Léonard POUY-ENGLER

Léonard POUY-ENGLER

Université Paris Sorbonne
Docteur

Centre André Chastel

Ancien membre

Coordonnées

Email:
LinkedIn:

Autres appartenances institutionnelles

Université de Genève
Aix-Marseille Université

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

Domaines de recherche

  • Peinture de genre hollandaise et flamande du XVIIe siècle
  • Relations entre art et guerre dans les anciens Pays-Bas
  • Performativité de l’image et intermédialité à la période moderne

Expérience professionnelle

  • 2016-2018 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, Aix-Marseille Université.
  • 2015-2016 : Tuteur, Columbia University.
  • 2014-2016 : Chargé de cours vacataire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 2014-2015 : Ingénieur d’études, Université Paul Valéry - Montpellier III, projet Lexart, Words for Art : The Rise of a Terminology, 1600-1750 (ERC AdG, n° 323761) / Chercheur accueilli, Institut national d'histoire de l'art (INHA).
  • 2013-2014 : Chargé d'enseignement vacataire, Université de Reims Champagne-Ardennes.
  • 2010-2014 : Chargé d’études et de recherche, Institut national d’histoire de l’art (INHA). Rattaché au programme Le tableau vivant : sources iconographiques et textuelles, sous la dir. de Julie Ramos (Université de Paris1). Lauréat du Programme Hubert Curien-Van Gogh 2012-2013, en partenariat avec Caroline van Eck (Universiteit Leiden).
  • 2012 : Stagiaire, Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art - Collection Jacques Doucet. Attribution, inventaire et conservation du fonds d’archives Van der Feer-Ladèr, sous la dir. de Sébastien Chauffour, Conservateur.
  • 2009-2010 : Stagiaire, Cabinet Eric Turquin, Expert en tableaux anciens, Paris.
  • 2005-2011 : Bénévole, Festival international du film de La Rochelle.

Formation

  • 2017 : Doctorat en Histoire de l’art, universités Paris-Sorbonne et de Genève. Sujet de la thèse : "Luctor et emergo". Développement et réception de la scène de corps de garde dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle, (sous la dir. des Pr. Alain Mérot et Jan Blanc).
    Jury : Jan Blanc (Dir.), Alain Mérot (Dir.), Ger Luijten, Gaëtane Maës, Colette Nativel, Philippe Sénéchal (Présid.).
    Mention Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
  • 2010 : Master 2 recherche d’Histoire de l’art, Université Paris-Sorbonne. Sujet du mémoire : Willem Cornelisz. Duyster (1599-1635). L’ombre et le doute
    Jury : Véronique Gérard-Powell, Marianne Grivel, Alain Mérot (Dir.).
    Mention Très bien.
  • 2009 : Master 1 recherche d’Histoire de l’art, Katholiek Universiteit Leuven, Leuven (Erasmus).
  • 2008 : Licence d’Histoire de l’art, Université Paris-Sorbonne, Paris.
  • 2005 : Baccalauréat littéraire, Lycée Charlemagne, Paris.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Pouy Léonard, « Le Brun, Jean-Baptiste-Pierre », « Ledoux, Louis », « Linossier, Claudius » [notices], in Allgemeines Künstlerlexikon, dir. Andreas Beyer, Katja Richter, Bénédicte Savoy et Wolf Tegethoff, Berlin, De Gruyter, à paraître en 2014. Voir la notice

2015

Pouy Léonard, « À cor(ps) et à cri. Théon de Samos et ses survivances dans l'art néerlandais du XVIIe siècle », communication dans le cadre du colloque international Topoi et anecdotes artistiques. Fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, organisé par Emmanuelle Hénin (université de Reims Champagne-Ardenne), à Paris, École normale supérieure, 15-17 octobre 2015. Voir la notice

2015

Pouy Léonard, « Garde-fous. La scène de corps de garde entre Rome, Paris et Amsterdam au XVIIe siècle », communication dans le cadre du colloque Représenter le peuple en Europe au temps du baroque, Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 2-3 avril 2015. Voir la notice

