Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
D. Sandron, J.-P. Cartier et G. Pelletier, dir. sc.
D. Sandron, J.-P. Cartier et G. Pelletier, dir. sc.
Notre-Dame de Paris, 2012
Livraison: 
Strasbourg/Paris, La Nuée bleue/Place des Victoires, coll. « La grâce d'une cathédrale », 2012, 504 p.
ISBN: 
978-2-8099-0798-8
Prix: 
€ 85,00

Ouvrage collectif sous la direction du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris
Cinquante auteurs – historiens, historiens de l’art, architectes, archéologues, musicologues, artisans, théologiens – parmi lesquels Alexandre Gady, Françoise Gatouillat, Dany Sandron et Véronique Soulay, du Centre André Chastel
Coordination : Mgr Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre de la cathédrale
Direction scientifique : Jean-Pierre Cartier, Gérard Pelletier, Dany Sandron
Reportage photographique : Pascal Lemaître, Pascal Deloche, Philippe Lissac
Adresse de François Hollande, préface de Bertrand Delanoë

 

Depuis 850 ans, Notre-Dame de Paris vibre au rythme de l'histoire. Témoin des liesses et des tragédies de la France, elle accompagne les grandes heures de tout un peuple. Les fastes royaux et les révolutions, le sacre de Napoléon et la libération de Paris, la visite de papes et les funérailles de chefs d'État s'y sont succédé. De saint Denis, premier évêque de Paris, et Maurice de Sully, qui l'a bâtie au XIIe siècle, jusqu'aux cardinaux Lustiger et Vingt-Trois, les prélats à qui elle a été confiée ont marqué l'histoire de l'Église et de la Cité. Édifice pionnier de l'art gothique, c'est la plus célèbre et la plus vénérée des cathédrales au monde.

Le livre s'articule en trois parties :

  • La première retrace les étapes et l’organisation de la construction, des premiers temps chrétiens jusqu’aux amples travaux contemporains, en passant par le gros-œuvre médiéval et les travaux de Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
  • La seconde décrit les merveilles de la cathédrale : avec sa façade équilibrée, les splendeurs baroques de son chœur, la luxuriance de ses vitraux, ses insolites gargouilles exaltées par Victor Hugo.
  • Des premiers pèlerins du Moyen Âge aux 14 millions de visiteurs, la troisième partie raconte la riche vie civile et religieuse de la cathédrale où se sont succédé les fastes royaux, les révolutions, les guerres et les funérailles des chefs d’Etat .

Ouvrages

Les Carnets du paysage, n° 26

N° 183 / 2014-1

Numéro spécial de la revue "Art History", n° 2, 2014