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Jean-Sébastien CLUZEL

Enseignant-chercheur
Professeur(e)
Thème(s) de recherche
1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique

Biographie

Activités professionnelles

  • Depuis sept. 2023 – Professeur des universités, Faculté des lettres de Sorbonne Université, UFR d’histoire de l’art et archéologie. Spécialité : Archéologie du bâti, histoire de l’architecture, Extrême-Orient, Japon.
  • Sept. 2021 – sept. 2023 – Délégation à l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient).
  • 2012 - 2023 – Maître de conférences (HDR 2018), Faculté des lettres de Sorbonne Université, UFR d’histoire de l’art et archéologie.
  • Direction de chantiers archéologiques : se reporter à la rubrique Recherche.

Cursus universitaire et formation

  • 2018 - HDR. Le Japonisme architectural en France - 1550-1930, Université Lumière Lyon 2.
  • 2010 - 2012 – Pensionnaire, Institut national d’histoire de l’art (INHA).
  • 2005 - 2007 – Post-doctorat, Kyoto Institute of Technology (Japon).
  • 2006 – Thèse de doctorat en archéologie des périodes historiques : Monuments du Japon, miroir nippon des temps de l'Occident, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction d'Alain Schnapp et Pierre Pinon.
  • 2005 – Ph.D. en histoire de l’architecture japonaise, Kyoto Institute of Technology (Japon), sous la direction de Hyûga Susumu.
  • 1998 – DEA en histoire de l’art, Rapports entre photographie et architecture contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Jean-Claude Lebensztejn.
  • 1997 – Architecte DPLG.

Sociétés savantes

  • Membre de la Society for the Study of Japonisme (ジャポニスム学会), Japon.
  • Membre de l’ICOMOS – France (International Council for Monuments and Sites).
  • Membre du Réseau Asie (CNRS & Fondation Maison des sciences de l’homme).
  • Membre du réseau Japarchi (CNRS - Ministère de la Culture et de la Communication).
  • Membre du Architectural Institute of Japan.
  • Membre de l’Ordre des architectes.
  • Membre du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).
  • Membre de l’APAHAU (Association des Professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités.

Distinctions

  • Sept. 2020 : 41ème Award de la Society for the Study of Japonisme pour le livre : Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Le Japonisme architectural en France, 1550-1930, éditions Faton, 2018, 400p.

Autres responsabilités

  • Depuis janv. 2021 : membre du comité de rédaction de la revue Prespective : actualité en histoire de l'art.
  • Depuis fév. 2021 : responsable des doctorants au sein du Centre André Chastel.
  • Depuis 2014 : membre élu du conseil de l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Paris-Sorbonne.

Publications

Ouvrages

Recherche

Thèmes de recherche

  • Histoire de l'architecture au Japon
    • Architecture religieuse et palatiale au Japon (VIIe - XVIIIe s.).
    • Notion de monumentalité au Japon.
    • Histoire de l’histoire de l’architecture japonaise (XVIIIe – XXe s.).
    • Représentation de l'architecture au Japon : dans les livres de charpenterie et dans l'ukiyo-e (en particulier chez Hokusai).
  • Histoire de l'architecture en Europe
    • Réception de l’architecture japonaise en Occident (XVIe – XXe s.).
    • Japonisme architectural (XVIe – XXIe s.) en Europe.
  • Archéologie
    • Archéologie du bâti - Architecture de bois.
    • Anastylose en Extrême-Orient (Japon, Cambodge, Mongolie, Corée, Chine).

Direction de programmes scientifiques en cours

  • "Anastylose 4.0 : Mongolie, Cambodge, Japon, France - Anastyloses et reconstructions numériques, quel avenir ?"

