Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Publications de sources

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

Cette rubrique permet la présentation de sources de la recherche et de corpus élaborés par des membres du Centre André Chastel (pour certains, en partenariat) .

Sont ainsi rassemblés :

  1. Des sources et corpus publiés en ligne sur le site du Centre Chastel.
  2. Des sources et bases de données publiées sur d’autres sites, le Centre Chastel étant le partenaire (unique ou essentiel) de la collecte, du traitement et de l’édition de diverses sources.
  3. Des sites Internet et bases de données en cours de publication en ligne
  4. Des sources consultables au Centre Chastel ; il s’agit de bases de données et de répertoires.

 

Sources et corpus publiés en ligne sur le site du Centre Chastel

En tout premier lieu a été mis en ligne, en septembre 2011, le Corpus des hôtels parisiens du XVIIe siècle constitué par Nicolas Courtin.

  • L’ouvrage L’Art d’habiter à Paris au XVIIe siècle. L’ameublement des hôtels particuliers, de Nicolas Courtin, publié aux éditions Faton en septembre 2011, est basé sur l’analyse de 55 inventaires après décès dressés entre 1610 et 1716 dans 24 hôtels.
  • Ce sont les inventaires eux-mêmes, non intégrés à l’ouvrage, qui font l’objet d’une publication numérique sur ce site, associant une présentation de chacun des hôtels étudiés et la mise en ligne des inventaires in extenso - avec la transcription effectuée par l’auteur en langue modernisée (orthographe et ponctuation rétablies) et les reproductions des actes originaux conservés aux Archives nationales.