2014

Pouy Léonard, « “Leurs héros sont des faquins.” La hiérarchie des genres à l’épreuve de la scène de corps de garde hollandaise au XVIIe siècle », communication dans le cadre de la journée d'études Subversion des hiérarchies et séduction des genres mineurs, organisée par Emmanuelle Hénin et Virginie Leroux, Reims, université de Reims Champagne-Ardenne, 4 février 2014. Voir la notice

2014

Pouy Léonard, « “Des feintes images aux choses mêmes et à la vérité” et vice versa : Rembrandt et la visite de Marie de Médicis à Amsterdam en 1638 », in Le Tableau vivant ou L’Image performée, Paris, Mare & Martin/INHA, 2014. Voir la notice

2014

Pouy Léonard, « Des corps en garde : poses et repos du soldat dans la peinture de genre hollandaise du XVIIe siècle », communication dans le cadre du colloque inernational Autour du corps. De l’idée à l'invention (XVIe-XVIIe siècles), organisé par Nathalie de Brézé, Gaylord Brouhot et Kitsirin Kitisakon (GRANIT/HiCSA, université Paris 1), à Paris, INHA, 17-19 mai 2014. Voir la notice

2014

Pouy Léonard, « “Elevated hearts”. Sublime in the making in Philips Angel’s Lof der Schilderkonst (1642) », communication dans le cadre du workshop Elevated Minds, organisé par Stijn Bussels, Leyde, Universiteit Leiden, 1er décembre 2014. Voir la notice

2014

Pouy Léonard, « Stratégies de peintre. Usages et pratiques de la scène de corps de garde chez David Teniers le Jeune (1610-1690) », communication dans le cadre de la journée doctorale L’Identité de l’artiste dans l’histoire européenne et internationale, organisée par l'ED 124 de l'université Paris-Sorbonne en partenariat avec le LabEx EHNE, Paris, INHA, 21 janvier 2014. Voir la notice

2014

Pouy Léonard et Martin Marie-Pauline, « Revivre le drame en donnant vie au tableau : Le Radeau de la Méduse de Géricault mis en scène à l’Ambigu-Comique (1839) », in Le Tableau vivant ou L’Image performée, Paris, Mare & Martin/INHA, 2014. Voir la notice

2014

Pouy Léonard, « Born Under Mars (and Mercury?): The Dutch Soldier, from Pillager to Art Lover », communication dans le cadre de la 41st Annual Conference of the Midwest Art History Society, St. Louis, Missouri, session « Soldiers, Lovers, and Family in Seventeenth Century Paintings », organisée par Cynthia Stollhans, Saint Louis University, 3-5 avril 2014. Voir la notice

Organisation de séminaires collectifs et tables rondes

  • Paris, Institut national d’histoire de l’art, 28 janvier 2015, Journée doctorale de l’Université de Paris-Sorbonne : "Art et idéologie", avec Mathilde Assier. Modération : Philippe Lorentz et Alain Mérot.
  • Fontainebleau, 31 mai 2013, Festival de l’histoire de l’art, table ronde : Le tableau vivant, une performance de la présence, co-org. Julie Ramos, Université de Paris1.
  • Paris, Institut national d’histoire de l’art, 24 mars 2012, Deuxièmes Rencontres de la Galerie Colbert : Autour du Narcisse de Caravage – Reflets d’un mythe, atelier « Identités ».
  • Paris, Institut national d’histoire de l’art, séminaire scientifique : Le tableau vivant ou l’image performée : sources, méthodes, enjeux, co-org. Julie Ramos, Université de Paris1 :
    15 mai 2012, « Tableaux vivants contemporains: résurgence d’une pratique et nouveaux enjeux ».
    20 mars 2012, « Tableaux filmés, peintures projetées: le tableau vivant au cinéma ».
    7 février 2012, « La photographie et sa culture: poses picturales et fantaisies pittoresques ».
    10 janvier 2012, « Du modèle au corps représenté: l’illusion du vivant ».
    29 novembre 2011, « Aux frontières du tableau vivant: la pantomime ou l’éloquence du corps ».
    11 octobre 2011, « Le tableau vivant dans les entrées royales de l’époque médiévale à la Renaissance ».
  • Paris, Institut national d’histoire de l’art, 12 mars 2011, Premières rencontres de la Galerie Colbert : Autour du Radeau de la Méduse de Géricault – Figures du désastre, org. Julie Ramos, Université de Paris1.

