Emmanuel LURIN

Emmanuel LURIN

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Tél.:
01 47 03 85 37
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  • Né le 25 mars 1975 à Saint-Cloud (92)

Fonctions professionnelles

  • Maître de conférences en histoire de l'art moderne à Paris-Sorbonne
  • (2010-2015) Directeur-adjoint de l'UFR d'archéologie et d'histoire de l'art
  • (Depuis 2015) Chargé de mission pédagogique pour la Licence Archéologie et Histoire de l'art à l'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi (PSUAD)

Responsabilités scientifiques et éditoriales

  • Membre du comité des publications de la Société française d'archéologie (SFA) : Bulletin monumental (revue trimestrielle) ; Congrès archéologique (congrès annuel) ; numéros spéciaux.
  • LABEX Les passés dans le présent : membre du comité scientifique du Programme « Mise en place d’un corpus numérisé consacré à l’histoire du Château, des jardins et du Musée des Antiquités nationales (MAN) de Saint-Germain-en-Laye ».

Diplômes et formation

  • Doctorat en histoire de l’art moderne (Paris IV, UMR André Chastel, dir. Alain Mérot) soutenu le 11 décembre 2006 : « Étienne Dupérac, graveur, peintre et architecte (vers 1535 ?-1604). Un artiste-antiquaire entre l’Italie et la France ».
  • Pensionnaire en histoire de l’art à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis (sept. 2004-mars 2006).
  • Service national de coopération à la mission archéologique française de Karnak en Egypte, CFEETK (fév. 1999-avril 2000).
  • DEA d’égyptologie (Paris IV, CRES, dir. Nicolas Grimal) : « Les scènes descriptives dans la littérature et l’iconographie égyptiennes à la XVIIIe dynastie » (sept. 1999).
  • Agrégation d’histoire (1997).
  • Maîtrise d’histoire ancienne (Paris IV, CRES, dir. Nicolas Grimal) : « L’image des pays et des peuples du sud en Egypte ancienne » (1996).
  • Scolarité à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm (1994-1998).

Domaines de recherche

  • Histoire des arts de la Renaissance : arts graphiques, peinture, architecture et jardins en Italie et en France.
  • Histoire de l’estampe italienne au XVIe siècle.
  • Histoire artistique et culturelle de Rome au XVIe siècle.
  • Histoire des études "antiquaires" à la Renaissance (archéologie, histoire antique, histoire de l'édition).
  • Architecture, arts de cour et idéologie royale sous le règne d'Henri IV.

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Lurin Emmanuel et Burlot Delphine (dir.), L'Artiste et l'antiquaire. L'étude savante de l'antique et son imaginaire à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) [actes de colloque international, Paris, INHA/université Paris-Sorbonne, 6-7 mars 2014], Paris, Picard, à paraître en novembre 2017. Voir la notice

À paraître

Lurin Emmanuel et Burlot Delphine (dir.), L'Artiste et l'antiquaire. L'étude savante de l'antique et son imaginaire à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) [actes de colloque international, Paris, INHA/université Paris-Sorbonne, 6-7 mars 2014], Paris, Picard, à paraître en 2017. Voir la notice

À paraître

Lurin Emmanuel, « Les marbres de Dinant : l'entreprise des Tabaguet et le commerce des marbres en Europe (XVIe-XVIIIe siècle) » [compte rendu de « Francis Tourneur, “Les Tabaguet, ‘marchands de marbres demeurant à Dinant au pays de Liège’”, Bulletin de l'Institut archéologique liégeois, CXVIII, 2014, p. 59-125], Bulletin monumental, vol. 175/3, 2017 (sous presse). Voir la notice

À paraître

Lurin Emmanuel, « Pour une lecture historique de l'architecture royale au temps d'Henri IV », in Mélanges d'histoire de l'architecture en hommage à Claude Mignot, dir. Alexandre Gady, Paris, PUPS, à paraître en 2017 (sous presse). Voir la notice

À paraître

Lurin Emmanuel et Rostaing Aurélia (dir.), Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640). Autour de Tommaso et Alessandro Francini, numéro thématique du Bulletin monumental, 175/3, à paraître en 2017. Voir la notice

À paraître

Lurin Emmanuel, « La gravure “antiquaire” à Rome vers 1550. Autour des illustrations d'Onofrio Panvinio et des images d'antiquités de Jacob Bos », in L'Artiste et l'antiquaire. L'étude savante de l'antique et son imaginaire à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) [actes de colloque international, Paris, INHA/université Paris-Sorbonne, 6-7 mars 2014, dir. Delphine Burlot et Emmanuel Lurin, Paris, Picard, à paraître en 2017. Voir la notice