Sources et bases de données publiées sur d'autres sites

  • Site Correspondance d’Eugène Delacroix en ligne depuis le 1er septembre 2010 sur le serveur du musée du Louvre. Direction : Barthélémy Jobert (Centre André Chastel) et Christophe Leribault (musée du Louvre/musée Delacroix) ; au sein du Centre, conception et réalisation de Catherine Limousin, Thierry Laugée et Geneviève-Marie Marion - marché public avec la société OPIXIDO -, avec la collaboration de Viviane Benoît-Renault, Ronan Bouttier, Jérémie Cerman, Sylvain Cordier, Isabelle Havard, Émilie Martin-Neute et Thomas Renard. Projet « Corpus » retenu par l’ANR.
  • Fruit du partenariat entre l’université de Paris Sorbonne – Paris IV et le Centre André Chastel d’une part, et le musée national Eugène Delacroix, rattaché au musée du Louvre d’autre part, cette base de données proposera l’ensemble de la riche correspondance d’Eugène Delacroix.
  • Outre l’ajout des nombreuses lettres retrouvées depuis l’édition des six tomes de la correspondance publiés par André Joubin dans les années 1930, l’ensemble des transcriptions méritait d’être reprises et l’annotation totalement renouvelée. Cet important travail d’équipe, qui bénéficie d’une subvention de l’Agence Nationale pour la Recherche, vise à offrir en ligne une transcription diplomatique des textes (assortie si possible d’une photographie des manuscrits), d’une version modernisée, d’une annotation interactive et d’une indexation des lettres. Cette base de données continue à s’enrichir chaque année d’un nombre considérable de lettres.
  • Pour voir la plaquette de présentation - English version
  • Base de données Conbavil : dépouillement analytique des procès-verbaux des séances du Conseil des bâtiments civils (1795-1840). Base initiée par Werner Szambien et Françoise Boudon, partenariat entre le Centre Chastel, les Archives nationales et l’INHA.
  • À partir de 1795, le Conseil des Bâtiments civils, constitué des membres les plus éminents du monde de l’architecture française, se réunit plusieurs fois par semaine pour délibérer sur les projets soumis à son examen. Les procès-verbaux de ces séances sont conservés dans la sous-série F21* des Archives nationales.
  • Ces procès-verbaux étant jusqu’ici d’un accès difficile, le Centre André Chastel a entrepris de créer une base de données, à partir du dépouillement d’une partie des registres de la série. Cette base, intitulée CONBAVIL pour CONseil des BAtiments ciVILs, fruit d’un partenariat entre le Centre André Chastel, les Archives nationales et l’Institut national d’histoire de l’art, contient le dépouillement analytique des 26 900 rapports consignés dans les 66 premiers registres des procès-verbaux des séances du Conseil des Bâtiments civils, soit les années 1795-1840 (F21*2470 à F21*2536), et les images numérisées des projets acceptés durant cette période, pour la première fois rattachés aux rapports les concernant.
  • Base de données Menus Plaisirs du roi : inventaire des œuvres d’art graphique des Recueils des Menus Plaisirs des Archives nationales : catalogue des 866 dessins et estampes des recueils des Menus Plaisirs du roi. Responsabilité : Jérôme de La Gorce. Convention avec les Archives nationales, département des Cartes et plans.
  • Fruit d’une convention pluriannuelle entre les Archives nationales et le Centre André Chastel, l’inventaire scientifique des œuvres d’art graphique des Recueils des Menus Plaisirs des Archives nationales a été rédigé par Jérôme de La Gorce, directeur de recherche au Centre André Chastel, avec le concours de Michèle Bimbenet-Privat puis de Pierre Jugie, conservateurs en chef successivement en charge du fonds de la Maison du roi aux Archives nationales.
  • La base de données est partie prenante d’ARCHIM, banque d’images numérisées de documents d’archives du Centre historique des Archives nationales.
  • Hortus, base sur l’histoire du végétal appliquée aux jardins. Responsable scientifique de l’élaboration de la base de données : Monique Mosser. Mise en ligne en mars 2012 sur le portail des ressources du Centre de recherche du château de Versailles.
  • Un ensemble de cartes postales anciennes concernant le patrimoine balnéaire et provenant d’une collection privée, ensemble numérisé en 2008-2009 par le Centre André Chastel et le ministère de la Culture et de la Communication. Cette collection est consultable en ligne dans la base Images du ministère, où elle est indexée par le mot-clé « Patrimoine balnéaire ».
  • Sites Acier construction et Steel Construct. Direction des contenus : Bertrand Lemoine.
  • Artistes : répertoire des peintres verriers du XIXe et du XXe siècle, intégré à la base Auteurs (architectes, orfèvres, peintres verriers...) du ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines. Auteurs : Martine Callias-Bey, Véronique David, Laurence de Finance, Françoise Gatouillat et Jean-François Luneau. Base en ligne sur le site du ministère de la Culture, sous la forme de listes d’index (Auteurs, Auteurs par métier) liés à la base Palissy.

Sites Internet et bases de données en cours de publication en ligne

  • Banque d’images en histoire de l’art du Centre André Chastel : vitrail, sculpture, architecture, peinture murale
  • Conception et indexation : Karine Boulanger, Béatrice Coquet, Catherine Limousin et Geneviève-Marie Marion ; mise en ligne par Flavien Monnier ; photographies du Centre André Chastel par Christian Lemzaouda et Céline Gumiel.
  • Mise en ligne prévue sur le site du Centre André Chastel en 2014.
  • Salons et expositions :
  • Direction : Barthélémy Jobert et Bruno Foucart, conception et réalisation par Michael Vottero, Catherine Limousin et Céline Gumiel.
  • Mise en ligne prévue sur le site du Centre André Chastel.
  • Projet ACI « Salons » du Centre Chastel.
  • Site consacré au Salon, de l’Ancien Régime à la Troisième République, à partir notamment des travaux de recherche des étudiants, depuis 2006.
  • Correspondance de Philippe Burty : transcription commentée des lettres.
  • Mise en ligne prévue sur le site du Centre André Chastel.
  • Direction : Thierry Laugée, avec la collaboration d’Émilie Martin-Neute.
  • Écrits sur l’art : fonds Deloynes du département des Estampes et de la Photographie de la BnF (transcription des 63 volumes de critiques rassemblés par Deloynes) et collection Landon (ensemble des Annales du Musée).
  • Mise en ligne prévue sur le site du Centre André Chastel, à l’automne 2012 pour ce qui concerne les 10 premiers volumes de Deloynes.
  • Co-direction : Thierry Laugée (avec la BnF), Marianne Grivel et Barthélémy Jobert, en collaboration avec des étudiants en master 1 de Paris IV.
  • Corpus des Émaux méridionaux. Bases des œuvres « Émaux champlevés de Limoges » et bibliographie « Orfèvrerie, émaillerie ».
  • Création : Marie-Madeleine Gauthier. Direction : Geneviève François.
  • La base des œuvres « Émaux champlevés de Limoges » est en cours de mise en ligne dans la base Agorha de l’INHA.
  • La base de données Bibliographie du Corpus des émaux méridionaux est en ligne depuis le 25 mai 2012 sur le site INHA-AGORHA [Accès Global et Organisé aux Ressources en Histoire de l’Art].

