"Fort docte aux lettres et en l'architecture"

Mélanges en l'honneur de Claude Mignot
Paris, Sorbonne Université Presses, collection Art'hist, 2019, 630 pages
979-10-231-0554-4
  • Ouvrage dirigé par Alexandre Gady, préfacé par Barthélémy Jobert.
  • Publié avec le concours du Centre André Chastel et de la faculté des Lettres de Sorbonne Université, dans la collection « art'hist ».
  • De nombreux membres du Centre ont participé à cet hommage rendu à Claude Mignot, professeur émérite du Centre André Chastel.

Professeur émérite de Sorbonne Université, Claude Mignot a enseigné plus de quarante ans l’histoire de l’art et de l’architecture des Temps modernes. Ancien élève de l’École normale supérieure, pensionnaire de la villa Médicis, proche d’André Chastel, Claude Mignot a suivi plusieurs voies au long de sa carrière : CNRS, Inventaire général au ministère de la Culture, Commission du Vieux Paris ou monde associatif ont bénéficié de son expertise et de son engagement généreux.

Ses nombreux collègues et amis, des étudiants qu’il a formés durant de longues années à l’Institut d’art, en hommage à son enseignement, lui ont composé un volume de Mélanges qui reflètent bien ses nombreux domaines de recherche : par-delà l’architecture française du premier XVIIe siècle, Claude Mignot a travaillé sur la peinture du Grand Siècle, le décor, la gravure, l’architecture du XIXe siècle, mais aussi sur les questions de restauration et de défense du patrimoine, ou encore sur la villégiature au XXe siècle…

Cet ouvrage propose trente-deux contributions, tant françaises qu’étrangères, dues à des universitaires, des chercheurs et des conservateurs : les thèmes variés abordés illustrent les centres d’intérêt de Claude Mignot.

Voir la présentation sur le site de l'éditeur