Résumé : Le projet "Anastylose 4.0" part de l'hypothèse que l’anastylose recrée un lien intellectuel et intelligible avec le passé que ne peut remplacer un modèle 3D. Or cette hypothèse ne prend tout son sens qu'à partir du moment où l’anastylose n’est pas simplement appréhendée comme un processus conservatoire, mais comme un outil de connaissance. Pour explorer cette hypothèse, notre programme propose une sorte de « retour sur expérience » à partir de quatre cas concrets, dans lesquels les modèles numériques seront confrontés au processus d’anastylose. De là, notre programme s’appuie sur quatre chantiers archéologiques en cours, trois en Extrême-Orient – Mongolie, Cambodge (Angkor), Japon (Kansaï) – et un en France (Région parisienne). Dans chacune de ces opérations, nous viendrons confronter les processus d’anastylose – analysés à différentes étapes – à la production de modèles numériques 3D.

Partenaires : Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco (MAP), Kyoto Institute of Technology (KIT).

Direction de chantiers archéologiques 

  • 2017-2018  Site "Midori no Sato" à Jouy en Jossas – construction de 1885 (état : ruines). Site redécouvert en novembre 2015 par notre équipe.
  • 2013-2016  "Fabriques japonaises" du Jardin Albert Kahn à Boulogne-Billancourt – construction de1896 (état : restaurées en 2016). Chantier ayant fait l’objet d’un projet "Convergences" (collaboration entre Paris-Sorbonne, UTC et UPMC). Enquête archéologique hors normes conduite tout au long du démontage et du remontage complet des édifices.
  • 2015-2016  Le "cinéma La Pagode" rue de Babylone à Paris – construction de1896 (état : site menacé – restauration en cours).
  • 2016  "Pavillon japonais de Bois Larris" à Chantilly – construction de 1905 (état : site menacé). Site redécouvert en juin 2016 par notre équipe.
  • 2015-2017  "La salle des cigognes" – constrction de 1910 (état : en cours de restauration). Cette enquête de grande ampleur menée sur trois sites – France, Japon, Royaume-Uni – a permis de reconstituer une section de la Japan-British Exhibition de Londres de 1910, mais aussi de comprendre comment les artisans avaient procédé pour présenter à Londres, la copie d’une salle de temple japonais du XVIIe siècle.

Liste de travaux publiés

Ouvrages

  • Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Japonisme and Architecture in France, 1550-1930, éditions Faton, Dijon, 2022, 400p.
  • Particularités de l’architecture japonaise – Ôta Hirotarô, traduit et commenté par Jean-Sébastien Cluzel & Nishida Masatsugu, Nouvelles éditions Scala, Paris, 2020, 176p.
  • Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Le Japonisme architectural en France, 1550-1930, éditions Faton, Dijon, 2018, 400p.
  • Nishida Masatsugu, Nicolas Reveyron, Jean-Sébastien Cluzel (dir.), L’idée d’architecture médiévale au Japon et en Europe, éditions Mardaga, Bruxelles, 2017, 278p.
  • Robert Carvais, Valérie Nègre, Jean-Sébastien Cluzel, Juliette Hernu (dir.), Traduire l’architecture - Textes et images : un passage vers la création, éditions Picard, Paris, 2015, 296p.
  • Jean-Sébastien Cluzel et Nishida Masatsugu (dir.), Le sanctuaire d’Ise, Récit de la 62ème reconstruction, éditions Mardaga, Bruxelles, 2015, 192p.
  • Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Hokusai, Le vieux fou d’architecture, éditions Seuil / BnF, Paris, 2014, 240p.
  • Jean-Sébastien Cluzel, Architecture éternelle du Japon, de l’histoire aux mythes, 2008, éditions Faton, Dijon, 480p.

