Villes de Bretagne : patrimoine et histoire

2014
Presses Universitaires de Rennes et Cités d’art de Bretagne, avec le soutien du conseil régional de Bretagne, 2014, 384p.
978-2-7535-3473-5
  • Ouvrage sous la direction de Jean-Yves Andrieux,  professeur à l’université de Paris-Sorbonne et expert auprès de la direction générale des Patrimoines (ministère de la Culture et de la Communication)

Ce livre illustré montre que la Bretagne est aussi un pays de villes, dès l’empire romain. Au XIIIe siècle, une soixantaine de villes sont fondées dont plusieurs ont ensuite été fortifiées pour défendre l’indépendance du duché. Des villes neuves ont surgi de leurs ruines après les bombardements de 1944. Enfin la modernité s’est conjuguée avec les formes les plus subtiles du régionalisme dans un chapelet de cités qui, avec les grandes capitales régionales, sont des lieux vivants où la politique de l’habitat et la haute technologie font bon ménage avec un tourisme de découverte et avec les traces préservées d’un passé brillant.

Sommaire:

• Naissance de la ville

La ville antique
    De la localité paroissiale à la ville ducale
    La ville fortifiée

• De la ville médiévale à la ville classique

La ville religieuse
    La ville toilière et négociante
    La ville parlementaire
    La ville modèle

• La ville du XIXe siècle

La ville portuaire