Labex EHNE – Écrire une histoire nouvelle de l’Europe

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

Le Labex EHNE est un projet financé par la 2e vague des investissements d’Avenir, et dont l’objectif principal est d’ « éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques ».

Ce projet rassemble 8 Laboratoires partenaires issus de quatre établissements (Paris I et IV, Nantes et l’école des Chartes), et il est porté par Éric Bussière, Professeur titulaire de la chaire Jean Monnet d’Histoire de la construction européenne à l’Université de Paris-Sorbonne et directeur de l’UMR IRICE (Identités, Relations internationales et civilisations de l'Europe). Un site consacré au Labex est maintenant en ligne : http://www.labex-ehne.fr/

Le projet s’organise autour de 7 axes :

  1. L'Europe comme produit de la civilisation matérielle. Animé par l’UMR Roland Mousnier, Paris IV.
  2. L'Europe dans une épistémologie du politique. Animé par l’ EA Centre de recherche en histoire du XIXe siècle, Paris IV.
  3. L'humanisme européen ou la construction d'une Europe « pour soi », entre affirmation et crise identitaires. Animé par l’UMR Roland Mousnier, Paris IV.
  4. L'Europe comme « hors soi » : frontières, voisinage et altérité lointaine. Animé par l’EA CRHIA, Université de Nantes.
  5. L'Europe des guerres et des traces de guerre. Animé par l’IRICE, Paris I.
  6. Genre et identités européennes. Animé par l’IRICE, Paris I.
  7. Traditions nationales, circulations et identités dans l'art européen. Animé par le Centre Chastel, Paris IV.

Ce projet doit produire à terme (2019) 28 ouvrages, soit 4 par axe, dont 2 en version anglaise et française, et une synthèse finale sous forme d’ouvrage collectif (F/A). L’une des productions les plus conséquentes sera la publication d’une encyclopédie en ligne thématique bilingue (A/F), sur laquelle  les axes vont se concentrer pour les deux prochaines années, sachant que l’encyclopédie doit être prête à être lancée au début 2015. Des ateliers,  journées d’étude et colloques seront organisés par les axes pour préparer ces publications. Toutes les activités passées et en cours d’organisation sont consultables sur l’agenda du site du Labex, qui contient également des descriptions de chaque axe ainsi qu’un annuaire complet des membres de tous les centres de recherche participant au Labex.

Projet d’encyclopédie.

 

Axe 7 - Traditions nationales, circulations et identités dans l'art européen

L’axe 7 du Labex EHNE, « Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen », animé par le centre André Chastel, aborde l’histoire de l’art dans la perspective du Labex de fournir à la fois des éléments d’explications et de réponse à la crise que connaît actuellement l’Europe.  L’histoire de l’art qu’il échafaude doit mettre en évidence les ferments d’unité comme les facteurs de division qui interviennent dans l’élaboration complexe d’une identité culturelle européenne du Moyen Âge à nos jours.

L’axe s’organise autour de trois thématiques, et un certain nombre de « notices structurantes » qui seront publiées dans l’encyclopédie, dont le but est de définir les sujets, les questions-clés, les débats historiographiques:

Géographie artistique,
Migrations et identités artistiques,
Circulations des modèles artistiques,
L’Europe architecturale.

  • Historiographie.

L’iconographie de l’Europe,
Les expositions comme support de diffusion des connaissances,
La fabrication du langage nationaliste dans l’histoire de l’art.

Les bibliothèques d’art,
Musées et institutions artistiques,
Le fait monumental.

Des notices dites « secondaires » viendront s’articuler autour  des notices structurantes, développant des exemples précis illustrant les problématiques définies dans les notices structurantes. Les membres du comité de pilotage de l’axe sont en train de travailler à l’élaboration de ces notices.

