Alfred Jarry, le dieu sauvage des avant-gardes

Alfred Jarry, le dieu sauvage des avant-gardes

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Résumé et jury

Alfred Jarry est connu en tant qu’écrivain, poète et dramaturge, comme le créateur d’Ubu roi, du théâtre de l’absurde et d’opéras bouffes. Personnalité farouche, extravagante, sauvage, il fut admiré par l’avant-garde, que ce soit par Apollinaire, Marinetti, Tzara, Breton mais aussi par de nombreux artistes. Cependant, Alfred Jarry reste aujourd’hui un inconnu de l’histoire de l’art. L’objet de cette recherche est de découvrir l’autre facette d’Alfred Jarry, celle de l’artiste, du critique d’art, de l’esthète, du prophète et de comprendre la place de l’art dans sa vie et son influence sur le milieu et la production artistique avant-gardiste. Au cours de cette étude nous chercherons à savoir pourquoi tant d’artistes divers, issus de différentes générations, lui ont rendu hommage tout au long du XXe siècle. Mais aussi pourquoi Jarry et sa créature Ubu sont devenus les fétiches créatifs d’artistes comme André Derain, Pablo Picasso et Joan Miró. La question se pose enfin de savoir pourquoi André Breton voit en Alfred Jarry un initiateur et un éclaireur esthétique dont le feu sauvage illumine le cheminement de l’avant-garde au XXe siècle.

Summary: Alfred Jarry was a renowned writer, poet and playwright, the famous creator of Ubu roi, he pioneered the Theatre of the Absurd and comic operas. Jarry’s fierce, extravagant and wild personality was admired by the key figures of the avant-garde such as Apollinaire, Marinetti, Tzara, Breton and other artists alike. Nevertheless, Jarry still remains largely out of focus of current art historical research. The main objective of this survey is to uncover a different facet of Jarry’s personality that of an artist, art critic, aesthete, prophet, and to assess the role of art in his life as well as his influence on the avant-garde creative circles and its artistic outcome. This survey outlines the reasons for generations of various artists paying homage to Jarry throughout the 20th century. The research uncovers the grounds for Jarry’s and his creation Ubu’s turning into fetish-like figures for artists such as Andre Derain, Pablo Picasso and Joan Miró. Finally we will focus on Andre Breton’s vision of Jarry as aesthetic pioneer and an innovator whose wild ideas served as a beacon to illuminate the way forward for the 20th century avant-garde.

Jury : M. Béhar (Paris 3), M. Guigon (musées de Besançon), M. Labrusse (Paris 10), M. Lemoine (Paris 4) et M. Wat (Paris 1)

 

Directeur de thèse

Infos complémentaires

Statut de la thèse

Statut de la thèse: 
Soutenue

Date de soutenance

Date de soutenance: 
28/09/2012

Fichier attaché

Fichier attachéTaille
PDF icon Position de thèse de Maria Gonzalez Menendez113 Ko