2017

Lurin Emmanuel, « Nature en cage(s) : la volière dans le jardin et son imaginaire en France (XVe-XVIIe siècle) », conférence lors du 7e Festival international de l’histoire de l’art, Fontainebleau, 4 juin 2017. Voir la notice

2017

Lurin Emmanuel, « Les nouvelles ambitions des jardins français sous le règne d’Henri IV », conférence à l’Institut européen des jardins et des paysages, château de Benouville, 10 juin 2017. Voir la notice

2017

Lurin Emmanuel, « “Faire plaisir à l'Ami” : réflexions sur les présents de Ferdinand Ier de Médicis à Henri IV, la destination des bronzes de Jean Bologne et les premiers travaux de Tommaso Francini en France", Bulletin monumental, n° 175/1, 2017, p. 21-48. Voir la notice

2016

Lurin Emmanuel, « Restauration, parachèvement, prouesses. Un portrait d'Henri IV en bâtisseur », in Henri IV. Art et pouvoir [actes du colloque international Autour d'Henri IV. Figures du pouvoir, échanges artistiques, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles et le musée du Louvre, 17-20 novembre 2010], dir. Colette Nativel, Rennes/Tours, Presses universitaires de Rennes/Presses universitaires François-Rabelais, 2016, p. 341-359 et pl. XLVII-XLVIII. Voir la notice

Programmes de recherche

  • 2012-2015 : programme de recherche sur l’histoire des sciences antiquaires à l’époque moderne en collaboration avec Delphine Burlot (INHA, pensionnaire, archéologue).
    Le projet fait partie du Thème 6 du Centre André Chastel : Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques).
    Durée : 4 ans.
    - 2013-2014 : organisation avec D. Burlot du séminaire de recherche L’artiste et l’antiquaire (XVe-XVIIIe siècle).
    - 2014 : colloque international L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’Antique et son imaginaire à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècle (Paris, INHA, 6-7 mars 2014).
    - Le projet a été récompensé par la région Ile-de-France (campagne 2014).
    - Publication des actes du colloque prévue pour fin 2015.
  • Depuis 2013 : programme de recherche sur l’art des fontaines ornementales en France (XVIe-XVIIe siècle) en collaboration avec Aurélia Rostaing (Paris, BnF, conservatrice du patrimoine).
    Le projet fait partie du Thème 1 du Centre André Chastel : Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine).
    Durée : 4 ans (2013-2016).
    - 2013-2014 : organisation de la journée d’études internationale Autour de Tommaso et Alessandro Francini. Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640), Paris, INHA, 27 novembre 2014.
    - La publication des actes est prévue pour fin 2015 ou début 2016.
    - Préparation d’un inventaire des grottes artificielles en France (XVIe-XVIIe siècle) : vestiges archéologiques, iconographie et sources documentaires, bibliographie raisonnée.

Commissariat d’exposition

  • 2009-2010 : commissariat scientifique de l’exposition Henri IV Prince de paix, patron des arts en collaboration avec MM. Bernard Berdou d’Aas et Patrick Périn, directeur du Musée d’archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye, MAN, 10 octobre 2010-3 janvier 2011).

  • Conception  de la seconde partie de l’exposition qui était consacrée au mécénat d'Henri IV à Saint-Germain-en-Laye.

  • Direction d'ouvrage : Le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye, Presses Franciliennes, 2010.

 

  • 2007 : Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris Sorbonne - Paris IV.
  • Dans ce cadre, et depuis 2010, missions d'enseignement à l'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi (PSUAD) : Bachelor's and Master's Degrees.
  • 2006-2007 : ATER à l’Université de Paris IV-Sorbonne.
  • 2003-2004 : ATER à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm.
  • 2000-2003 : AMN à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

Sociétés savantes

Membre de la Société Française d'Archéologie

Membre de la Renaissance Society of America (RSA)

Membre du Comité Français d'Histoire de l'art (CFHA)

Divulgation scientifique

Depuis 2012, organisation d'un cycle annuel de rencontres scientifiques, les Rencontres du Centre André Chastel, en collaboration avec Jérémie Koering (CNRS, Centre André Chastel). Ces rencontres permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents des membres du Centre André Chastel et de ses correspondants dans les domaines variés de l'histoire de l'art médiéval, moderne et contemporain.