Sophie GOETZMANN

Sophie GOETZMANN

Université Paris Sorbonne
Docteur

Centre André Chastel

Ancien membre

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

Domaines de recherche

  • Histoire de l'art transnationale
  • Histoire du regard
  • Histoire des avant-gardes allemandes
  • Art et nationalisme

Formation

  • 2016 : Doctorat en Histoire de l’art contemporain, Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction du Pr. Arnauld Pierre. Sujet : « "Et les grands cris de l’Est". Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914 ». Soutenu le 10/12/2016 à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Mention Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Jury : Arnauld Pierre, Maria Stavrinaki, Pascal Rousseau, Uwe Fleckner.
  • 2010 : Master 2 en Histoire de l’art contemporain, Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction du Pr. Arnauld Pierre. Sujet : « Ludwig Meidner et les Tours Eiffel de Robert Delaunay ». Mention Très Bien.
  • 2009 : Master 1 en Histoire de l’art contemporain, Université Paris IV – Sorbonne et Freie Universität Berlin, sous la direction du Pr. Arnauld Pierre. Echange ERASMUS. Sujet : « Der Sturm. Herwarth Walden et les avant-gardes françaises à Berlin, 1911-1914 ». Mention Très Bien.
  • 2008 : Licence en Histoire de l’art à l’Université Paris IV –Sorbonne. Mention Bien.

Expériences professionnelles

  • 2017 : Organisation et coordination scientifique du Séminaire « Paris, capitale de la modernité, 1855-1937 », Centre Allemand d’Histoire de l’Art - Getty Foundation.
  • 2012-2015 : Chargée de suivi éditorial pour Comte Harry Kessler, Journal (1889-1937). Regards sur l'art et les artistes contemporains, trad. Jean Torrent, Paris, Maison des sciences de l'homme, Centre Allemand d'Histoire de l'Art et INHA, 2 vol., 2017.
  • 2011-2012 : Chargée de Recherche au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris 1er.

Bourses

  • 2012-2015 : Bourse doctorale de la Gerda Henkel Stiftung
  • 2012 : Bourse du CIERA, "Aide pour un séjour en Allemagne"
  • 2012 : Bourse de l'Institut Français d'Histoire en Allemagne
  • 2012 : Bourse de l'Université Paris-Sorbonne, "Mission des doctorants à l'étranger"

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2015

Kämpf Tobias, « Le pape, émule du prophète », trad. par Sophie Goetzmann, in Moïse, figures d’un prophète [cat. exp., Paris, musée d’Art et d’histoire du judaïsme, 14 octobre 2015 – 21 février 2016], dir. Juliette Braillon, Paris, MAHJ/Flammarion, 2015, p. 86-95. Voir la notice

2015

Goetzmann Sophie, « Meidner’s Urban Iconography. Optical Destruction and Visual Apocalypse », in Wounded Cities. The Representation of Urban Disasters in European Art (14th – 20th Centuries), dir. Marco Folin et Monica Preti, Leiden, Brill, 2015, p. 164-178. Voir la notice

2014

Goetzmann Sophie, « Sonia Delaunay au Salon d’automne allemand », in Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction [cat. exp., musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 17 octobre 2014-22 février 2015], dir. Anne Montfort et Cécile Godefroy, Paris, Paris-Musées, 2014, p. 82-85. Voir la notice

2012

Kirchner Thomas, « La recherche germanophone sur l’art français du XVIIe siècle », trad. Sophie Goetzmann, XVIIe siècle, n° 254, 2012/1, p. 43-50. Voir la notice

2012

Goetzmann Sophie, Notices « Erich Heckel », « Karl Schmidt-Rottluff » et « Max Pechstein », in 1917 [cat. exp., Metz, Centre Pompidou, 26 mai-24 septembre 2012], dir. Claire Garnier et Laurent Le Bon, Metz, Centre Pompidou-Metz, 2012, resp. p. 156-157, 263 et 232-233. Voir la notice

2011

Goetzmann Sophie, « De “chercher à voir” à “apprendre à voir”. Ludwig Meidner et les Tours Eiffel de Robert Delaunay », Zeitschrift für Kunstgeschichte, vol. 74, n° 4, 2011, p. 517-536. Voir la notice

