Maxime BRAY

Maxime BRAY

Sorbonne Université
Doctorant / Doctorante

Centre André Chastel

à l’Ecole doctorale 124 (ED VI)

Adresse

Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

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Formation universitaire

  • 2019-2020 : Master 2 d'histoire de l'art - création, diffusion, patrimoine à Sorbonne Université, sous la direction de Mickaël Szanto. Sujet de mémoire : « Les marchés de peinture et de sculpture à Paris (1600-1750). Entrepreneurs, commanditaires et notaires »
  •  2018-2019 : Master 2 droit du marché et du patrimoine artistiques à l'Université Panthéon-Assas
  •  2017-2018 : Double master 1 droit privé général - histoire de l'art (Paris-Sorbonne et Panthéon-Assas)
  •  2014-2017 : Double licence droit - histoire de l'art (Paris-Sorbonne et Panthéon-Assas)

Expérience professionnelle

  • 2018-2020 : Juriste - gestionnaire des acquisitions d'oeuvres d'art à la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (alternance)

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2023

Bray Maxime ,« Du parquet aux planches. Quand les litiges suite aux commandes de portraits peints deviennent objet de comédie », communication à la journée de l'école doctorale 124 : La commande et les conditions de production des oeuvres d'art, 19 janvier 2023.  Voir la notice

2023

Bray Maxime, « "Ladite Riembre a fait elle seule de son chef le commerce et négoce desdits tableaux". Stratégies matrimoniales et capacité d’action de Mathurine Riembre, marchande de tableaux dans la seconde moitié du XVIIe siècle », Figures de veuves à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles). Images d’un statut social accepté, caché, revendiqué ?, Actes de la journée d’étude GRHAM du 15 juin 2021, à paraître.  Voir la notice

2022

Bray Maxime, « L'expert, "un tiers qui fait office d'ami" ? Accords amiables et relations conflictuelles lors de la réception des marchés de peinture et de sculpture (XVII-XVIIIe siècles) », communication au colloque international Art&Amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, INHA, 14-15 juin 2022. Voir la notice

2022

Bray Maxime, « Expertises judiciaires en authenticité et en attribution de tableaux à la fin du XVIIe siècle. Réflexions autour de l’affaire Duplessis c. Houze », Circé, n°16, 2022/1 [En ligne : http://www.revue-circe.uvsq.fr/numeros-publies/numero-16-2022-1/].    Voir la notice

2022

Bray Maxime, « Expertises en authenticité et en attribution de tableaux devant les juridictions d’Ancien Régime. Réflexions autour d’un procès-verbal de 1700 », communication aux 6es journées doctorales internationales de l’U.R. Transitions : Vous avez dit « authentiques » ?, Université de Liège, 5 mai 2022. Voir la notice

2022

Bray Maxime, « Recevoir et estimer. Les mécanismes juridiques et économiques de l’expertise des peintures et des sculptures au Grand Siècle », communication au séminaire ANR Experts Bâtiments, Centre de théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre, 17 mai 2022.  Voir la notice

2021

Bray Maxime, « Vincent Hantier (1645-1725 ?) et la ville : itinéraire d’un "perspecteur" urbain », 124 Sorbonne. Carnet de l’École doctorale d’Histoire de l’Art et d’Archéologie [actes de la journée doctorale en Histoire de l’Art de l’ED 124, Paris, Sorbonne Université, 14 janvier 2021], mis en ligne le 29 juin 2021 [url : https://124revue.hypotheses.org/5126]. Voir la notice

2021

Bray Maxime, « Le monde académique contre le monde marchand ? Expertise et négoce de tableaux à l'Académie royale de peinture et de sculpture dans la seconde moitié du XVIIe siècle », communication au séminaire Collection (Collectionnisme et marché de l'art), 15 février 2022.  Voir la notice

2021

Bray Maxime, « Les marchés de peinture et de sculpture. Entrepreneurs, commanditaires et notaires à Paris entre 1600 et 1750 », communication à la journée du Centre André Chastel : Parole aux doctorants, 18 février 2021. Voir la notice

2021

Bray Maxime, « Procès-verbaux d'expertise des greffiers des bâtiments entre 1661 et 1715. Peintures et sculptures à dire "d'experts et gens à ce connoissant" », communication à la 9e école d'été d'histoire économique : Circulation des savoirs et dynamiques économiques aux époques médiévales et modernes, Suse, 28 août 2021. Voir la notice
  • Histoire sociale de l'art (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • Histoire des marchés de l’art
  • Commandes et conditions de production (peintures et sculptures)
  • Fonctionnement des institutions (Communauté des maîtres peintres et sculpteurs, Académie royale de peinture et de sculpture, etc.)

Interventions / Evènements scientifiques 

  • 2022 :

Participation au module PIP (Programme d'insertion professionnelle) pour étudiants de Licence 3 à l'Université de Picardie Jules Verne. 

Participation à l'International Thematic Summer School, Art Markets: An Integrated Perspective, Antwerp and Brussels, 11–15 July 2022

  • 2021 :

« Ma thèse en 10 minutes », intervention aux journées du patrimoine, bibliothèque de l'INHA, 18 septembre 2021

  • 2020 :

« Des marchés sur l'art au marché de l'art », intervention dans le séminaire histoire du marché de l'art de M. Laurent Pfister, Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques, 15 septembre 2020.

« Identifier, protéger et valoriser le patrimoine », intervention dans le cadre d'un cours de spécialité en classe de Terminale, 17 décembre 2020 et 7 janvier 2021.

  • 2019 :

« Une histoire des collections royales », présentation de la galerie des peintures du château de Fontainebleau, Festival d'histoire de l'art, 8 et 9 juin 2019.

  • 2023 : Enseignant vacataire à l'UFR SSA de l'Université Paris Nanterre (63h)
    - Travaux dirigés de Licence 1, Arts du XVe siècle en Europe (Cours magistral de Mme Anne Le Pas de Sécheval)
    - Travaux dirigés de Licence 1, Méthodologie du commentaire 
  • 2022 : Enseignant vacataire à l'UFR Arts de l'Université de Picardie Jules Verne (38h)
    - Travaux dirigés de Licence 1, le Quattrocento (Cours magistral de M. Philippe Sénéchal)
    - Travaux dirigés de Licence 1, le Grand Siècle 
    - Travaux dirigés de Licence 3, Initiation à la recherche : les méthodes d'analyse en histoire de l'art  
  • 2021 : Enseignant vacataire à l'UFR Arts de l'Université de Picardie Jules Verne (20h)
    - Travaux dirigés de Licence 1, le Quattrocento (Cours magistral de M. Philippe Sénéchal)