Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Art, identité, pouvoir

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Bruxelles ; Bern ; Berlin ; New York ; Oxford ; Wien, Peter Lang, coll. « Pour une histoire nouvelle de l'Europe », vol. 17, 2021, 279 p.
ISBN 978-2-8076-1370-6 (br.)
ISSN 2466-8893

De l’occupation latine à la chute de Constantinople, l’Empire byzantin a connu un éclatement territorial. L’indépendance des peuples qui autrefois étaient sous l’autorité de Byzance, la présence des Latins et l’avancement des Ottomans ont forgé de nouveaux points de repère et créé des interactions dans tous les domaines.

Cet ouvrage, issu d’un colloque organisé avec le soutien du LabEx EHNE, de Sorbonne Université et du Centre André Chastel, étudie et contextualise les productions artistiques et culturelles des centres géopolitiques sous l’autorité de l’Empire byzantin. Chaque partie vise à mettre en lumière une face différente de créativité et de transformation ou de nouveauté qui résulte de la profonde mutabilité de cette période, définie par l’affrontement et les échanges entre les différentes entités sociopolitiques dans toute la Méditerranée.

Table des matières

  • Avant-propos
    Jean-Michel SPIESER (Émérite Université de Fribourg, Suisse)
  • Introduction
    Élisabeth YOTA (Sorbonne Université, France)

Émergence identitaire et expression artistique des peuples balkaniques et des Rous' dans l'orbite de Byzance

  • Le changement des élites en Macédoine face à l'expansion serbe. Le cas de Skopje et ses environs au XIVe siècle
    Mihailo POPOVIĆ (Académie des sciences d'Autriche)
  • La dialectique de l'échange artistique : Byzance et la Serbie au XIIIe siècle
    Ivana JEVTIĆ (Université de Koç, Turquie)
  • Les Albanais et la dernière phase de la période byzantine (XIVe-XVe siècle). Quelques témoignages provenant de la peinture murale
    Ioannis VITALIOTIS (Académie d'Athènes, Grèce)
  • L'épée du prince : le rite d'intronisation lors du séjour de Vsevolod Iourevitch à Byzance
    Alexandra VUKOVICH (Université d'Oxford, Angleterre)

Les ensembles religieux : réception institutionnelle et rayonnement artistique

  • Le contexte artistique des peintures murales de l'églisa de Boyana (Bulgarie)
    Bisserka PENKOVA (Institut d'art, Sofia, Bulgarie)
  • Kastoria. Interférences avec l'Occident et les peuples voisins à travers les témoignages artistiques
    Nikolaos SIOMKOS (ministère de la Culture, Grèce)
  • Paroisses et structuration du paysage monumental urbain à Byzance et dans ses marges entre les périodes méso-byzantine et post-byzantine : quelques réflexions
    Panayota VOLTI (Université Paris X Nanterre, France)

Interpénétrations artistiques, croisements spirituels, infléchissements sociaux

  • Dazzling Intricacy : East and West in the Tersatto Reliquary
    Branislav CVETKOVIĆ (Musée régional de Jagodina, Serbie)
  • Les Franciscains en Crète au XIIIe siècle : un possible vecteur entre la tradition picturale byzantine et l'Italie centrale ?
    Jean-Pierre CAILLET (Émérite Université Paris Nanterre) et Fabienne JOUBERT (Émérite Sorbonne Université, France)
  • L'interculturation au service de l'image : le tétraévangile Quarto 66 de Berlin, entre tradition et innovation
    Élisabeth YOTA (Sorbonne Université, France)

Représentations, acculturations, affirmation du pouvoir : mise en perspective entre les mondes arabe, seldjoukide, ottoman et byzantin

  • Miniatures arabes de style byzantin ? Les fables de Kalīla wa Dimma Arabe 3465 de la Bibliothèque nationale de France
    Éloïse BRAC de la PERRIÈRE (Sorbonne, Université, France)
  • Échanges et interactions artistiques entre Byzance et le sultanat de Rūm au XIIIe siècle
    Catherine JOLIVET-LÉVY (Émérite EPHE, France)
  • Figures ailées et aigles bicéphales : le décor figuré d'époque seldjoukide et l'iconographie du pouvoir à Konya au prisme des échanges avec Byzance
    Maxime DUROCHER
     

Ouvrages

Une clef pour l'histoire de l'architecture et de la ville au Moyen Âge

20 ans de recherches archéologiques

Les formes de l’écrit et ses fonctions dans la gravure européenne au XVIe siècle