Le Tableau vivant ou l'image performée

Le Tableau vivant ou l'image performée

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Le Tableau vivant ou l'image performée, dir. Julie Ramos, collab. L. Pouy, 2014
Paris, Éditions Mare&Martin/Inha, 2014, 366 pages
979-1092054330
€ 38,00
  • Ouvrage sous la direction de Julie Ramos, avec la collaboration de Léonard Pouy
  • Publié avec le soutien financier du Centre André Chastel et du NWO (Netherlands Organisation for Scientific Research). Deux autres membres du Centre, Rose-Marie Ferré et Jérémie Koering, ont contribué à l'ouvrage par des articles
  • Préface d'Olivier Py

Couverture : Adad Hannah, « The Raft of the Medusa », détail (100 Mile House) 8, 2009

 

Communément défini comme un arrangement de personnes vivantes mais figées reproduisant une composition artistique, que ce soit une peinture, une sculpture, une estampe ou une scène littéraire, le tableau vivant aurait connu son apogée au début du XIXe siècle avant de déchoir en simple divertissement populaire.

Le présent volume entend renouveler l’interprétation du tableau vivant par l’examen de ses origines historiques, de ses évolutions et de ses réactivations contemporaines. Les dix-neuf contributions qu’il rassemble portent ainsi sur des domaines aussi divers que l’entrée princière, la scène, les salons privés, la photographie, le cinéma, le roman-photo, le festival populaire et l’art contemporain. Elles mettent au jour la variété de ces « images performées » par des personnes réelles, tout en interrogeant les relations, tant esthétiques que politiques, de la présence vive à la représentation imagée et de la pratique au spectacle des corps.

 

Sommaire

  • Olivier PY, Préface
  • Julie RAMOS, Affinités électives du tableau et du vivant. Une ouverture, dans les pas de Goethe
  • Rose Marie FERRÉ, L'art des tableaux vivants au Moyen Âge. Rappel de la question et enjeux
  • Hélène VISENTIN, La pratique des tableaux vivants dans les entrées royales françaises
  • Stijn BUSSELS, Powerful Performances. Tableaux vivants in Early Modern Joyous Entries in the Netherlands
  • Léonard POUY, « Des feintes images aux choses mêmes et à la vérité ». Rembrandt et la visite de Marie de Médicis à Amsterdam en 1638
  • Bernard VOUILLOUX, Le geste dans le tableau vivant. Des arts de la scène à la photographie
  • Martial GUÉDRON, De la figure humaine comme « tableau vivant ». Mimiques, gestes et postures dans les théories physiognomoniques
  • Arnaud RYKNER, Pantomime et tableau vivant. Le « faire tableau » du corps muet
  • Caroline VAN ECK, « La présence du réel, l’apparence de l’art et l’effroi qu’elles causent ». Tableaux vivants, distance esthétique et incarnation chez Goethe et Warburg
  • Marie-Pauline MARTIN et Léonard POUY, Porté et vivifié par la scène. Le Radeau de La Méduse : l'adaptation théâtrale du tableau en 1839 à Paris
  • Pierre SÉRIÉ, Rendre le tableau vivant. « Désempailler » la peinture d’histoire autour de 1880
  • Michel POIVERT, Notes sur l’image performée. Paradigme réprouvé de la photographie ?
  • Paul-Louis ROUBERT, Entre peinture de genre et tableau vivant. Les goûts d’Humbert de Molard
  • Jan BAETENS, Le roman-photo, un mélodrame sans tableau?
  • Valentine ROBERT, Le tableau vivant ou l’origine de l’« art » cinématographique
  • Xavier VERT, L’hypothèse du tableau vivant. Stances cinématographiques et visio obliqua
  • Jérémie KOERING, Sur le seuil. Tableau vivant et cinéma
  • Carole HALIMI, Le tableau vivant contemporain. Une performance aux frontières de la représentation
  • Arden REED, Laguna's Pageant of the Masters. A Case Study

Ouvrages

traduit et commenté par Jean-Sébastien CLUZEL et NISHIDA Masatsugu

un mystérieux décor sous Louis XIII

Anthropologie de la séduction dans les arts visuels de l'Antiquité à nos jours

Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel