Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

L'icône ukrainienne au XVIIIe siècle : les ateliers de Kiev

L'Intercession de la Vierge, début du XVIIIe siècle, Musée d'art national, Kiev
Conférence
INHA
28.04.2022
Vidéo
Intervenant(s) :
Durée :
1h07

Afin de rompre avec les clichés de l’historiographie coloniale, Olga Medvedkova se concentre sur les réalités historiques bien documentées concernant les ateliers d’icônes à Kiev au XVIIIe siècle. Elle analyse un corpus cohérent d’icônes provenant essentiellement de la laure des Grottes et du Musée d’art national de Kiev. Olga Medvedkova tente de définir la spécificité de cet art religieux au charme indéniable, doté d’une grande liberté iconographique et décorative. Elle s'arrête sur sa fonction mémorielle et individualisante, sur la présence du portrait dans ces icônes et, en particulier, sur l’image des femmes.

Alors que l’Ukraine est envahie, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), appuyés par le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, prennent l’initiative d’ouvrir un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

Tous les mercredis se tiennent au Musée des Beaux-Arts de Rouen des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine, dont certaines sont reprises à l’INHA. Chaque rendez-vous fait l’objet d’une captation créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, qui propose un accès à ce que l’Ukraine a apporté de plus précieux à l’humanité.

 

Médias