Articles / Chapitres d'ouvrage

  • Jean-Sébastien Cluzel, « Enlevé par un cerf-volant – Images célèbres du Japon », in Cecile Laly (dir.), Cerfs-volants du Japon, A la croisée des arts, Paris, Nouvelles éditions Scala, 2021, p.88-99.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « Transmission architecturale au Japon – décryptage. Un débat entre Nishida Masastugu, Yagasaki Zentarô, Yoshida Kôichi, conduit par Jean-Sébastien Cluzel », in Perspective : actualité en histoire de l’art, 2020-1, numéro spécial consacré au Japon, p.43-66.
  • Jean-Sébastien CLUZEL, « Le japonisme architectural en Europe (1860-1910) », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, 2016, mis en ligne le 05/02/2019. Permalien : https://ehne.fr/node/1723
  • Jean-Sébastien CLUZEL, « L’influence européenne dans l’architecture japonaise (1860-1930) », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, 2016, mis en ligne le 05/02/2019. Permalien : https://ehne.fr/node/1722
  • Jean-Sébastien Cluzel, « La fabrique de l’histoire de l’architecture – Les pavillons japonais dans les expositions universelles » in Meiji – Splendeur du Japon impérial, catalogue d’exposition présentée 12 octobre 2018 au 14 janvier 2019 au Musée national des arts asiatiques Guimet, Lienart éditions, Paris, 2018, p.86-95.
  • Jean-Sébastien Cluzel et Masatsugu Nishida, « Miyajima, Grande porte maritime du sanctuaire d’Itsukushima », in Archisaccuplastikophilie, hors-série de la revue Profane, Paris, éditions Cercle Profane, novembre 2018, p.107-108.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « Prologue » (p.21-39), « L’avant 1854 » (p.39-59), « 1854-1914 – Une période peu regardée » (p.99-117), « Albert Kahn – Les fabriques japonaises » (p.257-263), « Epilogue » (p.365-375), in Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Le Japonisme architectural en France, 1550-1930, éditions Faton, 2018.
  • Jean-Sébastien Cluzel, Marion Gautier et Nishida Masatsugu, « Maquettes d’architecture japonaise – 1840-1937 – La collection du musée du Quai Branly », in Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Le Japonisme architectural en France, 1550-1930, éditions Faton, 2018, p139-143.
  • Jean-Sébastien Cluzel, Angélique Saadoun, Hironaga Kôsuke, Nishida Masatsugu, Grégory Chaumet et Rémi Brageu, « Alexandre Marcel - La Pagode, Salle de fêtes japonaise (1896) – Archéologie d’une avant-garde », in Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Le Japonisme architectural en France, 1550-1930., éditions Faton, 2018, p151-181.
  • Jean-Sébastien Cluzel, Agnès Latour Kurashige, Nishida Masatsugu, Yagasaki Zentarô, Grégory Chaumet et Camilla Cannoni, « Émile Guimet – Le vol des cigognes : Kyôto, Londres, Paris, Lyon (1910-2016) », in Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Le Japonisme architectural en France, 1550-1930, éditions Faton, 2018, p.191-223.
  • Jean-Sébastien Cluzel, Agnès & Guy Latour Kurashige, Yagasaki Zentarô, Nishida Masatsugu, Shibukawa Yoshikazu, Catherine Lavier, Muriel Bordessoulles, Elsa Van Elslande, Laurence de Viguerie, Grégory Chaumet, Rémi Brageu, « Albert Kahn – Archéologie d’un héritage nippon », in Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Le Japonisme architectural en France, 1550-1930, éditions Faton, 2018, p.275-311.
  • Christiane Demeulenaere-Douyère (notices : J.-S. Cluzel), « Les Expositions universelles à Paris – 1867-1900, Fenêtres ouvertes sur le Japon », in Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Le Japonisme architectural en France, 1550-1930, éditions Faton, 2018, p.117-139.
  • Marion Di Santi et Jean-Sébastien Cluzel, « Les belles Japonaises, Maisons closes à l’aube du XXe siècle », in Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Le Japonisme architectural en France, 1550-1930, éditions Faton, 2018, p.341-345.
