Emmanuel LURIN

Emmanuel LURIN

Sorbonne Université
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Tél.:
01 47 03 85 37
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  • Né le 25 mars 1975 à Saint-Cloud (92)

Fonctions professionnelles

  • Maître de conférences en histoire de l'art moderne à Paris-Sorbonne
  • (2010-2015) Directeur-adjoint de l'UFR d'archéologie et d'histoire de l'art
  • (2015-2019) Chargé de mission pédagogique pour la Licence Archéologie et Histoire de l'art à Sorbonne Université Abu Dhabi (SUAD)
  • (2017-2019) Directeur pour Paris-Sorbonne du Master professionnel History of Art and Museum Studies à Sorbonne Université Abu Dhabi (SUAD)
  • (depuis 2019) Chargé de mission auprès du Décanat pour les formations de la Faculté des Lettres à Sorbonne Université Abu Dhabi (SUAD)

Responsabilités scientifiques et éditoriales

  • Co-porteur du programme de recherche pluridisciplinaire sur les volières PuNaCa (Putting nature in a cage: an interdisciplinary research program on aviaries) en collaboration avec Mélanie Roustan, anthropologue (Muséum national d'histoire naturelle, Paris), Julien Bondaz, anthropologue (Université Lumière Lyon 2) et Flaminia Bardati, historienne de l'architecture (Università di Roma La Sapienza).
  • Secrétaire général du Prix Lambert - prix annuel récompensant une thèse de doctorat en histoire de l'art - Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français.
  • Membre du comité des publications de la Société française d'archéologie (SFA) : Bulletin monumental (revue trimestrielle) ; Congrès archéologique (congrès annuel) ; Bibliothèque de la SFA.
  • LABEX Les passés dans le présent : membre du comité scientifique du Programme « Mise en place d’un corpus numérisé consacré à l’histoire du Château, des jardins et du Musée des Antiquités nationales (MAN) de Saint-Germain-en-Laye ».

Diplômes et formation

  • Doctorat en histoire de l’art moderne (Paris IV, UMR André Chastel, dir. Alain Mérot) soutenu le 11 décembre 2006 : « Étienne Dupérac, graveur, peintre et architecte (vers 1535 ?-1604). Un artiste-antiquaire entre l’Italie et la France ».
  • Pensionnaire en histoire de l’art à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis (sept. 2004-mars 2006).
  • Service national de coopération à la mission archéologique française de Karnak en Egypte, CFEETK (fév. 1999-avril 2000).
  • DEA d’égyptologie (Paris IV, CRES, dir. Nicolas Grimal) : « Les scènes descriptives dans la littérature et l’iconographie égyptiennes à la XVIIIe dynastie » (sept. 1999).
  • Agrégation d’histoire (1997).
  • Maîtrise d’histoire ancienne (Paris IV, CRES, dir. Nicolas Grimal) : « L’image des pays et des peuples du sud en Egypte ancienne » (1996).
  • Scolarité à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm (1994-1998).

Domaines de recherche

  • Histoire des arts de la Renaissance : arts graphiques, peinture, architecture et jardins en Italie et en France.
  • Histoire de l’estampe italienne au XVIe siècle.
  • Histoire artistique et culturelle de Rome au XVIe siècle.
  • Histoire des études "antiquaires" à la Renaissance (archéologie, histoire antique, histoire de l'édition).
  • Architecture, arts de cour et idéologie royale sous le règne d'Henri IV.

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2019

Lurin Emmanuel, « Les jardins français avant Le Nôtre : terrasses, parterres et fontaines ornementales au temps d’Henri IV », communication à la journée d’études Renaissance et jardins, 1400-1600, Écouen, musée national de la Renaissance, 21 mai 2019. Voir la notice

2019

Lepoittevin Anne et Lurin Emmanuel, Introduction au colloque international Florence, ville d'art, et les Français : la création d'un mythe, organisé par A. Lepoittevin, E. Lurin et A. Mérot, à Florence, villa Finaly, 18-20 septembre 2019. Actes à paraître Voir la notice

2019

Lurin Emmanuel, « “Robbe di fontane per la Francia”. Les matériaux de rocaille envoyés par Ferdinand Ier de Médicis à Henri IV », Il Rinascimento delle grotte. Natura, arte e architettura fra Italia e Francia nel Cinquecento, dir. E. Ferretti, S. Frommel, A. Giannotti et M. Mozzo, numéro thématique de la revue Opus incertum. Rivista di storia dell'architettura, 2018 (publié en 2019), p. 112-125. Ce numéro constitue les actes du séminaire international Il Rinascimento delle grotte, Villa Medicea di Castello / Accademia della Crusca, Florence, 22 février 2018. Voir la notice

2019

Lurin Emmanuel, « Catherine, Nouvelle Artémise, et l’édifice monarchique : du bon usage de la métaphore architecturale dans l’œuvre d’Antoine Caron », communication au colloque international Catherine de Médicis (1519-1589). Politique et art dans la France de la Renaissance, Blois et Chaumont, 21-23 novembre 2019. Actes à paraître. Voir la notice

2019

Lurin Emmanuel, « Pour une lecture historique des maisons royales au temps d’Henri IV », in « Fort docte aux lettres et en l’architecture ». Mélanges en l’honneur de Claude Mignot, dir. Alexandre Gady, préf. Barthélémy Jobert, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. « Art’hist », 2019, p. 63-106. Voir la notice