​Publications

Direction d'ouvrages

  • Avec Julie Ramos, Le tableau vivant ou l’image performée, préf. Olivier Py, Paris, Mare & Martin/INHA, 2014, 366 p.

Articles d’ouvrages

  • « Théon de Samos et ses survivances dans l’art néerlandais du XVIIe siècle », in Hénin, Emmanuelle & Naas, Valérie (dir.), Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Turnhout, Brepols, à paraître en 2017.
  • « Trois grands thèmes du Siècle d’or », in Chefs-d'oeuvre de la collection Leiden : Le siècle de Rembrandt, Paris, Beaux Arts éditions, 2017 (trad. Garry White), p. 34-41.
  • « “Leurs héros sont des faquins” : la scène de corps de garde à l’épreuve de la hiérarchie des genres », in Gautier, Cécile, Hénin, Emmanuelle et Virginie Leroux (éd.), Subversion des hiérarchies et séduction des genres mineurs, Leuven, Peeters - La République des Lettres, novembre 2016, 264 p., p. 113-130.
  • « “Des feintes images aux choses mêmes et à la vérité” et vice versa : Rembrandt et la visite de Marie de Médicis à Amsterdam en 1638 », in Ramos, Julie (dir.), Pouy, Léonard, Le tableau vivant ou l’image performée, préf. Olivier Py, Paris, Mare & Martin/INHA, 2014, p. 95-120.
  • Avec Marie-Pauline Martin, « Revivre le drame en donnant vie au tableau : Le Radeau de la Méduse de Géricault mis en scène à l’Ambigu-Comique (1839) », in Ramos, Julie (dir.), Pouy, Léonard, Le tableau vivant ou l’image performée, préf. Olivier Py, Paris, Mare & Martin/INHA, 2014, p. 179-198.
  • « “Qui s’endort ne sait comme il se réveillera”. La représentation du sommeil dans les scènes de corps de garde en Hollande au XVIIe siècle », in Véronique Dalmasso (dir.), Façons d’endormis. Le sommeil entre inspiration et création, Amiens, Musée de Picardie, Paris, Editions Le Manuscrit, 2012, p. 45-58, ill.

Articles de revues

  • « Le peintre, l’enfant et le soldat : sur un dessin de jeunesse de Gerard II ter Borch », Roven, n°13, avril 2017, p. 26-29.
  • « Vermeer sous le sceau du mystère 1 : qui est son maître ? », « Les sciences et les savants. À la découverte de l’univers », Hors-série Beaux-Arts Magazine, Vermeer et les maîtres de la peinture hollandaise, n°40H, mars 2017, p. 34-35, 76-79.
  • « Le fonds d’archives Van der Feer-Ladèr : une source pour les historiens de la peinture nordique ancienne et moderne », Sous les coupoles, Le blog de la bibliothèque de l’INHA, mis en ligne le 30 juillet 2015. URL : http://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/fonds-van-der-feer-lader.html
  • « Meurtre dans un jardin hollandais : la nature morte sur fond de paysage au XVIIe siècle », TDC, La nature morte, n°1059, septembre 2013, p. 30-31.
  • « Des peintres en guerre: l’émergence de la scène de corps de garde en Hollande, au XVIIe siècle », Arts & Sociétés, Lettre du séminaire 57, juillet 2013, éd. Laurence Bertrand Dorléac, trad. vers l’anglais David Ames Curtis.
    Url : 
    http://www.artsetsocietes.org/f/f-index57.html
  • « Les revues d’histoire de l’art aux Pays-Bas », Perspective 2010/2011-4, Les Pays-Bas, décembre 2011, p. 823-829
    Perspective [En ligne], 2 | 2011 : Les Pays Bas, mis en ligne le 30 juin 2013.
    Url : http://perspective.revues.org/853
  • « “Courte et claire” introduction à L’Art de Dessin (1636) de Pieter Cornelisz. Biens », Roven, revue critique sur le dessin contemporain, n°6, octobre 2011, p. 36-37. 
  • « Une ode au toucher, la Danaé de Jacob van Loo », La collection Kremer, le journal de l’exposition, Beaux-Arts éditions, octobre 2011, p. 11.
  • « Le Paysage. Le triomphe de la nature après 1650 », Hors-série Beaux-Arts Magazine, L’Âge d’or hollandais — La collection Kremer, octobre 2011, p. 18-25.

