Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

André Chastel (1912-1990) : l'histoire de l'art et l'action publique

André Chastel au Collège de France, cop. Vladimir Juren
Colloque
Du Jeudi 29 novembre 2012 au Samedi 01 décembre 2012 de 00h00 à 23h59
A l'INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris et au Collège de France, 11 place Marcellin Berthelot, 75005 Paris
  • Colloque international organisé en partenariat par l’INHA et l’EPHE (Equipes d’accueil EA 4115-Histara / EA 4116-SAPRAT) avec le soutien du Collège de France, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, le Centre André Chastel, l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Equipe d’accueil 4100-HiCSA / CHAR) et l’Université de Paris-Sorbonne.

 André Chastel a formé plus d’une génération d’historiens de l’art et a contribué de manière décisive au développement de l’histoire de l’art en France et à son  rayonnement international.

À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, un colloque international est organisé par l’INHA en collaboration avec le Centre André Chastel, l’École Pratique des Hautes Études, le Collège de France, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Paris-Sorbonne dans le cadre des célébrations nationales.

Évoquant l’action publique, les positions historiques d’André Chastel ainsi que son oeuvre située à la charnière de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’histoire culturelle, ce colloque se détache de la commémoration pour procéder à une évaluation critique des multiples champs d’intervention de Chastel. Ce qui permettra de jeter une lumière nouvelle sur l’évolution des objectifs et des méthodes de l’histoire de l’art de la deuxième moitié du xxe siècle. La célébration du centenaire d’André Chastel se poursuivra à l’INHA avec une exposition qui se déroulera du 30 janvier au 6 avril 2013 (Galerie Colbert, salle Roberto Longhi). Elle rendra hommage à l’érudition et à la sensibilité de ce grand savant, mais aussi à la force de conviction et à l’ampleur de vue de l’enseignant et de l’homme public.

 

PROGRAMME DU COLLOQUE

 

Avec la participation des membres du Centre Chastel :