Activités éditoriales (revues, collections)

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Les activités éditoriales des membres du Centre André Chastel sont principalement de deux ordres :

 

Participation à des comités éditoriaux

Hors la Revue de l’Art, les membres du Centre André Chastel participent activement à la vie des revues spécialisées dans le domaine de l’histoire de l’art en siégeant dans de nombreux comités de revues :

 

Autres comités éditoriaux

  • Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), section « Archéologie et histoire de l’art des civilisations médiévales et modernes » (Stéphane Castelluccio) ;
  • Éditions Arthena, Association pour la diffusion de l'histoire de l'art (Christine Gouzi, Alain Mérot) ;
  • Société française d’archéologie : un volume d’actes annuel (Congrès archéologiques de France) - outre le Bulletin monumental, déjà cité (Emmanuel Lurin).

 

Direction de collections d’ouvrages

Soucieux d’assurer la diffusion des travaux d’envergure menés avec le soutien du laboratoire, notamment les thèses et actes de colloque, le Centre Chastel a encouragé la création et le développement de collections au sein d’éditeurs institutionnels et privés (responsabilités de membres de l’UMR et participations aux financements) :

Actes Sud

Avec un premier ouvrage paru en 2015 : La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret, de Francesca Alberti, et le deuxième en 2017 : Représenter la vision. Figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance, de Guillaume Cassegrain.

Presses de l’université Paris-Sorbonne (PUPS)

Le Prix 2010 Eugène Colas (Académie française) a été attribué à l’ouvrage de Christian Taillard, Victor Louis, 1731-1800, préfacé par Jean-Pierre Poussou et publié en 2009 dans cette collection.

Presses universitaires de Rennes (PUR)

PUR et Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS)

  • « Corpus Vitrearum – France » (Michel Hérold). Les ouvrages de cette collection sont publiés par divers éditeurs, en particulier pour ces dernières années les Presses universitaires de Rennes et le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS).

Picard

  • « De architectura » (Alexandre Gady) ;
  • « Questions d'art et d'archéologie » (Fabienne Joubert)

 

Direction d'une série d'ouvrages

  • Jean-Baptiste Lully, Œuvres complètes, nouvelle édition chez Georg Olms Verlag (Jérôme de La Gorce, rédacteur en chef avec Herbert Schneider).
    Ouvrages parus entre 2012 et 2016 : Les Plaisirs de l’île enchantée. George Dandin, par Catherine Cessac, 2013 ; Isis, tragédie en musique, par Lionel Sawkins, 2014.

 

Outre ces collections, le Centre Chastel entretient des relations suivies avec d’autres éditeurs qui assurent la publication régulière de ses travaux, tels le Comité des travaux historiques et scientifiques et les éditions Peter Lang.

Les membres

Chargée de recherche et de coordination
Conservateur général du patrimoine
Conservateur en chef honoraire du patrimoine
Assistante médiation culturelle et scientifique
Maître de conférences
Maître de conférences
Membre honoraire
Directeur de recherche émérite
Membre honoraire
Maître de conférences honoraire
Professeur