  • Omoto Keiko (notices : Yagasaki Zentarô et Nishida Masatsugu, d’après les fouilles réalisées par Jean-Sébastien Cluzel) « Hugues Krafft, Le plan de la maison Midori no sato dessiné par Félix Régamey », in Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Le Japonisme architectural en France, 1550-1930, éditions Faton, 2018, p.223-243.
  • Nishida Masatsugu, Nicolas Reveyron, Jean-Sébastien Cluzel, « Introduction », in Nishida Masatsugu, Jean-Sébastien Cluzel, Nicolas Reveyron (dir.), L’idée d’architecture médiévale au Japon et en Europe, éditions Mardaga, Bruxelles, 2017.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « De l’absence de style dans l’architecture japonaise », in Nishida Masatsugu, Nicolas Reveyron, Jean-Sébastien Cluzel (dir.), L’idée d’architecture médiévale au Japon et en Europe, éditions Mardaga, Bruxelles, 2017, p.36-49.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « Traduire l’architecture japonaise au XIXe siècle », in Robert Carvais, Valérie Nègre, Jean-Sébastien Cluzel, Juliette Hernu (dir.), Traduire l’architecture, éditions Picard, nov.2015, p.245-258.
  • Jean-Sébastien Cluzel et Nishida Masatsugu, « Avant-propos » - Année 2013 : 62ème reconstruction du sanctuaire, in Jean-Sébastien Cluzel et Nishida Masatsugu dir., Le sanctuaire d’Ise, Récit de la 62ème reconstruction, édition Mardaga, Bruxelles, novembre 2015, p. 7-27.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « Influences occidentales dans l’architecture au Japon », in Nathalie Lancret et Corinne Tiry-Ono (dir.), Architectures et villes de l'Asie contemporaine, éditions Mardaga, 2015, p. 43-60.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « Introduction, Chapitre 2, Conclusion, Traduction du Cinquième volume de la Manga », in Jean-Sébastien Cluzel (dir.), Hokusai, Le vieux fou d’architecture, Paris, éditions du Seuil/ BnF, 2014.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « De l’absence de style dans l’architecture japonaise », in Architectures urbaines, formes et temps, Mélanges en hommage à Pierre Pinon, Paris, Editions Picard, 2014, p.199-203.
  • Jean-Sébastien Cluzel & Nishida Masatsugu, articles « Kenchiku – Architecture », « Shikinen-sengû – Transfert périodique » et « Zen – zen », in Ph. Bonnin, M. Nishida, Sh. Inaga dir., Vocabulaire de la spatialité japonaise, Paris, éditions du CNRS, 2014.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « Apocalyptique Japon. Les représentations occidentales des villes japonaises (XVIIe-XVIIIe siècles) », in Actes du 137ème Congrès des sociétés historiques et scientifiques, Tours 2012, Paris, Éditions du CTHS
    2013, p.46-62.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « Preserve / Restore / Rebuild / Renovate: The archipelagos of mystical thought in Japan and Europe », The Asian side of the world. Editorials on Asia and the Pacific, 2002-2011, Paris, CNRS Éditions, 2012, p.499-502.
  • Jean-Sébastien Cluzel, “The Order of Time: Periodic Reconstruction in Japan”, in Architecture et Temps, editions bilingue français-anglais, Franche-comté, Presses du reel, 2012, p.259-274.
  • Jean-Sébastien Cluzel, “L’ordre du temps : reconstructions périodiques au Japon”, in Architecture et Temps, editions bilingue français-anglais, Franche-comté, Presses du reel, 2012, pp.91-108.
  • Jean-Sébastien Cluzel, “Hokusai Manga as a Reference Construction Book”, in Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch eds., Nuts and Bolts of Construction History, Proceedings of the 4th International Congress on Construction History, 3 vol., éditions Picard, 2012, vol.1, p.655-664.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « Conserver / Restaurer / Reconstruire / Restituer : les archipels de la pensée mythique au Japon et en Europe », in L’Asie-Monde. Chroniques sur l’Asie et le Pacifique, 2002-2011, Paris, CNRS Éditions, 2011, p.571-577.