Alain MÉROT

Alain MÉROT

Université Paris Sorbonne
Professeur

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert (bureau 225)
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Tél.:
01 47 03 84 66
Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Curriculum vitae

  • Nom patronymique : MÉROT
  • Prénoms : Alain, Jacques
  • Date et lieu de naissance : 24 juillet 1951, à Marrakech (Maroc)
  • Fonctions actuelles : Professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Paris Sorbonne

Titres universitaires et carrière

  • Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (1972-1976)
  • Agrégé des Lettres classiques (1974)
  • Pensionnaire de la Fondation Thiers (1978-1981)
  • Attaché de recherche au CNRS (1978-1983)
  • Chargé de recherche au CNRS (1983-1987)
  • Chargé de cours à l’Université de Paris IV – Sorbonne (1978-1985)
  • Docteur ès-Lettres (1985)
  • Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris IV (1987-1994)
  • Professeur des Universités à l’Université de Lille III – Charles De Gaulle (1994-1998)
  • Professeur des Universités à l’Université de Paris IV – Sorbonne depuis 1998.

Activités de recherche et projets en cours

  • Associé, en tant qu’enseignant-chercheur de l’Université de Paris IV – Sorbonne, au Centre André Chastel (UMR 8150 du CNRS), membre de l’Équipe André Félibien ("Les arts à l’époque moderne").
  • Membre de l’École doctorale VI (Histoire de l’art et archéologie) de l’Université de Paris IV – Sorbonne.
  • Mes recherches actuelles portent sur les arts en Europe à l’époque moderne, et principalement sur l’art français (spécialement la peinture et le dessin) au XVIIe siècle, selon plusieurs orientations :
  1. Recherches sur le décor intérieur en France, spécialement à Paris ; suivi du chantier de restauration de l’Hôtel Lambert et collaboration à un ouvrage sur cette demeure, à paraître aux Editions Faton.
  2. Recherches sur les peintres : travaux en cours sur Nicolas Poussin et projet d’un ouvrage sur Simon Vouet.
  3. Recherches sur les grands courants stylistiques, en particulier le baroque (ouvrage paru en 2007 aux Editions Le Promeneur).
  4. Recherches sur la théorie artistique (préparation d’un livre sur la notion de grâce, en collaboration avec Anne-Marie Lecoq).
  5. Recherches sur les pratiques et les théories du paysage artistique dans l’Europe moderne (à la suite de mon ouvrage : Du paysage en peinture dans l’Occident moderne, Paris, Gallimard, 2009).

Activités administratives, jurys et commissions

Université de Paris-Sorbonne :

  • Ancien directeur (2001-2008) de l’École doctorale d’Histoire de l’art et d’archéologie (ED 124).
  • Membre du conseil d’UFR d’Histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Paris IV- Sorbonne.
  • Président des Comités de sélection (recrutement de maîtres de conférences en Histoire de l’art moderne) en 2010 et 2011.

Ministère de la Culture :

  • Membre du comité scientifique chargé de suivre la restauration de l’Hôtel Lambert, à Paris (depuis 2008).
  • Représentant du président de l’Université de Paris-Sorbonne au conseil d’administration du Centre de recherche du château de Versailles.

Sociétés :

  • Ancien président du Comité français d’Histoire de l’Art (CFHA) (1996-2002).
  • Membre du Conseil d’administration de la Société de l’Histoire de l’Art français, et vice-président de cette société (2000- 2010).

