Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Emmanuel LURIN

Emmanuel LURIN

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002  Paris
France

Coordonnées

Tél.:
01 47 03 85 37
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  • Né le 25 mars 1975 à Saint-Cloud (92)

Fonctions professionnelles

  • Maître de conférences en histoire de l'art moderne à Paris-Sorbonne
  • Directeur-adjoint de l'UFR d'archéologie et d'histoire de l'art

Diplômes

  • Doctorat en histoire de l’art moderne (Paris IV, UMR André Chastel, dir. Alain Mérot) soutenu le 11 décembre 2006 : « Étienne Dupérac, graveur, peintre et architecte (vers 1535 ?-1604). Un artiste-antiquaire entre l’Italie et la France ».
  • DEA d’égyptologie (Paris IV, CRES, dir. Nicolas Grimal) : « Les scènes descriptives dans la littérature et l’iconographie égyptiennes à la XVIIIe dynastie » (sept. 1999).
  • Agrégation d’histoire (1997).
  • Maîtrise d’histoire ancienne (Paris IV, CRES, dir. Nicolas Grimal) : « L’image des pays et des peuples du sud en Egypte ancienne » (1996).

Formation

  • Pensionnaire en histoire de l’art à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis (sept. 2004-mars 2006).
  • Service national de coopération à la mission archéologique française de Karnak en Egypte, CFEETK (fév. 1999-avril 2000).
  • Scolarité à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm (1994-1998).

Domaines de recherche

  • Histoire des arts français et italien du XVIe siècle : arts graphiques, peinture, architecture et art des jardins.
  • Histoire de l’estampe italienne au XVIe siècle.
  • Histoire artistique et culturelle de Rome au XVIe siècle.
  • Histoire des études antiquaires à la Renaissance (archéologie, histoire antique).

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Lurin Emmanuel, « Que voyait-on de Rome au XVIe siècle ? La perception de la ville à travers les vues gravées et le Journal de voyage de Michel de Montaigne », in La Forme de la ville, de l’Antiquité à la Renaissance [actes de colloque international, Amiens, Logis du Roy, 7-9 novembre 2011], dir. S. Bourdin, M. Paoli et A. Retgen-Tallon, à paraître. Voir la notice

À paraître

Lurin Emmanuel, « Huit nouveaux dessins de l’entourage de Matthieu Bril », in Mélanges en l’honneur de Laure Beaumont-Maillet, dir. Barthélémy Jobert et Marianne Grivel, Paris, Henri Le More, à paraître. Voir la notice

À paraître

Lurin Emmanuel, « Restauration, parachèvement, prouesses : un portrait d’Henri IV en bâtisseur », in Autour d’Henri IV. Figures du pouvoir, échanges artistiques [actes de colloque international, université de Paris I, INHA, château de Versailles et musée du Louvre, 18-20 novembre 2010], dir. L. Capodieci et C. Nativel, à paraître en 2012. Voir la notice

2014

Lurin Emmanuel, « L’antiquaire, l’artiste et le graveur (Rome, XVIe siècle) : autour des relevés “archéologiques” du Codex Orsini et des gravures d’antiquités de Jacob Bos », communication au colloque international L’Artiste et l’antiquaire. L’étude savante de l’antique et son imaginaire (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, INHA, 6-7 mars 2014. Voir la notice

2014

Lurin Emmanuel, compte rendu de « Tatjana Bartsch et Peter Seiler (éd.), Rom zeichnen. Maarten van Heemskerck 1532-1536/37, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 2012 », Revue de l’Art, n° 183, 2014/1, p. 68. Voir la notice

2014

Lurin Emmanuel, « De Fontainebleau à Cadillac : les belles cheminées seigneuriales et leur rhétorique en France à la Renaissance », conférence à la Société des amis des Musées de Bordeaux, 17 octobre 2014. Voir la notice

2013

Lurin Emmanuel, « Deux voyageurs allemands dans les grottes de Saint-Germain-en-Laye : Justus Zinzerling (1616) et Abraham Gölnitz (1631) », Jardins, 4 (2013), p. 41-49. Voir la notice

2013

Lurin Emmanuel, « Retour sur le “maître d'Oiron", [compte rendu de] Dominique Cordellier et Cécile Scailliérez, "L'énigmatique maître d'Oiron", Revue historique du Centre-Ouest, IX, 2e semestre 2010 (2011), p. 263-286 », Bulletin Monumental, 170/4, 2013, p. 7-8. Voir la notice

2013

Lurin Emmanuel, « Peinture en clair-obscur, collectionnisme et culture antiquaire. Autour des façades "à l'antique" peintes par Polidoro da Caravaggio et Maturino Fiorentino à Rome », communication au colloque international Facciate dipinte e a sgraffito. Italia XV-XVII secolo, Rome, Villa Médicis, 7-9 mars 2013. Voir la notice

2013

Lurin Emmanuel, « Étienne Dupérac et les Antiquités romaines. L’étude savante de l’antique et son imaginaire à Rome au XVIe siècle », conférence à l’université de Liège à l’invitation du Département Transitions, 10 décembre 2013. Voir la notice

Commissariat d’exposition

  • « Hommage à Henri IV. Prince de paix, patron des arts », exposition organisée en collaboration avec Patrick Périn et Bernard Berdou d’Aas (Saint-Germain-en-Laye, Musée d’Archéologie Nationale, 9 octobre 2010-3 janvier 2011).