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « Les canons de l’architecture zen », in Religions et Histoire, n°28, sept.-oct. 2009, Le bouddhisme zen, une aventure japonaise, p.52-57.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « De Lutèce à Paname : restitutions des tissus urbains parisiens », in Signatures, n°7, mars. / avr. 2009, pp.86-89.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « Franchir les fissures du monde, Du viaduc de Millau à la Biennale d’architecture de Venise », in Signatures, n°4, sept. / oct. 2008, p.78-79.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « Vertige d’immensité au palais de Chaillot, Dans les villes chinoises, Regards sur les mutations d’un empire », in Signatures, n°3, juil. / août 2008, pp.76-77.
  • Masatsugu Nishida, Jean-Sébastien Cluzel, Philippe Bonnin, « Authenticité et restauration de la mémoire dans l’architecture monumentale japonaise », in Villes et Best practices, n° 131 –2007 / 4 Espace et Société, p.153-170.
  • Jean-Sébastien Cluzel, Susumu Hyûga, Masatsugu Nishida, Zentarô Yagasaki, Expertise des pavillons japonais du musée Albert Kahn, Musée départemental des Hauts-de-Seine, éditions Kyoto Institute of Technology, mai 2007, 87p.
  • Pedro Hormigo, Morita Takao, Jean-Sébastien Cluzel, « Promenade into the gap: Tokyo’s impossible void. » (« Promenade dans les gaps : l’impossible vide de Tôkyô »), in Urban Design International, Malgrave Maclillan Ldt, University of Greenwich, n°12, 2007, p.3-19.
  • Jean-Sébastien Cluzel,  « The History of Architecture and Architectural Heritage as Archipelagos of Myths », in Reassessing East Asia in the light of Urban and Architectural History, International Conference on East Asian Architectural Culture Kyoto 2006, Society of Architectural Historians of Japan, 8 – 11 décembre, 2006, Proceedings vol. 2, p.145-155.
  • Jean-Sébastien Cluzel & Nishida Masatsugu (dir.), pré-actes du Symposium international – 伝える人建てる人 - 文化財と建築 / Tsutaeru hito tateru hito - Bunkazai to kenchiku / Savants et Bâtisseurs. Patrimoine et Architecture, Institut franco-japonais du Kansai, Kyôto, les 21, 22 et 23 avril 2006, 70p.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « 御所 -  神話の構築:モニュメントの非永続性、あるいは彷徨するモニュメント / Gosho - Shinwa no kouchiku : monumento no hieizokusei, aruiha hôkô suru monumento / Bâtir un mythe : le Palais Impérial. Errance ou impermanence d’un monument », in 伝える人建てる人 - 文化財と建築 / Savants et Bâtisseurs. Patrimoine et Architecture, Institut franco-japonais du Kansai, Kyoto, les 21, 22 et 23 avril 2006.
  • Edouard Vigreux, Nishida Masatsugu, Jean-Sébastien Cluzel, « Criteria of Architectural Tradition in The Residences Conceived by Shinohara Kazuo (1954-1970) », « La question des détails dans l’architecture résidentielle de Shinohara Kazuo », in Memoirs of the Faculty of Engineering and Design, Kyoto Institute of Technology, n°53, mars 2005, p.39-58.
  • Nishida Masatsugu avec Jean-Sébastien Cluzel, « Time in Japanese Architecture », in Design Discourse Japan, May 2004, vol. 1, p.4-16.
  • Jean-Sébastien Cluzel, « 未来派の画家 バラにおける写真の影響 / Futurismu no gaka, Bara ni okeru shashin no eikyô / Peintre futuriste, L’influence photographique chez Balla », in Isho gakkai (Japan), 2005.
  • Nishida Masatsugu et Jean-Sébastien Cluzel, D’Asahi Chû à Kimura Kôsuke – 100 ans, rétrospective, traduction en français du catalogue de l’exposition japonaise 浅井 忠から木村光佑まで– 100 年/ Asahi Chû kara Kimura Kôsuke  made – Hyaku nen (2002), édition Kyoto Institute of Technology, 2004.
  • Jean-Sébastien Cluzel, Nishida Masatsugu, « Un monument dans l’histoire de l’architecture japonaise : De l’esquisse à l’œuvre, Introduction à l’histoire de l’architecture japonaise d’Ôta Hirotarô, Nihon kenchiku-shi josetsu Ôta Hirotarô, première édition 1947 – treizième édition 1989. », in Memoirs of the Faculty of Engineering and Design, Kyoto Institute of Technology n°52, mars 2004, p.37-76.

