Laboratoire de recherche en histoire de l’art

L’art du jardin

L’art du jardin

Du début du XXᵉ siècle à nos jours

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Hervé Brunon & Monique Mosser
Hervé Brunon & Monique Mosser
L’art du jardin, du début du XXe siècle à nos jours, 2011
Livraison: 
Paris, Centre national de la documentation pédagogique, coll. « Baccalauréat arts plastiques », 2011, 80 p. (DVD inclus).
ISBN: 
978-2-240-03239-3
ISSN: 
1762-8296
Prix: 
€ 15,90
  • Contributions d’Anne Cauquelin, Philippe Vacher et Cyrille Javary

Encore peu connue du grand public, l’histoire des jardins du début du XXᵉ siècle à nos jours présente une prodigieuse diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. Depuis les années 1970, l’aménagement des parcs et des promenades publics a accompagné les mutations urbaines, tandis que le jardin a offert à nombre d’artistes un terrain d’expression personnelle à part entière et que de nouvelles aspirations sociales et écologiques y ont trouvé un laboratoire fertile.

En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples, l’ouvrage introduit à un domaine de création particulièrement complexe : œuvre ouverte où s’entrecroisent nature et culture, le jardin est une composition d’espace mais aussi de temps, tenant davantage du processus que du résultat, façonnée à l’aide du vivant et tissée dans la matière même du monde.

  • Historien des jardins et du paysage, Hervé Brunon est chercheur au CNRS et directeur adjoint du Centre André Chastel (Paris). Il a notamment dirigé Le Jardin, notre double. Sagesse et déraison (Autrement, 1999) et Le Jardin comme labyrinthe du monde (Presses de l’Université Paris-Sorbonne/Éditions du Louvre, 2008).
  • Historienne de l’architecture et des jardins Monique Mosser est ingénieur au CNRS et enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Elle a notamment co-dirigé Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours (Flammarion, 1991, rééd. 2002).
  • Ils ont déjà publié ensemble Le Jardin contemporain. Renouveau, expériences et enjeux, Paris, Scala, 2006, rééd. 2011).

Ouvrages

Sources, objets et représentations

Esthétiques de la grâce

N° 184 / 2014-2

Les Carnets du paysage, n° 26