Communications

Communications de colloques non publiées

  • « La restitution créatrice. Les architectures imaginaires des antiquaires romains au XVIe siècle ». Communication aux journées d’études de l’ENSAD et de l’ENS portant sur les thèmes de l’œuvre d’art totale et des architectures imaginaires (Paris, ENS, 6-7 fév. 2004).
  • « La définition d’un public à Rome au XVIe siècle. Pratiques touristiques et diversification du marché de l’estampe ». Communication à la Semaine internationale de printemps d’histoire de l’art portant sur le thème de l’art et son public (Francfort-sur-le-Main et Munich, 18-25 avril 2004).
  • « L’illustration des traités d’antiquités à Rome au XVIe siècle. Construction et fonctions d’une catégorie d’images scientifiques ». Communication à la table ronde sur La culture scientifique romaine à l’époque moderne organisée par l’Ecole française de Rome, le Centre Alexandre Koyré (Paris) et l’Institut universitaire européen de Florence (Rome, Ecole française de Rome, 6-8 oct. 2005).
  • « Ambition intellectuelle et ascension sociale : le cas d’Etienne Dupérac (vers 1535-1604) analysé à travers ses écrits et son œuvre gravé ». Communication au colloque organisé par l’Université de Marne-la-Vallée sur le thème Invention et statut de l’artiste à la Renaissance (Paris, INHA et Université de Marne-la-Vallée, 26-27 juin 2007).
  • « Etienne Dupérac’s contribution to the Speculum Romanae Magnificentiae », Communication au colloque de l’université de Chicago portant sur le Speculum Romanae Magnificentiae (Chicago, Department of Art History, The Virtual Tourist Conference, 2-3 nov. 2007).
  • « Un chef-d’œuvre en péril : la grotte du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye ». Communication au colloque organisé par les Amis du Vieux Saint-Germain, portant sur la vie de cour dans les châteaux royaux de Saint-Germain-en-Laye d’Henri II à Henri IV (Saint-Germain-en-Laye, Musée d’archéologie nationale, 9 fév. 2008).
  • « Les ateliers d’artistes et d’artisans à Rome au XVIe siècle : le point de vue des archives ». Communication à la journée d’études de l’université de Toulouse-Le Mirail (Framespa) portant sur les ateliers au XVIe siècle (Toulouse, Hôtel d’Assézat, 4 décembre 2008).

Interventions dans des séminaires de recherche

  • « Anatomie d’un chantier : le Bâtiment-Neuf de Saint-Germain-en-Laye sous le règne d’Henri IV ». Séminaire d’histoire de l’architecture organisé par Claude Mignot à l’Université de Paris IV (Paris, Inventaire national, 20 février 2004).
  • « Trois maîtres, un jardin. Etienne Dupérac, Tommaso Francini et Claude Mollet aux terrasses de Saint-Germain-en-Laye (vers 1595-1610) ». Séminaire Salomon de Caus organisé à l’EHESS par Patricia Falguières et Georges Farhat (Paris, EHESS, 28 janvier 2005).
  • Présentation du livre de Nathalie Heinich, La Gloire de Van Gogh (Paris, 1990), en collaboration avec Mme Fanette Roche. Séminaire de lectures en sciences humaines et sociales, organisé à l’Ecole française de Rome par Etienne Anheim et Brigitte Marin (Rome, EFR, 13 mai 2005).
  • « Les vues de monuments antiques et modernes d’Etienne Dupérac (vers 1535-1604). Du document d’architecture à la vue perspective ». Séminaire d’histoire de l’architecture organisé par Claude Mignot à l’Université de Paris-IV (Paris, INHA, 22 décembre, 2006).
  • 2007 : Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris Sorbonne - Paris IV.
  • 2006-2007 : ATER à l’Université de Paris IV-Sorbonne.
  • 2003-2004 : ATER à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm.
  • 2000-2003 : AMN à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

Membre du comité des publications de la Société Française d'Archéologie (Bulletin monumental, Congrès archéologique, Suppléments au Bulletin monumental et fascicules thématiques)

Membre du Comité Français d'Histoire de l'art (CFHA)