Circulations des objets et des oeuvres asiatiques sur le marché de l’art parisien (1789-1914)

Circulations des objets et des oeuvres asiatiques sur le marché de l’art parisien (1789-1914)

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Illustration anonyme extraite de Octave Du Sartel, La porcelaine de Chine, Paris, Vve A. Morel, 1881, p. 149. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Type

Type: 
Journée d'études

Date

Date: 
26 Mai 2023

Lieu

Lieu: 
Galerie Colbert (INHA), salle Giorgio Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

 

 

 

Programme

  • 9h45 Accueil
  • 10h Ouverture
    par Juliette Trey (directrice adjointe du département des Études et de la Recherche)
  • 10h15  Introduction
    par Zheng Yongsong (INHA) et Lucie Chopard (AMU)

Session 1 : Places marchandes
Modération : Pauline d’Abrigeon (conservatrice à la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient)

  • 10h30 Susan E. Schopp (chercheuse indépendante, docteur en histoire de l’université de Macau)
    Voyages sûrs : transport d’objets et d’oeuvres de la Chine vers l’Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle
  • 11h Camille Mestdagh (enseignante en histoire des arts décoratifs, chercheuse associée au LARHRA, UMR 5190)
    Les marchands de curiosités parisiens et la porcelaine asiatique (1850-1890) : analyse de cas
  • 11h30 Léa Saint-Raymond (chercheuse associée à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, UMR 8066)
    « Chinoiseries et japoneries » : boutiques parisiennes et comptoirs asiatiques (1868-1954)
  • 12h Discussion

    Déjeuner libre

Session 2 : Réceptions de l’art asiatique en France
Modération :
Natacha Coquery (professeure d’histoire moderne, université Lumière Lyon 2)

  • 14h Jean-François Luneau (conservateur du patrimoine, Centre André-Chastel)
    L’« affaire du Blanc Misseron »
  • 14h30 Damien Delille (maître de conférences, université Lumière Lyon 2)
    Des étoffes à l’habit. Le japonisme des apparences et le marché de l’art parisien
  • 15h Iris Moon (conservatrice adjointe, département de la Sculpture européenne et des Arts décoratifs, The Metropolitan Museum of Art)
    Céramique, arts décoratifs et le traité franco-coréen de 1886
    Ceramics and Decorative Arts and the 1886 Korea-France Treaty

    Intervention en anglais
  • 15h30 Eleanor Soo-ah Hyun (conservatrice associée, département des Arts asiatiques, The Metropolitan Museum of Art)
    Sur la scène mondiale : l’Empire coréen et les expositions universelles
    On the World’s Stage: Korean Empire and World Expositions

    Intervention en anglais
  • 16h Pause

Session 3 : Mondes marchands et mondes des musées
Modération : Elizabeth Emery
(professeure, université d’État de Montclair)

  • 16h30 Agnieszka Kluczewska (vice-présidente, Institut polonais d’études sur l’art mondial, Varsovie)
    Paris et la formation des collections d’art japonais en Pologne
  • 17h Stéphanie Brouillet (conservatrice du patrimoine, DRAC Pays de la Loire)
    Solder l’héritage coréen : la vente de la collection de livres imprimés coréens de Victor Collin de Plancy en 1911
  • 17h30 Camille Bertrand (responsable de la bibliothèque des archives et du fonds photographique, musée Cernuschi, doctorante en histoire de l’art, université de Lille)
    Collectionneurs, marchands d’art et expositions au musée Cernuschi de 1911 à 1914
  • 18h Discussion
  • 18h15 Clôture
    par Antoine Gournay (professeur d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Extrême-Orient, Sorbonne Université)

Circulations des objets et des oeuvres asiatiques sur le marché de l’art parisien (1789-1914)
Tout au long du XIXe siècle, des objets d’art asiatiques anciens ou récents circulent sur le marché parisien. Leur diversité est remarquable : porcelaines, estampes, bronzes ou étoffes, du Japon ou d’ailleurs. L’étude de la circulation de ces objets invite à considérer les différents acteurs et actrices permettant ces échanges. Les marchands sont rejoints par des personnalités et des institutions aux motivations plurielles. Les provenances, les moyens de circulation, ainsi que les espaces dans lesquels évoluent les acheteurs à Paris montrent également que les contacts dépassent largement la seule place parisienne.

En partenariat avec le Centre de Recherches sur l’Extrême-Orient, Sorbonne Université (CREOPS)

Comité d’organisation
Lucie Chopard (AMU), Pauline Guyot (INHA), Zheng Yongsong (INHA)

Comité scientifique
Pauline d’Abrigeon (Fondation Baur, Genève), Ting Chang (université de Nottingham), Lucie Chopard (AMU), Elizabeth Emery (université d’État de Montclair), Antoine Gournay (Sorbonne Université), Christophe Marquet (EFEO), Juliette Trey (INHA)

Programme de recherche
« Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France, 1700-1939 » (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)

 

Les membres

Maître de conférences
Professeur émérite
Directeur de recherche honoraire
Membre honoraire
Maître de conférences
Professeur / Professeure
Professeur émérite
Gestionnaire de bases de données
Professeur / Professeure
Maître de conférences
Ancien membre, Chercheur associé
Ingénieur d'études honoraire