Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Emmanuel LURIN

Emmanuel LURIN

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002  Paris
France

Coordonnées

Tél.:
01 47 03 85 37
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  • Né le 25 mars 1975 à Saint-Cloud (92)

Fonctions professionnelles

  • Maître de conférences en histoire de l'art moderne à Paris-Sorbonne
  • Directeur-adjoint de l'UFR d'archéologie et d'histoire de l'art

Responsabilités scientifiques et éditoriales

  • Membre du comité des publications de la Société française d'archéologie (SFA) : Bulletin monumental (revue trimestrielle) ; Congrès archéologique (congrès annuel) ; numéros spéciaux.
  • LABEX Les passés dans le présent : membre du comité scientifique du Programme « Mise en place d’un corpus numérisé consacré à l’histoire du Château, des jardins et du Musée des Antiquités nationales (MAN) de Saint-Germain-en-Laye ».

Diplômes et formation

  • Doctorat en histoire de l’art moderne (Paris IV, UMR André Chastel, dir. Alain Mérot) soutenu le 11 décembre 2006 : « Étienne Dupérac, graveur, peintre et architecte (vers 1535 ?-1604). Un artiste-antiquaire entre l’Italie et la France ».
  • Pensionnaire en histoire de l’art à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis (sept. 2004-mars 2006).
  • Service national de coopération à la mission archéologique française de Karnak en Egypte, CFEETK (fév. 1999-avril 2000).
  • DEA d’égyptologie (Paris IV, CRES, dir. Nicolas Grimal) : « Les scènes descriptives dans la littérature et l’iconographie égyptiennes à la XVIIIe dynastie » (sept. 1999).
  • Agrégation d’histoire (1997).
  • Maîtrise d’histoire ancienne (Paris IV, CRES, dir. Nicolas Grimal) : « L’image des pays et des peuples du sud en Egypte ancienne » (1996).
  • Scolarité à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm (1994-1998).

Domaines de recherche

  • Histoire des arts de la Renaissance : arts graphiques, peinture, architecture et jardins en Italie et en France.
  • Histoire de l’estampe italienne au XVIe siècle.
  • Histoire artistique et culturelle de Rome au XVIe siècle.
  • Histoire des études "antiquaires" à la Renaissance (archéologie, histoire antique, histoire de l'édition).
  • Architecture, arts de cour et idéologie royale sous le règne d'Henri IV.

 

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Lurin Emmanuel, « Huit nouveaux dessins de l’entourage de Matthieu Bril », in Mélanges en l’honneur de Laure Beaumont-Maillet, dir. Barthélémy Jobert et Marianne Grivel, Paris, Henri Le More, à paraître. Voir la notice

2015

Lurin Emmanuel, « La volière dans le jardin français et son imaginaire à la Renaissance. État de la question », conférence à la Société française d'archéologie, Paris, Centre André Malraux, 15 janvier 2015. Voir la notice

2015

Lurin Emmanuel, « Paysages, documents ou vedute ? Les vues gravées d'Étienne Dupérac et leurs fonctions à Rome au XVIe siècle », Studiolo. Revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, n° 11, 2014 (paru en 2015), p. 92-119. Voir la notice

2014

Lurin Emmanuel, compte rendu de « Tatjana Bartsch et Peter Seiler (éd.), Rom zeichnen. Maarten van Heemskerck 1532-1536/37, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 2012 », Revue de l’Art, n° 183, 2014/1, p. 68. Voir la notice

2014

Lurin Emmanuel, « De Fontainebleau à Cadillac : les belles cheminées seigneuriales et leur rhétorique en France à la Renaissance », conférence à la Société des amis des Musées de Bordeaux, 17 octobre 2014. Voir la notice

2014

Lurin Emmanuel, « L’antiquaire, l’artiste et le graveur (Rome, XVIe siècle) : autour des relevés “archéologiques” du Codex Orsini et des gravures d’antiquités de Jacob Bos », communication au colloque international L’Artiste et l’antiquaire. L’étude savante de l’antique et son imaginaire (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, INHA, 6-7 mars 2014. Voir la notice

2014

Lurin Emmanuel, « Francini invenit : conception artistique, représentation et diffusion des modèles par l'estampe », communication à la journée d'études du Centre André Chastel Autour de Tommaso et Alessandro Francini. Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640), Paris, INHA, 27 novembre 2014. Actes à paraître. Voir la notice

2013

Lurin Emmanuel, « Peinture en clair-obscur, collectionnisme et culture antiquaire. Autour des façades "à l'antique" peintes par Polidoro da Caravaggio et Maturino Fiorentino à Rome », communication au colloque international Facciate dipinte e a sgraffito. Italia XV-XVII secolo, Rome, Villa Médicis, 7-9 mars 2013. Voir la notice

2013

Lurin Emmanuel, « Étienne Dupérac et les Antiquités romaines. L’étude savante de l’antique et son imaginaire à Rome au XVIe siècle », conférence à l’université de Liège à l’invitation du Département Transitions, 10 décembre 2013. Voir la notice

2013

Lurin Emmanuel, « Pour, avec, ou sans Lafréry ? Graveurs et éditeurs d'estampes à la conquête du marché romain », communication à la table ronde Antoine Lafréry : recueils cartographiques et circulation des savoirs en Italie à la fin du XVIe siècle, Rome, École française de Rome, 17-18 janvier 2013. Voir la notice

Commissariat d’exposition

  • « Hommage à Henri IV. Prince de paix, patron des arts », exposition organisée en collaboration avec Patrick Périn et Bernard Berdou d’Aas (Saint-Germain-en-Laye, Musée d’Archéologie Nationale, 9 octobre 2010-3 janvier 2011).