Notices

  • « Le Brun, Jean-Baptiste-Pierre », « Ledoux, Louis », « Linossier, Claudius », in Andreas Beyer, Katja Richter, Bénédicte Savoy et Wolf Tegethoff (dir.), Allgemeines Künstlerlexikon, Berlin, De Gruyter, à paraître au printemps 2014.
  • « Coppier, André Charles », in Philippe Sénéchal, Claire Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, 5 mars 2013.
    Url: http://www.inha.fr/spip.php?article2252

Comptes-rendus d’ouvrages

  • Rosen, Jochai, « Soldiers at Leisure: The Guardroom Scene in Dutch Genre Painting of the Golden Age (Amsterdam, 2010) », The Burlington Magazine, février 2012 : Art in Northern Europe, no1307, vol. 154, p. 131.
  • Foucart, Jacques, « Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre (Paris, 2009) », La Revue de l’art, n°173/2011-3, p. 81.

Edition de sources

  • 2014 : Traitement et inventaire du fonds d’archives Van der Feer-Ladèr, Paris, Bibliothèque de
    l'INHA, collections Jacques Doucet.
    Url : http://www.purl.org/inha/agorha/005/6631
  • 2013 : Bibliographie en ligne sur le tableau vivant, via l’Accès Global et Organisé aux Ressources en Histoire de l’Art. 
    Url : http://www.purl.org/inha/agorha/001/39

Com​munications

Communications dans un congrès international

  • « A cor(ps) et à cri. Théon de Samos et ses survivances dans l'art néerlandais du XVIIe siècle », colloque Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, org. Emmanuelle Hénin (université de Reims Champagne-Ardenne), Paris, École Normale Supérieure, 15-17 octobre 2015.
  • « Garde-fous. La scène de corps de garde entre Rome, Paris et Amsterdam au XVIIe siècle », colloque Représenter le peuple en Europe au temps du baroque, org. Paola Pacht Bassani, Jane MacAvock, Christian Volle (AHAI), Michel Hochmann (AHAI; EPHE), Christophe Leribault (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Ger Luijten (Fondation Custodia), Olivier Bonfait (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne), Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 2-3 avril 2015.
  • « “Goût nature”. La question du naturalisme dans l’Éloge de l’art de peinture de Philips Angel (1642) », colloque Dal Naturale - L’art d’après nature d’Alberti à Lessing, volet 2 : ‘D’après Nature’ : de Nicolas Poussin à Lessing, org. Mickaël Szanto (Université Paris-Sorbonne) et Magali Théron (Aix-Marseille Université), Marseille, Mucem, 9-10 octobre 2014.
  • « Des corps en garde : poses et repos du soldat dans la peinture de genre hollandaise du XVIIe siècle », colloque Autour du Corps, De l’idée à l'invention (XVIe-XVIIe siècles), org. Nathalie de Brézé, Gaylord Brouhot et Kitsirin Kitisakon (GRANIT/HiCSA, Université Paris 1), Paris, INHA, 17-19 mai 2014.
  • « Born Under Mars (and Mercury?): The Dutch Soldier, from Pillager to Art Lover », 41st annual Conference of the Midwest Art History Society, St. Louis, Missouri; session “Soldiers, Lovers, and Family in Seventeenth Century Paintings”, org. Cynthia Stollhans, Saint Louis University, 3-5 avril 2014.
  • « L’histoire au repos : les tapisseries de corps de garde du château de Frederiksborg, Hillerød », colloque Tapisserie et Récit, org. Pascal Bertrand (Université de Bordeaux3/Arachne), Paris, INHA, 22-23 juin 2012.
  • « Enfants de Mars et de Mercure ? Images du soldat dans la scène de corps de garde hollandaise au XVIIe siècle », colloque Arts et Savoirs, Xe École de Printemps du Réseau international pour la formation en histoire de l’art, org. Anne Lafont (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée), Paris, INHA, 14-18 mai 2012.
  • « Pillards ou amateurs ? Le rapport des soldats aux œuvres d’art dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle », colloque Discours sur l’iconoclasme : théories et pratiques, org. Dominic Hardy (Université du Québec à Montréal), Montréal, UQAM, 9 mars 2012.

