Laboratoire de recherche en histoire de l’art

L’art du jardin

L’art du jardin

Du début du XXᵉ siècle à nos jours

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Hervé Brunon & Monique Mosser
Hervé Brunon & Monique Mosser
L’art du jardin, du début du XXe siècle à nos jours, 2011
Paris, Centre national de la documentation pédagogique, coll. « Baccalauréat arts plastiques », 2011, 80 p. (DVD inclus).
978-2-240-03239-3
1762-8296
€ 15,90
  • Contributions d’Anne Cauquelin, Philippe Vacher et Cyrille Javary

Encore peu connue du grand public, l’histoire des jardins du début du XXᵉ siècle à nos jours présente une prodigieuse diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. Depuis les années 1970, l’aménagement des parcs et des promenades publics a accompagné les mutations urbaines, tandis que le jardin a offert à nombre d’artistes un terrain d’expression personnelle à part entière et que de nouvelles aspirations sociales et écologiques y ont trouvé un laboratoire fertile.

En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples, l’ouvrage introduit à un domaine de création particulièrement complexe : œuvre ouverte où s’entrecroisent nature et culture, le jardin est une composition d’espace mais aussi de temps, tenant davantage du processus que du résultat, façonnée à l’aide du vivant et tissée dans la matière même du monde.

  • Historien des jardins et du paysage, Hervé Brunon est chercheur au CNRS et directeur adjoint du Centre André Chastel (Paris). Il a notamment dirigé Le Jardin, notre double. Sagesse et déraison (Autrement, 1999) et Le Jardin comme labyrinthe du monde (Presses de l’Université Paris-Sorbonne/Éditions du Louvre, 2008).
  • Historienne de l’architecture et des jardins Monique Mosser est ingénieur au CNRS et enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Elle a notamment co-dirigé Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours (Flammarion, 1991, rééd. 2002).
  • Ils ont déjà publié ensemble Le Jardin contemporain. Renouveau, expériences et enjeux, Paris, Scala, 2006, rééd. 2011).

Ouvrages

Studies on Architecture, Stained Glass and Sculpture in Honor of Anne Prache

Revue de l'Art, N°188/2015-2

N°188/2015-2

Costumes de Bellange et de Berain