Enseignement

Enseignements

-Faculté des lettres de Sorbonne Université - UFR d'histoire de l'art et d'archéologie (depuis sept. 2012)

  • Licence 1 : CM - Histoire de l’art du Japon.
  • Licence 2 : CM et TD - Histoire de l’art et archéologie au Japon.
  • Licence 3 : CM et TD - Histoire de l’art et archéologie au Japon.
  • Master 1 : Séminaire de spécialité - Histoire de l’art et archéologie au Japon.
  • Master 1 & 2 :  Séminaire "Pratiques de l’archéologie en Extrême-Orient" / Séminaire en partenariat avec l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO).
  • Séminaire doctoral.

-École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques (sept. 2022 - sept. 2023)

  • Cycle de conférences : Représenter l’architecture à l’époque d’Edo
    Livres illustrés, manuels de dessin, livres de modèles pour artisans, romans illustrés

Autres responsabilités

  • Depuis 2022 : Responsable d’une convention cadre de collaboration de recherche entre Sorbonne Université et le Centre d’étude archéologique de l’Université nationale de Mongolie.
  • Depuis 2021 : Responsable d’une convention cadre de collaboration de recherche entre Sorbonne Université et l’Institut de recherche Khakasse sur la langue, la littérature et l’histoire ; République de Khakassie, Fédération de Russie.
  • Depuis 2019 : Responsable de la convention tripartite d’échanges universitaires entre Sorbonne Université, le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco et l’Académie des sciences de Mongolie.
  • Depuis 2018 : Responsable de la convention d’enseignement commun entre Sorbonne Université et l’Ecole française d’Extrême-Orient.
  • Depuis 2014 : Responsable de la convention d’enseignement commun et d’échanges universitaires entre Sorbonne Université et le Kyoto Institute of Technology.
  • Depuis 2014 : Responsable de l’attribution des bourses d’études délivrées dans le cadre des échanges entre Sorbonne Université et le Kyoto Institute of Technology.

