Chalgrin et son temps

Chalgrin et son temps

Architectes et architecture de l’Ancien Régime à la Révolution

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Chalgrin et son temps. Architectes et architecture de l’Ancien Régime à la Révolution, dir. Basile Baudez et Dominique Massounié, 2016
Bordeaux, William Blake & Co, 2016, 396 pages
2841032205
€ 39,00
  • Un ouvrage dirigé par Basile Baudez, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne et membre du Centre André Chastel, et Dominique Massounié, maître de conférences à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
     

Contrairement à la génération des Piranésiens français, qui participèrent au développement de l'archéologie romaine puis essaimèrent dans toute l'Europe le goût du retour à l'antique, la génération des architectes nés autour de 1740 qui exercèrent avant et après la Révolution française a peu bénéficié des progrès de l'historiographie sur l'architecture des Lumières de ces trente dernières années.

Ce volume, centré autour de la figure de Jean-François-Thérèse Chalgrin (1739-1811), permet d'étudier un groupe d'architectes formés pour la plupart à l'Académie royale d'architecture, employés par les Bâtiments du roi, qui partagent certes une culture commune, mais exercent leur métier de manière bien différente. La Révolution qui balaya la clientèle aristocratique marqua un arrêt brutal pour certains ou permit à d'autres, bien plus nombreux, de s'insérer dans les nouvelles structures administratives et sociales nées des décombres de l'Ancien Régime. L'héritage des architectes du goût "à la Grecque" semble procurer à cette génération les bases d'une grande liberté d'invention dans le cadre de grandes commandes institutionnelles comme dans celui de l'architecture domestique, grâce à un renouvellement des modèles porté par une connaissance de plus en plus fine de l'ailleurs.

Ce recueil permet de réévaluer les œuvres de ces quarante-cinq années, toutes indifféremment qualifiées de néoclassiques, dans une perspective comparatiste et de remettre en question les appellations stylistiques liés aux périodes historiques, du "style Louis XV" à l'Empire. Composé de vingt-quatre contributions inédites organisées autour de quatre grands thèmes, l'œuvre de Chalgrin, la trajectoire de ses contemporains en France et en Italie, les nouveaux programmes architecturaux et enfin les cadres institutionnels, ce volume permet d'offrir une vision entièrement renouvelée d'une période mal connue de l'histoire de l'architecture, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.