Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Véronique GERARD POWELL

Véronique GERARD POWELL

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences honoraire

Adresse

Galerie Colbert, 2 rue Vivienne
75002  Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

  • Maître de conférences en histoire de l’art moderne.
  • Agrégée d’histoire, doctorat (IIIe cycle) en Histoire de l’Art.

 

Domaines d’enseignement :

  • Art européen XVe-XVIIIe siècles, Histoire des collections.

 

Domaines d’intérêt et de recherche :

  • Histoire de l’art espagnol et des vice-royaumes espagnols , XVIe – XIXe siècles.
  • Histoire des collections XVIe- XXe siècles.

 

Publications depuis 2000

 

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Gerard Powell Véronique, « Jean-Baptiste Lebrun et l’Espagne », in Artistes, collections et musées. Un hommage à Antoine Schnapper [actes du colloque international organisé par l’université Paris-Sorbonne Paris IV, Centre André Chastel (dir. Dany Sandron, Véronique Gerard-Powell et Philippe Sénéchal), 18-20 juin 2009, à l’INHA], à paraître en 2012. Voir la notice

À paraître

Gerard Powell Véronique, « Les collectionneurs espagnols et la vente d'œuvres d'art à Paris au XIXe siècle », in España entre Paris y Roma, miradas entrecruzadas en una Europa de las artes, 1700-1900 [actes de colloque, dir. Luis Sazatornil et Frédéric Jimeno, Colegio de España, Casa de Velazquez, Academia española de Roma, Rome-Paris-Madrid, juin 2010], Madrid, Casa de Velázquez, à paraître. Voir la notice

2012

Gerard Powell Véronique et Marías Fernando (ed.), Viaje a España por Louise, Gustave Boulanger, Ambroise Baudry y Charles Garnier, 1868, Donostia-San Sebastián, Ed. Nerea, 2012, 450 p. (dont texte en fac simile). Transcription du texte, rédaction de l’introduction. Voir la notice

2012

Gerard Powell Véronique, « Les amateurs de sculpture espagnole dans la France du XIXe siècle », in Les Échanges artistiques entre la France et l’Espagne à l’époque moderne : architecture, sculpture, peinture, dir. Julien Lugand, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2012. Voir la notice

2012

Gerard Powell Véronique, « Le papier et le dessin », Revue des deux mondes, juin 2012, p. 55-59. Voir la notice

2012

Gerard Powell Véronique, « Gustave Boulanger y Ambroise Baudry en España », in Viaje a España por Louise, Gustave Boulanger, Ambroise Baudry y Charles Garnier, 1868, ed. Véronique Gerard Powell et Fernando Marías, Donostia-San Sebastián, Ed. Nerea, 2012, p.15-41. Voir la notice

2012

Gerard Powell Véronique, « Goya : bataille de chats », Dossier de l’art, n° 194, numéro sur la Beauté animale, mars 2012. Voir la notice

2011

Gerard Powell Véronique, « Le geste créateur : Élie Faure ou l’art de la critique », Revue des deux mondes, février 2011, p.59-65. Voir la notice

2011

Gerard Powell Véronique, « Les netsuké porteurs de la mémoire familiale » [compte rendu sur le livre d’Edmund de Waal, La Mémoire retrouvée], Revue des deux mondes, juin 2011, p. 165-168. Voir la notice

2011

Gerard Powell Véronique, « Les prises d’œuvres d’art en Espagne pendant l’occupation napoléonienne : diversité des responsables, diversité des choix. Le cas de l’ambassadeur La Forest », in Napoléon, Bayonne et l’Espagne, actes du colloque organisé par la Société des sciences, lettres et arts à l’occasion du bicentenaire de l’Entrevue de Bayonne (Bayonne, 22-24 mai 2008, dir. Josette Pontet), Paris, Honoré Champion, 2011, p. 389-398. Voir la notice

Membre du Centre André Chastel, au sein de l'équipe André Félibien, jusqu'en septembre 2013.

 

Travaux personnels en cours

  • Édition de la publication des actes du colloque Artistes, Collections et musées. Un hommage à Antoine Schnapper, Sorbonne/Centre Chastel, juin 2009, en cours d'édition et publication aux Pups.
  • En collaboration avec Claudie Ressort, Les maîtres de la peinture espagnole en France de l’Empire à la 1e Guerre Mondiale : spoliateurs, collectionneurs et marchands.

 

Travaux d’équipe en cours

  • Membre de l’ANR, Políticas en tránsito para la legitimación nobiliaria: narrativas de memoria y estética en la gestión del patrimonio artístico de la nobleza española (1750-1850) dirigée par le professeur Antonio Urquizar Herrera (Madrid, Uned), 2012 : en charge de l’étude des collections de l’aristocratie espagnole sur le marché de l’art français et britannique.
  • Membre du projet Baila (Louvre, Inha, Centre Chastel), recensement des peintures espagnoles, portugaises et latino-américaines en France. Début des travaux 2012.