Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

André Dubreuil

Poète du fer / Poet of iron
Jean-Louis Gaillemin
2006
Paris, Norma éditions, 2006, 192 p. Texte bilingue français et anglais.
ISBN
2-915542-00-7
  • Jean-Louis Gaillemin. Avec la participation de la galerie Mougin, Paris

Élancée, légère, séduisante au premier coup d’œil, la chaise Spine, qui orne la couverture de ce livre, est un des objets les plus connus, les plus répertoriés de la création contemporaine. On la trouve dans les musées et dans toutes les encyclopédies du design. Elle est chez elle dans les intérieurs fantaisistes et ajoute aux architectures plus sérieuses une note d’humour rafraîchissante.

Son auteur, André Dubreuil, après une carrière d’antiquaire et de peintre décorateur, a été l’un des animateurs de la nouvelle création anglaise au milieu des années quatre-vingt avec Mark Brazier Jones et Tom Dixon. Revenu depuis en France, où il s’est installé dans le Périgord, il est exposé à la galerie Gladys Mougin à Paris. À la suite de ses premières improvisations où il maniait le fer à béton en prestidigitateur, Dubreuil s’est confronté aux formes de la tradition pour leur donner une nouvelle vie.

Le retour à la citation, au style, à l’ornement, au « métier » s’est effectué sans état d’âme : pour lui c’est l’invention qui compte avant tout. S’il a continué en ferrailleur, l’histoire des styles ne l’a jamais rattrapé, car il ne sait jamais vers quoi, demain, son métier le mènera.

C’est de cela qu’il s’agit : un métier qui fait surgir des formes au hasard des découvertes et des expérimentations. Ce livre raconte la trajectoire d’André Dubreuil et révèle la totalité de son œuvre, de 1985 à aujourd’hui : près de 400 meubles-objets énigmatiques, chaises, commodes, miroirs, cabinets, pendules, lanternes…, dans lesquels le rêve, l’invention, le mystère l’emportent, et de loin, sur la fonction.