Communications dans une journée d’étude

  • « “Elevated hearts”. Sublime in the making in Philips Angel’s Lof der Schilderkonst
    (1642) », Workshop Elevated minds, org. Stijn Bussels, Leyde, Universiteit
    Leiden, 1er décembre 2014.
  • « Défendre la peinture moderne. Réceptions théorique et critique de la scène de corps

    de garde avant 1750 », Actualités de la recherche de l’Institut national d’Histoire de l’art, Paris, Inha, 11 juillet 2014.

  • « “Leurs héros sont des faquins.” La hiérarchie des genres à l’épreuve de la scène de corps de garde hollandaise au XVIIe siècle », Subversion des hiérarchies et séduction des genres mineurs, org. Emmanuelle Hénin et Virginie Leroux, Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne, 4 février 2014.

  • « Stratégies de peintre. Usages et pratiques de la scène de corps de garde chez David Teniers le Jeune (1610-1690) », L’identité de l’artiste dans l’histoire européenne et internationale, Journée doctorale de l’ED 124 “Histoire de l’art et Archéologie” en partenariat avec le LabEx EHNE, et avec la participation de l’Institut National d’Histoire de l’Art. Paris, INHA, 21 janvier 2014.

  • « “Qui s’endort ne sait comme il se réveillera”. La représentation du sommeil dans les scènes de corps de garde en Hollande au XVIIe siècle », journée d’étude Façons d’endormis. Le sommeil entre inspiration et création, org. Véronique Dalmasso, Amiens, Université de Picardie-Jules Verne, Musée de Picardie, 10 mai 2012.

  • « Hans le Maire (1586-1641), un goudleer maker parmi les orfèvres et les peintres d’Amsterdam », journée d’étude Des théories et des choses : nouvelles orientations dans l’étude des arts décoratifs, org. Julie Ramos (Université de Paris1), Jennifer Ferng (MIT), Paris, INHA, 6 juin 2011.

  • « Limites et contraintes de la monographie : le cas de Willem Cornelisz. Duyster et des peintres de corps de garde », Thinking Netherlandish – A Workshop on Theory, Methods and Practicalities, org. Edward Wouk (Harvard University), Université de Zürich, 8 avril 2011.

Conférences données dans un séminaire

  • « La scène de corps de garde en France au XVIIe siècle », séminaire de Master d’Olivier Bonfait : Les Le Nain, Paris, École du Louvre, 5 janvier 2015.
  • « “Aux frontières du réel”. La notion de réalisme dans l’historiographie de la peinture hollandaise du XVIIe siècle », séminaire de Master de Colette Nativel (Université de Paris1), Paris, INHA, 12 février 2014.
  • « Nightwatching. Rembrandt et l’art du tableau vivant  », séminaire de Master de Julie Ramos (Université de Paris1), Paris, INHA, 7 février 2014.
  • « Volk, demos et populus : les ambiguïtés de la notion de peuple en Hollande au XVIIe siècle, questions de représentations », séminaire d’Olivier Bonfait (Université de Bourgogne), Paris, École du Louvre, 3 décembre 2012.
  • « Des peintres en guerre. La scène de corps de garde hollandaise à l’épreuve des War Studies », séminaire Arts et Sociétés, org. Laurence Bertrand-Dorléac (Sciences-Po), Paris, Institut d’Études Politiques, 3 octobre 2012.
  • « Le réel et son double, Vermeer et Clément Rosset », séminaire Repenser la matérialité, coord. Boris Gibhardt & Johannes Grave (DFK), Julie Ramos (Université de Paris1), Paris, DFK, 22 février 2011.