Encadrement de la recherche

Direction de thèses

  • Katia Choupik, La figure du dragon. Représentations monumentales dans le Japon de l'époque d'Edo, sous la direction de Jean-Sébastien Cluzel, Sorbonne Université, école doctorale VI.
  • Yûki Yoshikawa, La politique de la production éditoriale des architectes japonais en 1945 et 1980, sous la direction de Michael Lucken et Jean-Sébastien Cluzel (école doctorale de l'INALCO).
  • Ambre Genevois, Les collections muséales d’art asiatique en Europe, 1933-1945, sous la direction de Jean-Sébastien Cluzel, Sorbonne Université, école doctorale VI (allocataire doctorale ED-VI).
  • Vissa Chanthaphasouk, Le Vat Phou au Laos : de l’archéologie d’un temple à l’architecture d’un site, sous la direction de Jean-Sébastien Cluzel et Christophe Pottier, Sorbonne Université, école doctorale VI (allocataire doctorale dans le cadre d’un projet ERC porté par l’EFEO).
  • Céleste Gatier, Un maillon manquant dans l’histoire du thé. Pièces de thé japonaises transférées en Occident 1860-1960, sous la direction de Jean-Sébastien Cluzel, Sorbonne Université, école doctorale VI (allocataire doctorale, OPUS).
  • Anne-Caroline Allard, Tertres funéraires et pierres à cerfs de l'âge du Bronze en Mongolie. Enregistrement archéologique et patrimonialisation, sous la direction de Jean-Sébastien Cluzel et Jérôme Magail, Sorbonne Université, école doctorale VI (allocataire doctorale, OPUS).
  • Yacin Toumiat, Des imaginaires à la tangibilité des espaces. Quel(s) territoire(s) japonais en France depuis l’Ère Meiji (1868) ?, sous la direction d’Édith Fagnoni & Jean-Sébastien Cluzel, Sorbonne université, école doctorale 434.
  • Paul Fructus, Anastylose, l’imagerie numérique au coeur de l’archivage et de la reconstruction archéologique. Comment combiner les compétences scientifiques avec les interprétations artistiques dans la réalisation d’une reconstruction numérique ?, sous la direction de Cédric Plessiet & Jean-Sébastien Cluzel, Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis.
  • Angélique Saadoun, Japonisme et Art nouveau : quelle transition ?, sous la direction de Jean-Sébastien Cluzel, Sorbonne Université, école doctorale VI.
  • Marion Di Santi, La collection d’objets japonais d’André Leroi-Gourhan (1911-1986) pour les musées français : genèse d’une nouvelle pensée sur les témoignages matériels des cultures, sous la direction de Jean-Sébastien Cluzel et Nathan Schlanger, Sorbonne Université, école doctorale VI (allocataire doctorale ED-VI).

Participation à des jurys de soutenance de thèse

  • Myongduk Choi, Recherches sur les tuiles et leur production dans la région d’Angkor du 9e au 13e siècle – Typologie et chronologie, soutenance le 9 janvier 2020, sous la direction d’Armand Desbat et Christophe Pottier, Université Lumière Lyon 2. (Rapporteur + membre du jury.)
  • Candice Del Medico, Les mosquées hui du nord de la Chine, Architecture sino-islamique des périodes Ming et Qing (1368-1911), soutenance décembre 2019, sous la direction d’Alastair Northedge et Jean-Pierre Van Staëvel, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. (Rapporteur + membre du jury.)
  • Delphine Vomscheid, L’héritage spatial des guerriers de la ville de Kanazawa – Histoire architecturale, urbaine et paysagère d’une ville-sous-château japonaise (XVIIe – XXIe siècles), soutenance le 12 décembre 2019, sous la direction de Nicolas Fiévé, Ecole Pratique des Hautes Etudes. (Rapporteur + membre du jury.)
  • Camille Bidaud, La doctrine des Monuments historiques en France d’après Paul Léon (1874-1962), soutenance le 15 décembre 2018, sous la direction de Jean-Philippe Garric, Université Paris-Est. (Rapporteur + membre du jury.)

Invitations universitaires

  • Mai 2022 : Chercheur invité – Centre de l'Ecole française d'Extrême-Orient de Siem Reap, Cambodge.
  • Oct.–nov. 2014  /  Juil.–sept. 2015  /  Juil.–sept. 2016 : Professeur invité – Kyoto Design Lab. – Kyoto Institute of Technology.
  • Juil.–août 2013 : Professeur invité – Kyoto Institute of Technology – JSPS Bridge Grant Programm.
  • 2006 – 2008 : Visiting Fellow dans le cadre de l’élaboration d’un programme de recherche internationale initié pour le département d’architecture du Kyoto Institute of Technology :
    • Visiting Fellow, The Getty – Conservation Institute.
    • Visiting Fellow, Berkeley, Department of Architecture and Urban Design.
    • Visiting Fellow, UCSD (University of California, San Diego).
    • Visiting Fellow, UCLA (University of California, Los Angeles).
    • Visiting Fellow, The Chinese University of Hong‐Kong, China.

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert / Bureau 238
2 rue Vivienne
75002 Paris
France