Jacques Thuillier, pensée et écriture de l'art

2023
Paris, Sorbonne Université presses, collection « Art’hist », 2023, 312 p., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
979-10-231-0684-8 (br.)
ISSN
1953-9266
40

Professeur aux universités de Dijon et de Paris-Sorbonne avant d’occuper la chaire d’Histoire de la création artistique en France au Collège de France, Jacques Thuillier (1928-2011) est connu avant tout pour ses travaux fondamentaux sur la peinture française et européenne des XVIIe et XIXe siècles, mais ses centres d’intérêt furent multiples et ses activités innombrables. L'Institut national d'histoire de l'art et le Centre André-Chastel de Sorbonne Université ont souhaité lui rendre hommage en publiant un ouvrage scientifique qui s'efforce de présenter les principaux aspects de son œuvre et de sa pensée. À l'image de son enseignement et de son souci de servir au mieux et en tous lieux l'histoire de l'art, ce livre amplifie et approfondit les sujets qu'il contribua à clarifier, rend compte des acquis de ses recherches, de la solidité et de l'originalité d'un réflexion parfois à contre-courant, sans oublier l'élégance efficace d'une écriture qui place Jacques Thuillier dans la lignée des maîtres comme Henri Focillon et André Chastel.
(4e de couv.)

TABLE DES MATIÈRES

• Introduction
    Denis Lavalle, Alain Mérot & Philippe Sénéchal 7
  • Jacques Thuillier et l'Allemagne. Souvenirs d'une relation amicale
    Hermann Arnhold 13
  • Mâle, Focillon, Thuillier : l'écriture de l'histoire de l'art
    Benoît Dauvergne 21
  • Les archives de Jacques Thuillier à l'INHA
    Mylène Sarant 33
  • Jacques Thuillier et le rôle de l'image numérique en histoire de l'art
    Marie-France Clergeau 47
  • Jacques Thuillier et le XIXe siècle
    Barthélémy Jobert 63
  • Sur l'essai de Jacques Thuillier Peut-on parler d'une peinture « pompier » ?
    Pierre Vaisse 83
  • La réception de la peinture académique au Japon. Les expositions organisées par Jacques Thuillier
    Atsushi Miura 97
  • De la peinture« pompier » à la peinture« mondaine » : le regard de Jacques Thuillier sur Henry Caro-Delvaille (1876-1928)
    Christine Gouzi 115
  • « Chiens perdus sans collier » : un projet d'exposition de Jacques Thuillier
    Arnauld Brejon de Lavergnée 129
  • L'Histoire de l'art : entre synthèse historique et théorie de l'art
    Myriam Metayer 155
  • École française, foyers européens
    Alain Mérot 165
  • Per majorem scalpturae gloriam. Jacques Thuillier et l'estampe
    Marianne Grivel 177
  • La place de la littérature artistique dans le XVIIe siècle de Jacques Thuillier
    Marianne Cojannot-Le Blanc 199
  • Les arts de l'éphémère au XVIIe siècle d'après les écrits de Jacques Thuillier
    Jérôme de La Gorce 209
  • Les paysages dramatisés de Pierre Brebiette
    Paola Bassani Pacht 217
  • De la réalité à l'inspiration réaliste : la peinture de genre chez Jacques Thuillier
    Christophe Guillouet 239
  • Intuitions liégeoises de Jacques Thuillier
    Pierre-Yves Kairis 253
  • Jean de Cany : un élève de Laurent de La Hyre ?
    Bruno Guilois 271
  • Les auteurs 287