2019

Lurin Emmanuel, « Il fascino delle techniche nel Rinascimento », conférence organisée par les Scuderie del Quirinale dans le cadre du cycle La scienza dell’arte : strumenti, macchine e meraviglie, Rome, Collegio Romano, 14 mai 2019. Voir la notice

2019

Lurin Emmanuel, « Un chef-d’œuvre de la Renaissance sous le signe de Diane : Delorme, Cellini et Goujon au château d’Anet », conférence à la Société des Amis des musées de Bordeaux, à Bordeaux, Athénée, 25 octobre 2019. Voir la notice

2019

Lurin Emmanuel, « Devis et marché pour la construction d’un corps d’hôtel dans le parc de Saint-Germain-en-Laye » et « Plan et élévation de la maison du théâtre et baigneries », in Henri II à Saint-Germain-en-Laye. Une cour royale à la Renaissance [cat. expo., Saint-Germain-en-Laye, MAN, 31 mars-14 juillet 2019), dir. Étienne Faisant, Paris, RMN, 2019, p. 97-99, n° 32-33. Voir la notice

2019

Lurin Emmanuel, « Cages, fabriques, bâtiments et “volières naturelles” : la question des volières dans l’architecture domestique et les jardins en France au début des Temps modernes (XVe-XVIIe siècles) », communication au workshop pluridisciplinaire Nature(s) en cage(s). Pour une étude anthropologique, historique et artistique des volières, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 4-5 février 2019. Voir la notice

2018

Lurin Emmanuel et Chougnet Pauline, « Des portraits aux crayons du XVIe siècle : l'album Lécurieux », communication dans le cadre du cycle de conférences de la Bibliothèque nationale de France Trésors de Richelieu, Paris, Institut national d'histoire de l'art, auditorium, 6 mars 2018. Voir la notice

Commissariat d’exposition

  • 2009-2010 : commissariat scientifique de l’exposition Henri IV Prince de paix, patron des arts en collaboration avec MM. Bernard Berdou d’Aas et Patrick Périn, directeur du Musée d’archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye, MAN, 10 octobre 2010-3 janvier 2011). Conception  de la seconde partie de l’exposition qui était consacrée au mécénat d'Henri IV à Saint-Germain-en-Laye. Direction d'ouvrage : Le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye, Presses Franciliennes, 2010.

Animation de la recherche (colloques et journées d'études)

- L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’Antique et son imaginaire à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, INHA/Centre André Chastel, 6-7 mars 2014.
http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2014/mars-2014-1/l-artiste-et-l-antiquaire-1.html

- Autour de Tommaso et Alessandro Francini. Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640), Paris, INHA/Centre André Chastel, 27 novembre 2014.
http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/autour-de-tommaso-et-alessandro-francini-hydraulique-et-fontaines-ornementales-en-france

- La lettre de l’estampe : les formes de l’écrit dans les images imprimées en Europe au XVIe siècle, Paris, INHA/Centre André Chastel, 17-18 novembre 2016. http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/la-lettre-de-lestampe-0

The Glory of Inscriptions: epigraphic writing, classical architecture and monumental art in the Renaissance (15th-17th century), New Orleans, Hilton Riverside, 64th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, 28 mars 2018.

Programmes de recherche

2012-2015 : programme de recherche sur l’histoire des sciences antiquaires à l’époque moderne en collaboration avec Delphine Burlot (INHA, pensionnaire, archéologue).
- organisation en 2012-2014 avec D. Burlot du séminaire L’artiste et l’antiquaire (XVe-XVIIIe siècle).
- colloque international L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’Antique et son imaginaire à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, INHA, 2014.
- Le projet a été récompensé par la région Ile-de-France (campagne 2014).

Depuis 2013 : programme de recherche sur l’art des fontaines ornementales en France (XVIe-XVIIe siècle) en collaboration avec Aurélia Rostaing (Paris, BnF, conservatrice du patrimoine).
- Journée d’études internationale Autour de Tommaso et Alessandro Francini. Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640), Paris, INHA, 2014.
- Préparation d’un inventaire des grottes artificielles en France (XVIe-XVIIe siècle) : vestiges archéologiques, iconographie et sources documentaires, bibliographie raisonnée.

Depuis 2015 : programme de recherche sur le château d'Anet, fleuron de la Renaissance hfrançaise (dir. Marion Boudon, CESR ; THierry Crépin-Leblond, musée national de la Renaissance ; Cécile Scailliérez, musée du Louvre).  Missions d'études et séminaires. Préparation d'une publication collective sur le château d'Anet.

  • 2007 : Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris Sorbonne - Paris IV.
  • Dans ce cadre, et depuis 2010, missions d'enseignement à l'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi (PSUAD) : Bachelor's and Master's Degrees.
  • 2006-2007 : ATER à l’Université de Paris IV-Sorbonne.
  • 2003-2004 : ATER à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm.
  • 2000-2003 : AMN à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

Sociétés savantes

Membre de la Société Française d'Archéologie

Membre de la Renaissance Society of America (RSA)

Membre du Comité Français d'Histoire de l'art (CFHA)

Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français

Secrétaire général du Prix Lambert - prix annuel récompendant une thèse de doctorat en histoire de l'art soutenue dans une université française.

Divulgation scientifique

2012-2015, organisation d'un cycle annuel de rencontres scientifiques, les Rencontres du Centre André Chastel, en collaboration avec Jérémie Koering (CNRS, Centre André Chastel). Ces rencontres permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents des membres du Centre André Chastel et de ses correspondants dans les domaines variés de l'histoire de l'art médiéval, moderne et contemporain.