Elle est constituée de références bibliographiques internationales depuis le XVIIIe siècle, d’ouvrages généraux et spécialisés dans le domaine des arts précieux de l’Europe médiévale, de l’émaillerie champlevée et particulièrement celle de Limoges ; de catalogues de collections, de musées, d’expositions, de ventes ; d’inventaires géographiques et topographiques faisant référence aux émaux recensés dans la base Corpus des émaux méridionaux.

  • Catalogue raisonné de l’œuvre de Maurice Denis, dans la perspective d’un site Catalogue de l’œuvre de Maurice Denis, dir. Claire Denisen lien avec Fabienne Stahl pour le vitrail.
  • Participation pour ce qui concerne le vitrail et Maurice Denis : Véronique David.
  • Les artistes parisiens de la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècle). Corpus constitué d’un ensemble de 1400 notices biographiques consacrées aux artistes apparaissant dans les documents du Minutier central des notaires de Paris avant 1515 ; ces notices sont associées d’une part à des analyses d’actes issus de ce fonds qui couvre principalement la période 1483-1515, d’autre part aux autres sources documentaires ou bibliographiques identifiées pour ces artistes.
  • Voir l’ouvrage d’É. Hamon Documents du Minutier central des notaires de Paris. Art et architecture avant 1515.
  • Auteur de la base de données : Étienne Hamon.
  • Mise en ligne prévue en 2014.

Sources consultables au Centre André Chastel

Plusieurs bases de données et répertoires sont consultables sur rendez-vous, en prenant contact par courriel avec le responsable.

  • « Plans anciens d’ensembles monastiques et édifices religieux français » (fonds photographique Lambert). Inventaire et établissement de la base de données : Karine Boulanger.
  • « Le papier » (Auteur : Benoît Dufournier) :
  • base biographique des fabricants, ingénieurs, brevets de l’industrie papetière ;
  • base topographique des sites de production de l’industrie papetière.
  • « La filière sucrière » : base formée des notices historiques de 130 usines et raffineries de la région parisienne, du centre et du nord de la France aux XVIIIe-XIXe siècles. Auteur : Benoît Dufournier.
  • « Villes d’art et d’histoire » : fonds de diapositives représentatives du patrimoine urbain et architectural, commandées par la DAPA en 1987. Constitution et alimentation de la base de données issue du fonds : Geneviève-Marie Marion, avec la collaboration de Camille Ridel-Brouillard.
  • « Architecture gothique » : fonds photographique personnel du professeur Anne Prache. Classement et traitement documentaire en base de données : Geneviève-Marie Marion.

Mise à jour du 4 juillet 2012

Ouvrages récents

How To Do Things with[out] Words
Les Carnets du paysage, n° 26
Le commerce de luxe chez les marchands merciers parisiens pendant le règne de Louis XIV

Les membres

Assistant ingénieur
Professeur émérite
Technicien classe exceptionnelle
Ingénieur d’études
Chercheur invité
Professeur
Docteur
Professeur
Maître de conférences
Chargé de recherche