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2015

Mérot Alain, « Charles de La Fosse, tel qu’en lui-même », in Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. expo. [Versailles, château de Versailles, 24 février-24 mai 2015 et Nantes, musée des Beaux-Arts, 19 juin-20 septembre 2015], dir. Béatrice Sarrazin, Adeline Collange-Perugi et Clémentine Gustin-Gomez, Paris/Versailles, Somogy/Château de Versailles, 2015, p. 20-21. Voir la notice

2015

Mérot Alain, « Des grâces visibles aux grâces secrètes », in Poussin et Dieu, cat. expo. [Paris, musée du Louvre, 2 avril-29 juin 2015], dir. Nicolas Milovanovic et Mickaël Szanto, Paris, Hazan/Éditions du musée du Louvre, 2015, p. 76-83. Voir la notice

2015

Mérot Alain, « L’art français selon André Chastel », in André Chastel. Méthodes et combats d’un historien de l’art [actes de colloque, Paris, INHA et Collège de France, 29 novembre-1er décembre 2012], dir. Sabine Frommel, Michel Hochmann et Philippe Sénéchal, Paris, Picard, 2015, p. 229-238. Voir la notice

2014

Mérot Alain, « "Manières" et "modes" chez André Félibien : les premières analyses du style de Poussin », in L'Héroïque et le Champêtre. Volume I, Les catégories stylistiques dans le discours critique sur les arts [colloque, Paris, 17-20 mars 2010], dir. Marianne Cojannot-Le Blanc, Claude Pouzadoux et Évelyne Prioux, Nanterre, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2014, p. 187-204. Voir la notice

2013

Mérot Alain, « La clarification de la forme dans l’“atticisme” pictural parisien autour de 1650 », in La Clarté à l’âge classique, dir. Emmanuel Bury et Carsten Meiner, Paris, classiques Garnier, coll. « Lire le XVIIe siècle », 2013. Actes du colloque international organisé par C. Meiner et E. Bury à l’université de Copenhague, département des Langues romanes, 26-28 mai 2005. Voir la notice

2013

Mérot Alain, « Un paysage à redécouvrir », in Le Beau langage de la nature. L'art du paysage au temps de Mazarin, dir. Annick Lemoine et Olivia Savatier Sjöholm, Rennes, Presses universitaires de Rennes/Musée des beaux-arts de Rennes, 2013, p. 21-27. Ouvrage publié à la suite de l'exposition et du colloque éponyme des 14-15 octobre 2010 organisés en partenariat par l'université Rennes 2 et le musée des Beaux-Arts de Rennes. Voir la notice

2013

Mérot Alain, Nicolas Poussin. L’Amitié embrassant la Peinture, coll. « Ateliers imaginaires », Paris, Nouvelles Éditions Scala, 2013, 176 p. Voir la notice

2011

Mérot Alain, compte rendu de « Jean-Pierre Cuzin, Figures de la réalité… (Paris, 2010) », Revue de l’Art, n° 172, 2011/2, p. 71-72. Voir la notice

2011

Mérot Alain, Poussin, Vanves, Hazan, coll. « Monographie », 2011, 332 p. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée de l’ouvrage (première édition en 1990, ayant reçu le Prix Élie Faure 1990 et le Prix Odilon Redon de la Ville de Bordeaux 1990). Voir la notice

2011

Mérot Alain, « Virgile et Poussin : questions de style. Autour du Vénus et Énée de Rouen », in Poussin et la construction de l’antique, dir. Marc Bayard et Elena Fumagalli, Paris/Rome, Somogy / Académie de France à Rome, 2011, p. 365-388. Actes du colloque international Nicolas Poussin et l’antique / Poussin e l’antico, Rome, Académie de France, Villa Médicis, 13-14 novembre 2009. Voir la notice

Activités en matière de diffusion de la recherche et d’édition

  • Co-directeur de publication aux Éditions Arthéna (Association pour la diffusion de l’histoire de l’art).
  • Directeur de la Revue de l’Art (l’une des principales grandes revues scientifiques internationales de la discipline et associée au Centre André Chastel) de 2006 à 2011.

Activités d’enseignement, séminaires de Master et de Doctorat

  • Séminaire de Master 1 : Questions de méthode en histoire de l’art moderne : I – Iconographie et iconologie. II – Formes et styles.
  • Séminaires de Master 2 et de Doctorat : Actualité de la recherche en histoire de l’art moderne : I – Arts, artistes, société.  II – Recherches en cours sur les arts et la théorie de l’art à l’époque moderne.