 

Les activités de l’axe 7

Une liste détaillées de toutes les activités passées et à venir de l’axe peut être trouvée ici. Ci-dessous sont quelques-unes des activités à venir particulièrement liées à l’élaboration de l’encyclopédie en ce qu’elles donneront lieu à la rédaction de notices :

Colloques

  • 22-23 mai 2014, colloque « Le passé dans la ville, remplois, identités et imaginaire », Centre André Chastel. Organisé par Dany Sandron.
    Thème du colloque
  • 19-21 juin 2014, colloque « Aux origines de l’artiste dans l’Europe médiévale et moderne (1300-1600). Artistes à la ville et artistes à la cour », Centre Chastel. Organisé par Philippe Lorentz (Centre Chastel) et Dagmar Eichberger, Université de Trèves.
    Appel à communications.
  • Novembre 2015, colloque « Les expositions comme terrain militaire ». Organisé par Thierry Laugée, Isabelle Ewig et Christine Gouzi. Ce colloque formera la base des notices secondaires de la notice structurante sur les expositions du thème « Historiographie ».

Journées d’étude

  • 18-19 avril 2014, journée d’étude « Critique d’art et nationalisme. Regards français sur l’art européen au XIXe siècle », organisée par Carole Rabiller et Jonathan Lévy, doctorants, avec l’aide de Thierry Laugée.
    Appel à communications.
  • 26 mai 2014, journée d’étude « L’avant-garde européenne après la Seconde Guerre mondiale. L’axe Paris - Milan - Düsseldorf de 1957 à 1966 », organisée par Maria Sensi, docteur de l’université Paris-Sorbonne, Marjolaine Beuzard et Manuela Triani Gomez de Knegt, doctorantes, sous la direction scientifique d'Arnauld Pierre.
    Appel à communications.

Ces deux journées d’étude sont le résultat d’un appel à tous les doctorants du Centre Chastel de proposer un thème de journée d’étude  lié à la thématique de la notice structurante “La fabrication du langage nationaliste dans l’histoire de l’art” du thème « Historiographie ». Les participants se verront proposer de rédiger une notice secondaire de l’encyclopédie basée sur leur intervention.

Projet de publication

  • Les Européens : ces architectes qui ont conçu l’Europe (1450-1950) (2015 - Olga Medvekova).
    Cet ouvrage formera la base de la notice structurante “L’Europe architecturale” du thème « Géographie », alimentée par des notices secondaires biographiques correspondant aux chapitres du livre.
    Description du projet

La publication de cet ouvrage sera précédée de deux journées d’étude sous la forme de quatre tables rondes qui rassembleront les auteurs des chapitres biographiques, courant janvier 2015.

  • Co-financement de l’ouvrage collectif Les Arts et les sciences de l'Europe dans la bibliothèque de Pierre le Grand. Sous la direction scientifique d’Olga Medvedkova (CNRS). Cet ouvrage sera en parti à la base de notices secondaires de la notice structurante sur les bibliothèques d’art du thème « Patrimoine ».

 

http://arteurope.hypotheses.org/

Un carnet Hypothèses a été créé, intitulé « Histoire de l'art et Europe », dans le but de présenter, diffuser et mettre en valeur les projets d’activités, de publications et d’articles de l’encyclopédie relatifs à l'axe 7.

 

L’équipe

Le comité de pilotage de l’axe est composé de :
Dany Sandron (responsable scientifique de l'axe)
Larisa Dryansky
Alexandre Gady
Christine Gouzi
Jérémie Koering
Jérôme de La Gorce
Philippe Lorentz

La coordination de l’axe 7 est assurée par Elinor Myara Kelif.

Ouvrages récents

Architecture and the City in France, 1765-1837
Formes, structures, décors et usages du toit à l'époque moderne (XVe-XVIIe siècle)
N°193/2016-3

Les membres

Maître de conférences
Directeur de recherche émérite
Chargée de ressources documentaires
Professeur
Ingénieur d'études honoraire
Maître de conférences
Ingénieur d'études honoraire
Maître de conférences
Assistante en communication et documentation
Directeur de recherche honoraire
Maître de conférences