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Corneille et Paul Theunissen

Catalogue raisonné
2015
Paris, Mare et Martin, 2015, 323 pages et 545 illustrations
ISBN
979-10-92054-35-4
105.00

Ouvrage de référence très documenté, ce double catalogue raisonné de l’œuvre de Corneille Theunissen (1863-1918), premier second grand prix de Rome en 1888, et de Paul Theunissen (1873-1931), deuxième prix Chenavard en 1900, a été mené grâce à la découverte d’un fonds privé soigneusement conservé de plus de 1500 photographies sur plaque de verre, d’esquisses et d’archives.

L’œuvre des deux frères sculpteurs, originaires d’Anzin, formés aux académies de Valenciennes, puis aux Beaux-Arts de Paris, a beaucoup souffert des deux guerres mondiales. Cette étude permet de retrouver plus de trois cents œuvres. À côté du Polytechnicien, aujourd’hui à l’École polytechnique de Palaiseau, pour laquelle Corneille Theunissen obtient la médaille d’or au Salon des artistes français de 1914, restent encore en place le Monument commémoratif de la défense de Saint-Quentin contre les Espagnols en 1557 à Saint-Quentin ou le Monument à Charles Mathieu à Lourches, classé Monument historique en 2009.

Le Caïn jaloux, première œuvre significative de Paul Theunissen, pourrait laisser croire à une rivalité entre les deux frères, ce qui est loin d’être le cas comme le démontre l’étude de la vie dans l’atelier de Corneille Theunissen et  l’activité de Paul Theunissen après la mort de son frère. 

 

Docteur en histoire de l’art avec une thèse intitulée Les Demeures d'Henri II de Bourbon, prince de Condé en Berry et en Bourbonnais, dirigée par André Chastel et soutenue à l’université de Tours en 1980, Catherine Limousin, ingénieur de recherche honoraire au CNRS, a été secrétaire générale du Centre André Chastel de 2001 à 2014. Elle a mené cette étude sur Corneille et Paul Theunissen dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « l’artiste ». Catherine Limousin a participé à la publication de nombreux ouvrages au Centre André Chastel et est l’auteur de plusieurs articles sur Corneille Theunissen. Elle est membre du Comité Français d’Histoire de l’Art et de la Société de l’Histoire de l’Art Français et rédactrice du Bulletin de liaison du Syndicat de la Presse artistique française.