Communications (choix)

Communications de colloques non publiées

  • « La restitution créatrice. Les architectures imaginaires des antiquaires romains au XVIe siècle ». Communication aux journées d’études de l’ENSAD et de l’ENS portant sur les thèmes de l’œuvre d’art totale et des architectures imaginaires (Paris, ENS, 6-7 fév. 2004).
  • « La définition d’un public à Rome au XVIe siècle. Pratiques touristiques et diversification du marché de l’estampe ». Communication à la Semaine internationale de printemps d’histoire de l’art portant sur le thème de l’art et son public (Francfort-sur-le-Main et Munich, 18-25 avril 2004).
  • « L’illustration des traités d’antiquités à Rome au XVIe siècle. Construction et fonctions d’une catégorie d’images scientifiques ». Communication à la table ronde sur La culture scientifique romaine à l’époque moderne organisée par l’Ecole française de Rome, le Centre Alexandre Koyré (Paris) et l’Institut universitaire européen de Florence (Rome, Ecole française de Rome, 6-8 oct. 2005).
  • « Ambition intellectuelle et ascension sociale : le cas d’Etienne Dupérac (vers 1535-1604) analysé à travers ses écrits et son œuvre gravé ». Communication au colloque organisé par l’Université de Marne-la-Vallée sur le thème Invention et statut de l’artiste à la Renaissance (Paris, INHA et Université de Marne-la-Vallée, 26-27 juin 2007).
  • « Etienne Dupérac’s contribution to the Speculum Romanae Magnificentiae », Communication au colloque de l’université de Chicago portant sur le Speculum Romanae Magnificentiae (Chicago, Department of Art History, The Virtual Tourist Conference, 2-3 nov. 2007).
  • « Un chef-d’œuvre en péril : la grotte du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye ». Communication au colloque organisé par les Amis du Vieux Saint-Germain, portant sur la vie de cour dans les châteaux royaux de Saint-Germain-en-Laye d’Henri II à Henri IV (Saint-Germain-en-Laye, Musée d’archéologie nationale, 9 fév. 2008).
  • « Les ateliers d’artistes et d’artisans à Rome au XVIe siècle : le point de vue des archives ». Communication à la journée d’études de l’université de Toulouse-Le Mirail (Framespa) portant sur les ateliers au XVIe siècle (Toulouse, Hôtel d’Assézat, 4 décembre 2008).

Interventions dans des séminaires de recherche

  • « Anatomie d’un chantier : le Bâtiment-Neuf de Saint-Germain-en-Laye sous le règne d’Henri IV ». Séminaire d’histoire de l’architecture organisé par Claude Mignot à l’Université de Paris IV (Paris, Inventaire national, 20 février 2004).
  • « Trois maîtres, un jardin. Etienne Dupérac, Tommaso Francini et Claude Mollet aux terrasses de Saint-Germain-en-Laye (vers 1595-1610) ». Séminaire Salomon de Caus organisé à l’EHESS par Patricia Falguières et Georges Farhat (Paris, EHESS, 28 janvier 2005).
  • Présentation du livre de Nathalie Heinich, La Gloire de Van Gogh (Paris, 1990), en collaboration avec Mme Fanette Roche. Séminaire de lectures en sciences humaines et sociales, organisé à l’Ecole française de Rome par Etienne Anheim et Brigitte Marin (Rome, EFR, 13 mai 2005).
  • « Les vues de monuments antiques et modernes d’Etienne Dupérac (vers 1535-1604). Du document d’architecture à la vue perspective ». Séminaire d’histoire de l’architecture organisé par Claude Mignot à l’Université de Paris-IV (Paris, INHA, 22 décembre, 2006).
  • 2007 : Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris Sorbonne - Paris IV.
  • Dans ce cadre, et depuis 2010, missions d'enseignement à l'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi (PSUAD) : Bachelor's and Master's Degrees.
  • 2006-2007 : ATER à l’Université de Paris IV-Sorbonne.
  • 2003-2004 : ATER à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm.
  • 2000-2003 : AMN à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

Sociétés savantes

Membre de la Société Française d'Archéologie

Membre de la Renaissance Society of America (RSA)

Membre du Comité Français d'Histoire de l'art (CFHA)

Divulgation scientifique

Depuis 2012, organisation d'un cycle annuel de rencontres scientifiques, les Rencontres du Centre André Chastel, en collaboration avec Jérémie Koering (CNRS, Centre André Chastel). Ces rencontres permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents des membres du Centre André Chastel et de ses correspondants dans les domaines variés de l'histoire de l'art médiéval, moderne et contemporain.