Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Lumières cisterciennes

Livret d’exposition, Cité du vitrail
2015
Troyes, Conseil général de l'Aube, 2015
  • Un ouvrage dirigé par Sylvie Balcon-Berry, maître de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
  • Cet ouvrage est le livret d'exposition de Lumières cisterciennes, Cité du vitrail à Troyes, du 20 juin au 31 décembre 2015.

À l'occasion des 900 ans de l'abbaye de Clairvaux, la Cité du vitrail (Troyes) accueille, du 20 juin au 31 décembre 2015, l'exposition Lumières cisterciennes consacrée à l'art du vitrail cistercien. L'exposition retrace l’évolution de la pensée cistercienne à travers le patrimoine vitré du XIIIe au XXIe siècle. Elle est organisée par le département de l'Aube dans le prolongement de l'exposition-événement Clairvaux. L'aventure cistercienne, présentée dans un bâtiment voisin de l'Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes).

Cette exposition exceptionnelle est une invitation au dialogue : dialogue entre des verrières, des carreaux de pavements et les architectures cisterciennes des XIIe-XIIIe siècles qui leur servaient d’écrin ; dialogue entre les périodes, puisque des créations de verrières contemporaines conçues pour orner des églises cisterciennes sont confrontées à plusieurs vitraux cisterciens du Moyen Âge. La sobriété et les lignes épurées des vitraux des XIIe-XIIIe siècles ont en effet inspiré les peintres verriers des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Très peu de verrières cisterciennes ont été conservées, alors que toutes les églises et certaines galeries de cloîtres devaient en être pourvues. Des œuvres emblématiques comme des panneaux de Pontigny (Yonne), un panneau de Bonlieu (Creuse), des fragments des verrières d’Holme (Royaume-Uni) et de La Chalade (Meuse) ont néanmoins pu être rassemblées. Créées aux XIIe et XIIIe siècles, elles permettent d’évoquer l’évolution des verrières cisterciennes qui, de motifs rendus uniquement par le réseau de plomb cernant du verre blanc, intègrent progressivement la peinture à la grisaille. Les sources d’inspiration des vitraux, que l’on retrouve dans les carreaux de pavement, les sculptures et les manuscrits du monde cistercien, sont également étudiées, de même que leur impact sur des ensembles vitrés du XIIIe siècle et après.

La seconde partie de l’exposition examine la place des créations contemporaines dans ces architectures cisterciennes épurées, qui répondaient à de strictes ordonnances. Les peintres verriers actuels ont-ils réinterprété les motifs décoratifs des verrières médiévales ou bien s’en sont-ils affranchis pour rendre sensible leur propre rapport à l’architecture cistercienne ?

Les ambiances lumineuses propres au domaine cistercien sont pour leur part évoquées par une synthèse sur l’architecture cistercienne, mais aussi grâce à la projection de photographies de vitraux dans leurs écrins de pierre. Une invitation à découvrir des édifices médiévaux habillés de verrières contemporaines de leur création, ou relevant des XXe-XXIe siècles.