Labex EHNE – Écrire une histoire nouvelle de l’Europe

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

Créé en 2012 dans le cadre de la 2e vague des Investissements d’Avenir, le Laboratoire d'excellence ou Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE) est un projet dont l’objectif principal est d’« éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques ».

L'une de ses principales réalisations est une encyclopédie en ligne, bilingue français/anglais, consultable sur ehne.fr. Pour l'élaborer, le Labex organise et accompagne de nombreux travaux de recherche, dont certains sont publiés dans deux collections qui lui sont propres : l’une chez Peter Lang (Bruxelles), l’autre chez Nouveau Monde éditions (Paris).

Ce projet rassemble cinq principaux laboratoires, issus de trois établissements (Paris I, Sorbonne Université et l'université de Nantes). Après avoir été porté par Éric Bussière, professeur titulaire de la chaire Jean Monnet d’Histoire de la construction européenne à Paris-Sorbonne, il est maintenant dirigé par Olivier Dard, professeur d'Histoire contemporaine à Sorbonne Université.

Le projet s’organise autour de 7 axes :

  1. L'Europe comme produit de la civilisation matérielle : flux, crises, transitions. Animé par l’UMR Institut des sciences de la communication (Sorbonne Université, CNRS).
  2. L'Europe dans une épistémologie du politique. Animé par l’EA Centre de recherche en histoire du XIXe siècle (Paris I, Sorbonne Université).
  3. L'humanisme européen ou la construction d'une Europe « pour soi », entre affirmation et crise identitaires. Animé par l’UMR Roland Mousnier (Sorbonne Université, CNRS).
  4. L'Europe, les Européens et le monde. Animé par l’EA CRHIA (Université de Nantes).
  5. L'Europe des guerres et des traces de guerre. Animé par l’UMR SIRICE (Paris I, Sorbonne Université, CNRS).
  6. Genre et identités européennes. Animé par l’UMR SIRICE (Paris I, Sorbonne Université, CNRS).
  7. Traditions nationales, circulations et identités dans l'art européen. Animé par le Centre André Chastel.

Pour plus de renseignements sur le Labex, consulter son site (http://www.labex-ehne.fr), où sont indiqués tous les ateliers,  journées d’étude et colloques organisés par ses différents axes et où est consultable un annuaire des membres des centres de recherche impliqués.

 

Axe 7 - Traditions nationales, circulations et identités dans l'art européen

Animé par le centre André Chastel, l’axe 7 du Labex EHNE, « Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen », aborde l’histoire de l’art dans la perspective du Labex et s'attache donc à fournir à la fois des éléments d’explications et de réponse à la crise que connaît actuellement l’Europe.  L’histoire de l’art qu’il échafaude doit mettre en évidence les ferments d’unité comme les facteurs de division qui interviennent dans l’élaboration complexe d’une identité culturelle européenne du Moyen Âge à nos jours.

L’axe s’organise autour de trois grandes thématiques, à l'intérieur desquelles ont été définis un certain nombre de thèmes. Ceux-ci sont développés dans autant de « notices structurantes », qui sont progressivement publiées dans l’encyclopédie et dont le but est de définir les sujets, les questions-clés, les débats historiographiques :

Géographie artistique,
Migrations et identités artistiques,
Circulations des modèles artistiques,
L’Europe architecturale.

  • Historiographie.

L’iconographie de l’Europe,
Les expositions comme support de diffusion des connaissances,
La fabrication du langage nationaliste dans l’histoire de l’art.

Les bibliothèques d’art,
Musées et institutions artistiques,
Le fait monumental.

D'autres notices, dites « secondaires », permettent de développer des exemples précis illustrant les problématiques définies dans les notices structurantes.

 

Les activités de l’axe 7

Les activités à venir de l’axe sont notamment signalées dans la page Actualités du site du centre Chastel.

L'axe organise un séminaire, qui dispose d'une page dédiée, et est activement impliqué dans l'étude et la valorisation du fonds Colbert, ensemble de photographies pédagogiques sur plaque de verre conservées au lycée Colbert.

Ci-dessous sont signalées quelques-unes des activités déjà réalisées par l'axe :

Colloques

Journées d’étude

Ces deux journées d’étude sont le résultat d’un appel lancé à tous les doctorants du Centre Chastel pour proposer un thème lié à la notice structurante “La fabrication du langage nationaliste dans l’histoire de l’art” de la thématique « Historiographie ».

 

http://arteurope.hypotheses.org/

Un carnet Hypothèses a été créé, intitulé « Histoire de l'art et Europe », dans le but de présenter, diffuser et mettre en valeur les projets d’activités, de publications et d’articles de l’encyclopédie relatifs à l'axe 7.

 

L’équipe

Le comité de pilotage de l’axe est composé de :
Dany Sandron (responsable scientifique de l'axe)
Larisa Dryansky
Alexandre Gady
Christine Gouzi
Jérémie Koering
Jean-Baptiste Minnaert

La coordination de l’axe 7 est assurée, à la suite d'Anne-Julie Lafaye et d'Elinor Myara Kelif, par Étienne Faisant.

Ouvrages récents

Histoire et archéologie d’une capitale fortifiée par Philippe Auguste
La cathédrale des Armées françaises
N° 201/2018-3

Les membres

Conservateur du patrimoine
Professeur
Professeur
Maître de conférences
Professeur émérite
Maître de conférences
Professeur émérite
Chargé de recherche
Maître de conférences
Professeur
Chargée de ressources documentaires
Assistante en documentation