Les artistes étrangers à Paris De la fin du Moyen Âge aux années 1920

Actes des journées d’études organisées par le Centre André Chastel les 15 et 16 décembre 2005
Marie-Claude Chaudonneret (éd.)
2007
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2007, 288 p.
978-3-03911-192-3

Paris fut perçu, à l’époque moderne, comme un centre artistique de rayonnement mondial, « la métropole de l’art » écrivait Théophile Gautier lors de la première exposition universelle en 1855.
La capitale française a-t-elle toujours fasciné ? A-t-elle été une destination privilégiée pour « les étrangers » ? Son pouvoir d’attraction sur les artistes a-t-il été constant et pourquoi ? C’est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage, qui rassemble quatorze contributions d’historiens de l’art autour de trois thématiques principales envisagées sur une longue durée : la circulation des modèles, les ateliers comme creuset artistique, les institutions officielles comme lieu de formation et de reconnaissance pour l’artiste.

• Dany Sandron : Préface.
  • Marie-Claude Chaudonneret : Introduction. Paris creuset et carrefour artistiques.
  • Philippe Lorentz : Pour une évaluation de Paris comme foyer artistique aux derniers siècles du Moyen Âge (XIII-XV siècles).
  • Étienne Hamon : Un aspect du renouveau de la production dans le Paris de l’époque flamboyante. Les artistes étrangers entre « gothique international » et seconde Renaissance (vers 1430-vers 1520).
  • Guy-Michel Leproux : L’introduction de nouveaux savoir-faire par les artistes italiens au XVIᵉ siècle et leur assimilation par les métiers parisiens.
  • Mickaël Szanto : Les peintres flamands à Paris dans la première moitié du XVII siècle. Géographies d’une communauté.
  • Valentine Toutain-Quittelier : Les peintres vénitiens à Paris sous la régence de Philippe d’Orléans. Nouvelle contribution à l’étude des relations artistiques entre Paris et Venise.
  • E. Urich Leben : Assimilation des modèles français dans les arts décoratifs en Allemagne au XVIII siècle.
  • Jérôme de La Gorce : Une initiative originale d’un artiste italien au XVIII siècle. Les spectacles de Servandoni dans la salle des machines des Tuileries.
  • Dominique Marechal : Les peintres « belges » dans les ateliers parisiens, de la fin du XVIII siècle au début du XIX siècle.
  • Bénédicte Savoy : Peintres berlinois à Paris, 1800-1820.
  • Valentine von Fellenberg et Laurent Langer : La formation des artistes suisses à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1793 à 1863. Enjeux et méthodes.
  • Sébastien Allard : Quelques réflexions sur Paul Delaroche et son influence en Europe.
  • Barthélémy Jobert : Les artistes anglais au Salon, 1802-1878.
  • Madeleine Fidell-Beaufort : L’American Register. Miroir des artistes américains entre 1868 et 1898.
  • Marianne Jakobi : La question du cosmopolitisme artistique à Paris dans les années 1920. Léonce Rosenberg et la galerie L’Effort moderne.