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Du paysage en peinture dans l’Occident moderne

Alain Mérot
2009
Paris, éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 2009, 448 p.
ISBN
9782070781089
39.00
  • Cet ouvrage a reçu en 2010 le Prix Eugène Carrière de l’Académie française ainsi que le Prix « Sites et Monuments » du livre de paysage de la SPPEF (Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France).

Comment le paysage appelé « classique » encore aujourd’hui s’est-il constitué ? Quels furent le développement et le déclin de cette forme idéale dans la culture de l’Europe occidentale à l’époque moderne ? D’abord considéré comme mineur et décoratif, il conquit, en se nourrissant d’une étude attentive de la nature, son autonomie et sa dignité, de la Renaissance au XVIIIᵉ siècle. Au point culminant de cette évolution, les œuvres de Poussin et de Claude Lorrain, par leur suprême maîtrise, se détachent d’une vaste production qui rivalise avec la peinture d’histoire.

Cet art de délectation, voire de méditation, qui prend appui sur différents « discours » dans la tradition de la Renaissance renouvelée par la Contre-Réforme, s’est imposé en liaison avec la culture du temps et en réponse aux attentes d’un public lettré. Sorte de témoin d’un monde disparu, solidaire d’un certain rapport de l’homme à la nature, le paysage est à replacer dans le système des arts d’une époque donnée. Alain Mérot, déjà l’auteur, entre autres, d’une histoire de La Peinture française au XVIIᵉ siècle, s’attache ainsi à lui restituer sa singularité et à mieux comprendre sa persistante autorité.