Publications

  • «“Here, everything moves; nothing is dead here”. Perpetuum mobile and time control in the work of Paul Scheerbart and Bruno Taut », dans Michael Zimmermann (dir.), Vision in motion. Streams of sensation and configurations of time, Diaphanes, Berlin/Zürich, 2016, p. 375-388.
  • « Meidner’s urban iconography. Optical destruction and visual apocalypse », dans Marco Folin et Monica Preti (dir.), Wounded Cities. The representation of urban disasters in European art (14th – 20th centuries), Brill, Leiden, 2015, p. 164-178.
  • « Sonia Delaunay au Salon d’automne allemand », dans Anne Montfort et Cécile Godefroy (dir.), Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction, cat. d’exp., Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (17 octobre- 22 février 2015), Paris Musées, 2014, p. 82-85.
  • Notices pour Claire Garnier et Laurent Le Bon (dir.), 1917, cat. d’exp., Metz, Centre Pompidou (26 mai - 24 septembre 2012), 2012, p. 156-157 : « Erich Heckel », p. 263 : « Karl Schmidt-Rottluff », p. 232-233 : « Max Pechstein ».
  • « De « chercher à voir » à « apprendre à voir » : Ludwig Meidner et les Tours Eiffel de Robert Delaunay », Zeitschrift für Kunstgeschichte, vol. 74, n° 4, 2011, p. 517-536.

Colloques et conférences

  • Glass Matters. Die Berliner Galerie Der Sturm und die Hinterglasmalerei der Moderne, Institut für Kunstgeschichte der LMU München/Museum Penzberg, Munich, 23 juin 2017. Intervention : « Transparente Faszination: das Motiv des Glases in den Werken von Robert Delaunay, Ludwig Meidner, Lyonel Feininger und Bruno Taut in Berlin ».
  • Traces of modernism between Art and Politics : From the First World War to Totalitarism, Deutsches Historisches Institut & Bibliotheca Hertziana, Rome, 7-9 octobre 2015. Intervention : The Art Gallery “Der Sturm” and German Nationalism during the First World War.
  • Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées, Paris-Berlin, 1900-1950, CIERA, EHESS, Centre allemand d’Histoire de l’Art, Paris, 21/23 mai 2014. Intervention : « Herwarth Walden, galeriste berlinois des avant-gardes françaises : internationaliste militant ou stratège nationaliste ? ».
  • Vision en mouvement : configurations du temps, Eichstätt, Collegium Willibaldinum, 30 septembre – 3 octobre 2013. Intervention : « « Da bewegt sich Alles. Da ist garnichts tot. » Perpetuum mobile et maîtrise du temps chez Bruno Taut et Paul Scheerbart ».
  • Carte postale et création, Institut Supérieur des Beaux-Arts, Besançon / INHA, Paris, 16-17 mai 2013 puis 19-21 novembre 2013. Intervention : « Les Künstlerpostkarten de la galerie Der Sturm : carte postale et transferts artistiques dans le Berlin des années 10 ».
  • La Ville magique, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, LAM Lille, Terra Foundation, 23-24 novembre 2012. Intervention : « La ville de verre. Les artistes modernes et le Berlin d’avant-guerre ».
  • Premier Colloque franco-allemand de jeunes chercheurs en histoire de l’art, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris, 26-28 janvier 2012. Intervention : « La modernité allemande entre primat et impuissance du regard : Robert Delaunay et les avant-gardes à Berlin, 1912-1914 ».
  • Ve Congrès annuel de l’Associazione Italiana di Storia Urbana, Rome, 8-10 septembre 2011. Session iconographique : « La ville face à la catastrophe ». Intervention : « L’iconographie de la grande ville chez Meidner : destruction optique et apocalypse visuelle ».

Traductions

  • Tobias Kämpf, « Le pape, émule du prophète », dans Juliette Braillon (dir.), Moïse, figures d’un prophète, cat. d’exp., Paris, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (14 octobre 2015 – 21 février 2016), MAHJ-Flammarion, 2015, p. 86-95.
  • Thomas Kirchner, « La recherche germanophone sur l’art français du XVIIe siècle », XVIIe siècle, n°254, 2012/1, p. 43-50.
  • 2017-2018 : Chargée de cours à l'Ecole du Louvre et à l'Université Catholique de l'Ouest (Angers). TD et CM, Licence 1&3, Art contemporain.
  • 2015-2016 : Chargée de cours à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, UFR 04. TD, Licence 1, Art du XIXe siècle.
  • 2014 : Chargée de cours à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, UFR 04. CM/TD, Licence 2, Art du XIXe siècle.

Vulgarisation scientifique

  • Guide conférencière trilingue (français/allemand/anglais), Titulaire de la carte de guide conférencière.
  • Participation du documentaire de Perrine Kervran, Sonia Delaunay et le Bal Bullier, émission La Fabrique de l’Histoire, France Culture, 2 décembre 2014.
  • Participation au documentaire de Martina Müller, Im Rausch der Farben. Klee, Marc, Macke und Delaunay, ARTE, décembre 2013
  • Rencontres de la Galerie Colbert, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris. Intervention : « Les « paysages apocalyptiques » de Ludwig Meidner : une peinture de la catastrophe ? »