Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Emmanuel LURIN

Emmanuel LURIN

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Tél.:
01 47 03 85 37
Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

  • Né le 25 mars 1975 à Saint-Cloud (92)

Fonctions professionnelles

  • Maître de conférences en histoire de l'art moderne à Paris-Sorbonne
  • Directeur-adjoint de l'UFR d'archéologie et d'histoire de l'art

Responsabilités scientifiques et éditoriales

  • Membre du comité des publications de la Société française d'archéologie (SFA) : Bulletin monumental (revue trimestrielle) ; Congrès archéologique (congrès annuel) ; numéros spéciaux.
  • LABEX Les passés dans le présent : membre du comité scientifique du Programme « Mise en place d’un corpus numérisé consacré à l’histoire du Château, des jardins et du Musée des Antiquités nationales (MAN) de Saint-Germain-en-Laye ».

Diplômes et formation

  • Doctorat en histoire de l’art moderne (Paris IV, UMR André Chastel, dir. Alain Mérot) soutenu le 11 décembre 2006 : « Étienne Dupérac, graveur, peintre et architecte (vers 1535 ?-1604). Un artiste-antiquaire entre l’Italie et la France ».
  • Pensionnaire en histoire de l’art à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis (sept. 2004-mars 2006).
  • Service national de coopération à la mission archéologique française de Karnak en Egypte, CFEETK (fév. 1999-avril 2000).
  • DEA d’égyptologie (Paris IV, CRES, dir. Nicolas Grimal) : « Les scènes descriptives dans la littérature et l’iconographie égyptiennes à la XVIIIe dynastie » (sept. 1999).
  • Agrégation d’histoire (1997).
  • Maîtrise d’histoire ancienne (Paris IV, CRES, dir. Nicolas Grimal) : « L’image des pays et des peuples du sud en Egypte ancienne » (1996).
  • Scolarité à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm (1994-1998).

Domaines de recherche

  • Histoire des arts de la Renaissance : arts graphiques, peinture, architecture et jardins en Italie et en France.
  • Histoire de l’estampe italienne au XVIe siècle.
  • Histoire artistique et culturelle de Rome au XVIe siècle.
  • Histoire des études "antiquaires" à la Renaissance (archéologie, histoire antique, histoire de l'édition).
  • Architecture, arts de cour et idéologie royale sous le règne d'Henri IV.

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Lurin Emmanuel, « Huit nouveaux dessins de l’entourage de Matthieu Bril », in Mélanges en l’honneur de Laure Beaumont-Maillet, dir. Barthélémy Jobert et Marianne Grivel, Paris, Henri Le More, à paraître. Voir la notice

2015

Lurin Emmanuel, « Paysages, documents ou vedute ? Les vues gravées d'Étienne Dupérac et leurs fonctions à Rome au XVIe siècle », Studiolo. Revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, n° 11, 2014 (paru en 2015), p. 92-119. Voir la notice

2015

Lurin Emmanuel, « La volière dans le jardin français et son imaginaire à la Renaissance. État de la question », conférence à la Société française d'archéologie, Paris, Centre André Malraux, 15 janvier 2015. Voir la notice

2014

Lurin Emmanuel, compte rendu de « Tatjana Bartsch et Peter Seiler (éd.), Rom zeichnen. Maarten van Heemskerck 1532-1536/37, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 2012 », Revue de l’Art, n° 183, 2014/1, p. 68. Voir la notice

2014

Lurin Emmanuel, « De Fontainebleau à Cadillac : les belles cheminées seigneuriales et leur rhétorique en France à la Renaissance », conférence à la Société des amis des Musées de Bordeaux, 17 octobre 2014. Voir la notice

2014

Lurin Emmanuel, « L’antiquaire, l’artiste et le graveur (Rome, XVIe siècle) : autour des relevés “archéologiques” du Codex Orsini et des gravures d’antiquités de Jacob Bos », communication au colloque international L’Artiste et l’antiquaire. L’étude savante de l’antique et son imaginaire (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, INHA, 6-7 mars 2014. Voir la notice

