Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Le Dessin instrument et témoin de l’invention architecturale

2015
Paris/Dijon, Société du Salon du dessin/L'Échelle de Jacob, coll. « Le Dessin d’architecture dans tous ses états », 2014, 228 pages.
ISBN
9782953325768
35.00
  • Cet ouvrage, dirigé par Claude Mignot, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne Paris IV et membre du Centre André Chastel, fait suite aux Neuvièmes Rencontres internationales du Salon du dessin, qui se sont déroulées à Paris les 26 et 27 mars 2014.

Avant-propos, Louis de Bayser, président de la Société du salon du dessin :

« L'architecture est un art qui comme la sculpture ou la peinture, débute souvent par le dessin. L'architecte doit ainsi penser son futur bâtiment sous plusieurs aspects qui se mettent en place à travers des dessins. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes : de simples ébauches d'idée pour la construction, ils peuvent aussi devenir dans la dernière étape de l'élaboration du projet des élévations très abouties permettant d'avoir une représentation du futur bâtiment.

C'est à l'étude de dessins de grands architectes que se consacrent les rencontres internationales 2014 et 2015, grâce à Claude Mignot, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne et sous la présidence de Pierre Rosenberg, de l'Académie française. Un des meilleurs connaisseurs du sujet, Monsieur Mignot, a choisi d'articuler ce colloque en deux parties dont nous présentons ici la première : “Le dessin instrument et témoin de l'invention architecturale”. »