HNHP, la Société des Amis du Muséum, Paris, MNHN, 11 mars 2021. Voir la notice

2021

Vayron Olivier, « Jack et ses artistes », Dossier de l'Art, [numéro « Les Origines du Monde »], n°284, décembre 2020-janvier 2021, p. 56-57. Voir la notice

2021

Vayron Olivier, « Le Patrimoine scientifique des “invisibles”. Reconsidérer les petites-mains au service de l’anatomie comparée au Muséum de Paris », Organon, Polish Academy of Sciences, Institute for the History of Science, 2021, n° 53, p. 97-128. (Article attaché.) Voir la notice

2021

Vayron Olivier, « L’impossible (mais souvent tentée) exposition de l’évolution », Manuel Charpy Sophie Cras et Marine Kisiel (dir.), Exposer la recherche (journée d’étude InVisu), Paris, INHA, 29 sept. 2021. Voir la notice

2021

Vayron Olivier, « Frémiet, le gorille et l'orang-outan : une fable zoologique », Dossier de l'Art, [numéro « Les Origines du Monde »], n°284, décembre 2020-janvier 2021, p.26-29. Voir la notice

2021

Vayron Olivier, « L'Homme fossile ou l'histoire fantasmée », Dossier de l'Art, [numéro « Les Origines du Monde »], n°284, décembre 2020-janvier 2021, p.46-49. Voir la notice

2021

Vayron Olivier, « Un musée pour la compétition des savoirs : la Galerie de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle à l’aube du XXe siècle », Comité français pour l’Histoire de la Géologie, Histoire des musées et collections de géologie (135e réunion du COFRHIGÉO), Paris, Maison de la Géologie, 8 sept. 2021. Voir la notice

2020

Vayron Olivier, « L’orang-outan criminel, dans un monde de struggleforlifeurs », Revue de la BNF, N° 61, Singeries à la frontière de l’humain (Corinne Le Bitouzé, Thierry Laugée dir.), 2020, p.96-105. Voir la notice

2020

Vayron Olivier, « La galerie de paléontologie du Jardin des Plantes de Paris : quand le Muséum du futur relisait son passé », dans Charlotte Bigg et André Bergeron, Enjeux politiques et culturels de la mise en scène des sciences, Paris, MNHN, 2020, (à paraître). Voir la notice

2018

Vayron Olivier, « Le gorille du Dr. Franquet. Étude zoographique d’une fable contemporaine », communication dans le cadre du séminaire SPEscies de Sorbonne Universités, Iconographie & Zoopoétique, 23 mai 2018, à Paris, INHA. Voir la notice

Contrats de recherche (charges scientifiques, éditoriales et administratives) :

Ingénieur d’étude en analyse de sources et chargé de médiation scientifique sur le programme SPEscies (2017-2018). Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne, lauréat de l’appel à projets Émergence, ComUE, SORBONNE-UNIVERSITES, Idex SUPER.

Responsable scientifique du fonds Colbert (2016-2018). Programme de diffusion d’un fonds d’environ 1800 plaques photographiques (fin xixe –début xxe siècle) provenant du lycée Colbert, Paris Xe ; programme lié au LabEx EHNE (Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe), rattachement à l’axe 7.

Chargé d’édition et de diffusion numérique de fonds patrimoniaux sur la Collection Deloynes (oct.-déc. 2015). Programme d'édition numérique du fonds Deloynes, porté par la BNF et Paris Sorbonne.

Assistant de recherche et responsable de l’action culturelle sur PatriNat (2015-2016). Programme de recherche PatriNat – Patrimonialisation du Savoir naturaliste, issu de l’appel à projets Convergence, ComUE, SORBONNE-UNIVERSITES, Idex SUPER.

Organisation de manifestations scientifiques :

Programmation de séminaires :
Ornithologie populaire (18 juin 2018)
Iconographie & Zoopoétique (23 mai 2018)
Géométrie de la nature (28 avril 2018)
Images paradigmatiques (18 avril 2018)
Biopic animal (7 février 2018)
Taxidermie et Image (fév. 2015) 
Image scientifique et Savoir numérique (avr. 2015)
Esthétique scientifique (mai 2015)
Exposer le savoir scientifique (oct. 2015) 
Temple du savoir scientifique (déc. 2015)

Co-direction de journées d'étude et workshops
Marie-Claude Chaudonneret, Thierry Laugée et Olivier Vayron, 1839, La Recherche dans le Grand-Nord (workshop CNRS, MNHN, Paris-Sorbonne, mardi 1er décembre 2015, Paris, MNHN, Laboratoire de minéralogie).

Elinor Myara-Kelif, Etienne Faisant et Olivier Vayron, Le fonds Colbert, un « Enseignement par les yeux ». Projections photographiques et pédagogie en milieu scolaire (journée d’étude VILLE DE PARIS, LABEX EHNE, PROGRAMME SPESCIES, 8 juin 2018, Paris, Mairie du Xe arrondissement).

Elsa de Smet, Marie Planchot et Olivier Vayron, Histoire des sciences, Histoire de l'art (journée d'études E.D. 124, mardi 20 janvier 2015, Paris, INHA, Galerie Colbert).

 

A.T.E.R. | Sorbonne Université (2018-2019). 

Licence 3, CM : « Le patrimoine et les musées en France : XVIIIe-XXe siècle. »

Licence 3, CM : « Un siècle d’exotisme dans l’art français 1830-1931. »

Licence 2, TD : « Arts du XIXe siècle, du réalisme à l’Art nouveau. »

Chargé de cours | Université de Nantes (2018).

Licence 1 : « La peinture, la sculpture et l’architecture en France de la Révolution au IInd Empire. »

Chargé de cours | Université Clermont-Auvergne (2017).

Licence 1 : « Le contexte des « ismes » dans la peinture, 1815-1890 ; reconstruction historique. »
 

Participation à des séminaires de Masters :

séminaire M1 | Université Sorbonne Université (2 h) (28 mars 2018)
Arts décoratifs, dirigé par Jérémie Cerman : « L’étude des décors de la galerie de paléontologie du Muséum d’histoire naturelle et l’écueil de l’interprétation darwinienne. »

séminaire M1 | Université Sorbonne Université (2 h) (25 janv. 2017)
Voyages d’artistes, dirigé par Philippe Lorentz, Élinor Myara Kelif et Dany Sandron : « Les iconographes de Gaimard en 1839. »