Présentation du Centre

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L'entrée du laboratoire, galerie Colbert, Paris 2e

Historique

Laboratoire de recherche en histoire de l’art (du Moyen Âge à l’immédiat contemporain), le Centre André Chastel (UMR 8150) est une unité mixte qui remonte, dans sa configuration actuelle, au 1er janvier 2004 ; il est placé sous la triple tutelle du CNRS, de l’université Paris-Sorbonne et du ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines). Le nom d’André Chastel témoigne du patronage initial qu’exerça l’historien de l’art sur les deux laboratoires ayant donné naissance à l’UMR 8150 : le CRHAM (Centre de recherche d’histoire de l’architecture moderne), créé en 1967, et le Laboratoire de recherche sur le patrimoine français (UMR 22).

La direction du Centre est actuellement assurée par Alexandre Gady (directeur), Isabelle Ewig et Jérémie Koering (directeurs-adjoints).

 

Composition

Avec 54 membres, le Centre constitue la plus importante équipe de recherche française en histoire de l’art : il rassemble 13 chercheurs et ingénieurs du CNRS, 32 enseignants-chercheurs de l’université Paris-Sorbonne, 3 conservateurs de la Direction générale des patrimoines (DGP), 4 chercheurs sur CDD et 2 emplois étudiants de l’université Paris-Sorbonne. Plus d'une centaine de doctorants sont associés à sa politique scientifique.

Le conseil d'unité se compose de trois de membres de droit (l’équipe de direction), cinq membres nommés et huit membres élus.
Les cinq membres nommés sont : Christine Gouzi, maître de conférences HDR, Barthélémy Jobert, professeur, Dany Sandon, professeur, Réza Kettouche, secrétaire général, et Benjamin Foudral, représentant des doctorants.
Les huit membres élus sont répartis comme suit : six membres pour le Collège des chercheurs, enseignants-chercheurs : Sabine Berger, maître de conférences, Thierry Laugée, maître de conférences, Hervé Brunon, chargé de recherche, Michel Hérold, conservateur général du patrimoine du ministère de la Culture mis à disposition du CNRS, Arnauld Pierre, professeur, Jérôme de La Gorce, directeur de recherche émérite ; et deux membres pour le Collège des IT : Karine Boulanger, IE, et Flavien Monnier, AI.

 

Recherche

Développant des travaux et actions portant sur l’histoire de l’art du Moyen Âge à nos jours, le Centre Chastel est structuré en six thèmes transversaux. Il est engagé dans de nouvelles dynamiques de recherche dont les enjeux conceptuels et interprétatifs sont réévalués à l’aune de l’évolution récente des sciences humaines, sans renoncer pour autant aux acquis et à l’expérience du laboratoire dans les domaines pour lesquels il s’est affirmé de longue date (inventaires de collection, catalogues raisonnés, corpus et bases de données).

Les six thèmes transversaux, divisés en axes de recherche, concentrent l’essentiel des travaux menés au sein du laboratoire ; chacun est placé sous la responsabilité d’au moins deux membres permanents du Centre :

Ce redéploiement thématique repose sur une approche globale de l’œuvre d’art que nourrit l’apport d’autres disciplines telles que l’histoire sociale, l’anthropologie, l’histoire des techniques et de la culture matérielle, les sciences de l’environnement, les études visuelles, l’épistémologie, les sciences cognitives. Il favorise ainsi l’émergence de dynamiques collectives de recherche sur des terrains novateurs.

Le Centre André Chastel a été évalué A+ par l’AERES lors de la dernière campagne de 2013.

 

Relations institutionnelles et partenariats

Le Centre André Chastel travaille en en relation avec les plus grandes institutions muséales (musée national d’Art moderne, musée du Louvre, musée d’Orsay, Muséum national d'histoire naturelle...), patrimoniales (Archives nationales, BnF, Centre des monuments nationaux, Académie de France à Rome) et de recherche en France et à l'étranger (Institut national d’histoire de l’art, Centre de recherche du château de Versailles, Centre allemand d’histoire de l’art, Roma 1 La Sapienza, Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich, université de Montréal, Università degli Studi di Palermo…). Plus largement, le Centre est présent dans les réseaux internationaux de la recherche (Palatium, Europäisches Romanikzentrum, Corpus Vitrearum Medii Aevi).

En outre, le Centre André Chastel développe des partenariats : avec les laboratoires de l’université Paris-Sorbonne (CREOPS, Labex EHNE) et de Sorbonne Universités (Labex MATISSE), des DRAC (Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté) et des collectivités locales (Ville de Paris, conseil régional de Champagne-Ardenne…).

 

Diffusion de la recherche

Un soin particulier est accordé à l’élargissement de l’impact des travaux, aussi bien en amont, en y associant étroitement les étudiants doctorants, qu’en aval, en diversifiant les modes de diffusion pour jouir d’une plus grande audience.
Outre les colloques nationaux et internationaux, les journées d'étude et les séminaires, le Centre André Chastel organise tous les mois des Rencontres ouvertes à tous : conférences, tables rondes et présentations d’ouvrage permettent ainsi de faire connaître au public les travaux les plus récents des membres, doctorants et correspondants du laboratoire. S’y ajoute, depuis 2017, une série d’ateliers de recherche internes (Regards croisés) autour d’une personnalité scientifique dont les travaux entrent en résonnance avec ceux du Centre.
Le Centre contribue par ailleurs à la Revue de l’Art.

 

Bases de données

Le Centre André Chastel élabore des bases de données d’intérêt général pour la discipline.
Certaines sont publiées en ligne (sur divers sites), en particulier :

D’autres bases sont en préparation : Artistes parisiens XIVe – XVIe siècle ; Corpus des Émaux méridionaux ; Deloynes (Écrits sur l’art) ; Paris/Caves.

 


 

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Les membres

Chargée de ressources documentaires
Professeur
Maître de conférences
Conservateur général honoraire du patrimoine
Ancien membre
Ingénieur d'études honoraire
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Conservateur général du patrimoine
Ingénieur d'études honoraire
Maître de conférences
Maître de conférences