2014

Lurin Emmanuel, « Francini invenit : conception artistique, représentation et diffusion des modèles par l'estampe », communication à la journée d'études du Centre André Chastel Autour de Tommaso et Alessandro Francini. Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640), Paris, INHA, 27 novembre 2014. Actes à paraître. Voir la notice

2013

Lurin Emmanuel, « Pour, avec, ou sans Lafréry ? Graveurs et éditeurs d'estampes à la conquête du marché romain », communication à la table ronde Antoine Lafréry : recueils cartographiques et circulation des savoirs en Italie à la fin du XVIe siècle, Rome, École française de Rome, 17-18 janvier 2013. Voir la notice

2013

Lurin Emmanuel, « Henri IV "empereur" : une lecture historique et monumentale des résidences royales », conférence dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel, Paris, Centre André Chastel, 22 mai 2013. Voir la notice

2013

Lurin Emmanuel, « Deux voyageurs allemands dans les grottes de Saint-Germain-en-Laye : Justus Zinzerling (1616) et Abraham Gölnitz (1631) », Jardins, 4 (2013), p. 41-49. Voir la notice

Programmes de recherche

  • 2012-2015 : programme de recherche sur l’histoire des sciences antiquaires à l’époque moderne en collaboration avec Delphine Burlot (INHA, pensionnaire, archéologue).
    Le projet fait partie du Thème 6 du Centre André Chastel : Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques).
    Durée : 4 ans.
    - 2013-2014 : organisation avec D. Burlot du séminaire de recherche L’artiste et l’antiquaire (XVe-XVIIIe siècle).
    - 2014 : colloque international L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’Antique et son imaginaire à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècle (Paris, INHA, 6-7 mars 2014).
    - Le projet a été récompensé par la région Ile-de-France (campagne 2014).
    - Publication des actes du colloque prévue pour fin 2015.
  • Depuis 2013 : programme de recherche sur l’art des fontaines ornementales en France (XVIe-XVIIe siècle) en collaboration avec Aurélia Rostaing (Paris, BnF, conservatrice du patrimoine).
    Le projet fait partie du Thème 1 du Centre André Chastel : Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine).
    Durée : 4 ans (2013-2016).
    - 2013-2014 : organisation de la journée d’études internationale Autour de Tommaso et Alessandro Francini. Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640), Paris, INHA, 27 novembre 2014.
    - La publication des actes est prévue pour fin 2015 ou début 2016.
    - Préparation d’un inventaire des grottes artificielles en France (XVIe-XVIIe siècle) : vestiges archéologiques, iconographie et sources documentaires, bibliographie raisonnée.

Commissariat d’exposition

  • 2009-2010 : commissariat scientifique de l’exposition Henri IV Prince de paix, patron des arts en collaboration avec MM. Bernard Berdou d’Aas et Patrick Périn, directeur du Musée d’archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye, MAN, 10 octobre 2010-3 janvier 2011).

  • Conception  de la seconde partie de l’exposition qui était consacrée au mécénat d'Henri IV à Saint-Germain-en-Laye.

  • Direction d'ouvrage : Le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye, Presses Franciliennes, 2010.

 

  • 2007 : Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris Sorbonne - Paris IV.
  • Dans ce cadre, et depuis 2010, missions d'enseignement à l'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi (PSUAD) : Bachelor's and Master's Degrees.
  • 2006-2007 : ATER à l’Université de Paris IV-Sorbonne.
  • 2003-2004 : ATER à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm.
  • 2000-2003 : AMN à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

Sociétés savantes

Membre de la Société Française d'Archéologie

Membre de la Renaissance Society of America (RSA)

Membre du Comité Français d'Histoire de l'art (CFHA)

Divulgation scientifique

Depuis 2012, organisation d'un cycle annuel de rencontres scientifiques, les Rencontres du Centre André Chastel, en collaboration avec Jérémie Koering (CNRS, Centre André Chastel). Ces rencontres permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents des membres du Centre André Chastel et de ses correspondants dans les domaines variés de l'histoire de l'art médiéval, moderne et contemporain.