Information et vulgarisation

  • « “Morts de rire”, ambiguïtés du mode comique dans la peinture de genre militaire hollandaise », Fontainebleau, Festival de l’histoire de l’art, table ronde Les prétextes du rire. Jeux et effets comiques dans la peinture de la modernité, org. Antonella Fenech (C.N.R.S.)
  • « Lire l’oeuvre : d’un langage à l’autre. Réinterprétations et intermédialités », Fontainebleau, Festival de l’histoire de l’art, 29 mai 2015.
  • « Peut-on représenter la paix? », avec Lorenz Baumer et Jan Blanc, Genève, festival Les Rencontres de Genève, Histoire et Cité, 14 mai 2015.
  • « Une réforme de la peinture? Les enjeux nouveaux de la peinture de genre en Hollande au XVIIème siècle », Saint-Flour, Musée de la Haute-Auvergne, 21 novembre 2014.
  • « Du tableau à la scène... Et retour? Tableaux vivants et entrées royales au XVIIe siècle, “l’apport d’Amsterdam” », Fontainebleau, Festival de l’histoire de l’art, 31 mai 2013.
  • « “(K)Nights in white satin”, La Conversation galante de Gerard Ter Borch », Nuit Blanche 2012, White Spirit : parcours nocturne autour du blanc, org. Bettina Bauerfeind, Tobias Kämpf, Sarah Troche, Muriel van Vliet (Centre Allemand d’Histoire de l’Art, DFK), Paris, Palais de Tokyo, 6 octobre 2012.
  • « Contre le genre ? Les rondes de nuit de Rembrandt à Greenaway », présentation
    organisée par Natacha Pernac (Université de Paris-Sorbonne), dans le cadre des séries de conférences-projections de l’association étudiante Cinématismes, Paris, INHA, 9 juin 2012.
  • Avec Marie-Pauline Martin (Université de Provence), « Revivre le drame en donnant vie au tableau : Le Radeau de la Méduse de Géricault mis en scène à l’Ambigu-Comique (1839) », Premières Rencontres de la Galerie Colbert : Autour du Radeau de la Méduse de Géricault – Figures du désastre, org. Julie Ramos (Université de Paris1), Paris, INHA, 12 mars 2011.
  • 2016-2018 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Aix-Marseille Université. Licence 1, TD : Histoire de l’art moderne (XVe-XVIe siècles) ; Méthodologie du travail universitaire.
    Licence 2, CM+TD : Objets de l’histoire de l’art (Période moderne).
    Licence 2, TD : Approche thématique de l'histoire de l’art et de l’archéologie.

  • 2015-2016 : Chargé de cours, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
    Licence 2, TD : Art moderne (XVIe-XVIIIe siécles)

  • 2015-2016 : Tuteur, Columbia University Programs in Paris
    Undergraduate / Licence : Antiquité, Moyen-âge, Époque moderne

  • 2014-2015 : Chargé de cours, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
    Licence 2, TD : Art moderne (XVIe-XVIIIe siécles)

  • 2013-2014 : Chargé d’enseignement, Université de Reims Champagne-Ardenne.
    Master 1-2, CM : Les Pays-Bas, 1568-1672 : un siècle d'or, d'art et de guerre
    Master 1, CM, TD, “Art et patrimoine régional” : De l’Art nouveau à l’Art déco,
    actualité de la recherche.
    Master 1, CM, “Norme et culture à l’époque moderne et contemporaine” :
    Genres de peinture et peintures de genre dans l’Europe moderne.

Responsabilités scientifiques

  • Depuis 2017 : secrétaire de la société des Amis de l’art nordique (AARNO).
  • 2014-2015 : Membre du comité scientifique du projet Pictor in Fabula sur les anecdotes antiques, dirigé par Emmanuelle Hénin, Univ. de Reims Champagne-Ardenne.
    URL : http://www.pictorinfabula.com/

Bourses et financements 

  • 2014-2015 : Aide à la publication d’ouvrage du C.N.R.S. (via le Fonds d'Intervention pour la Recherche du Centre André Chastel) et du NWO (Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek/Netherlands Organisation for Scientific Research).

  • 2013-2014 : Bourse d’excellence “Eole” du Réseau franco-néerlandais.

  • 2012-2013 : Programme Van Gogh, Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-néerlandais.

  • 2010-2012 : Financement de séjours de recherche internationaux par l’Université Paris-Sorbonne.

  • 2008-2009 : Programme Erasmus (Katholiek Universiteit Leuven, Belgique).

Travaux d'expertise 

  • Monogrammiste PW et Willem Cornelisz. Duyster (1599-1635), Personnages dans une galerie classique à collonnades. Vente Sotheby's du 27 juin 2013. Url : http://www.sothebys.com/fr/auctions/ecatalogue/2013/tableaux-anciens-19e-siecle/lot.17.html